Choisir une platine vinyle

Home / dossiers vinyle / Choisir une platine vinyle

Comment choisir sa première platine vinyle

Choisir une platine vinyle, surtout si c’est sa première platine vinyle, n’est pas chose aisée. Les spécifications techniques sont nombreuses et les divers éléments pas toujours simples à appréhender : plateau, cellule, pointe, courroie, bras…. Ce guide a vocation à vous aider à choisir une première platine vinyle en vous présentant les divers éléments à prendre en considération lors de l’achat de votre première platine, quelle qu’en soit la marque : Rega, Pro-Ject, Thorens, Marantz ou autre !

Les platines vinyle d’aujourd’hui offrent une grande variété de fonctionnalités vous permettant de profiter pleinement de votre collection de vinyles. Ci-dessous sont listées certaines des fonctionnalités les plus communes auxquelles il faudra vous intéresser lorsque que vous vous poserez la question « quelle platine vinyle choisir ? ».


Tous les dossiers du vinyle

En préambule, je souhaite juste vous mettre en garde face à la mode du vintage et des soit-disant platines vinyle tout en un : fuyez les comme la peste! Je vous invite à lire mon article sur les platines vinyles tout en un.

Les caractéristiques et options d’une platine vinyle

Entraînement par courroie VS entraînement direct

Entrainement par courroie sur la ProJect RPM10
La distinction la plus basique en matière de platine vinyle concerne la manière dont le moteur va faire tourner le plateau sur lequel repose le disque; cet entraînement peut être par courroie ou direct.

Sur une platine vinyle avec entrainement par courroie, le plateau accueillant le disque est totalement indépendant du moteur, ce dernier étant monté sur un des bords de la platine. Une courroie fait le lien entre le moteur et le plateau, entrainant ainsi le plateau lorsque le moteur est en marche. La courroie permet également d’absorber les différentes vibrations générées par le moteur. Le fait de séparer ainsi le moteur du plateau permet de transférer moins de bruits mécaniques vers le bras de la platine vinyle et donc de gagner en clarté.

Sur une platine à entraînement direct, le plateau se situe directement sur le moteur, totalement solidaire de ce dernier. Aucune courroie n’est nécessaire ici pour faire tourner le plateau. Ce système d’entraînement par courroie permet à la platine vinyle de faire tourner le plateau à une vitesse extrêmement constante et précise. Les DJs préfèrent les platines à entraînement direct car elles permettent de faire tourner un vinyle en sens inverse afin de créer de nouveau sons, mais également du fait de leur solidité en général.

Platine manuelle VS platine automatique

Les platines vinyle proposant un fonctionnant automatique sont les plus pratiques en terme d’utilisation: posez votre vinyle sur le plateau de la platine, optez éventuellement pour un petit coup de brosse antistatique spéciale vinyle, et appuyez sur le bouton « marche ». La platine va lever le bras, le déplacer au-dessus du disque, démarrer le moteur et abaisser le bras afin de démarrer la lecture. Une fois la fin de la face atteinte, la platine va automatiquement relever son bras et le déposer sur son support, tout en coupant le moteur.

A l’opposé, les platines vinyle manuelles auront besoin d’un peu plus d’attention pour lire un disque. Il vous faudra lever le bras, le positionner au-dessus du disque, mettre le moteur en route puis abaisser le bras au-dessus du vinyle, à l’endroit désiré. Attention, il vous faudra surtout faire de même à la fin de la face pour replacer le bras sur son support et arrêter la lecture du vinyle. Notez que la quasi totalité des platines manuelles proposent un petit mécanisme qui va maintenir le bras suspendu au-dessus du disque et l’abaisser doucement à l’endroit désiré du disque afin d’éviter d’abimer ce dernier.

Bon c’est bien, mais alors, quelle platine vinyle choisir ? Les spécialistes et les audiophiles s’accordent à dire qu’une platine manuelle aura un meilleur rendu sur des systèmes audiophiles de haute qualité, car cette dernière offrira en général une plus grande précision et une meilleure restitution de l’enregistrement. Si par ailleurs vous vous sentez un peu maladroit, une platine vinyle automatique sera un choix plus judicieux. De même si votre système n’est pas de très bonne qualité, la perte sera à peine audible.

Préampli phono: interne ou externe ?

Préampli phono externe NAD PP-3
Le son produit par l’aiguille d’une platine vinyle lorsque cette dernière parcourt le disque est à peine perceptible et à donc besoin d’être largement amplifié afin de devenir la musique que vous entendez au travers des enceintes de votre système audio. Il y a quelques dizaines d’années, la plupart des platines vinyles permettaient, sans préampli, d’amplifier suffisamment le signal envoyé par l’aiguille afin de le restituer au travers des enceintes. De nos jours, de nombreux amplis ne proposent plus la connectique nécessaire à la connexion d’une platine vinyle. Aussi, si votre ampli n’a pas d’entrée « phono », il faudra choisir une platine avec un préampli intégré, ou ajouter un préampli phono externe à votre système audio. Une platine avec un préampli intégré sera la plupart du temps la solution la plus économique, mais le préampli phono, permettra à priori de mieux restituer le signal.

Suite à de nombreuses questions sur le préampli phono, comment il fonctionne, comment le brancher, etc, nous avons crée une section spécifique sur le préampli phono.

Interface USB

Cette fonctionnalité est plutôt récente, et permet de connecter votre platine vinyle à votre PC. Euh, pour quoi faire ? Et bien c’est simple, cela vous permet très facilement et grâce à un logiciel approprié comme Audacity par exemple, d’enregistrer vos vinyles en temps réel sur votre PC. Eh oui, cela peut être utile puisque l’Ipod vinyle n’a pas encore été inventé, ni même l’autoradio vinyle d’ailleurs (quoique ?), je ne comprends pas pourquoi, peut-être une question de place 🙂

Cellule

Cellule Ortofon Serato S-120 OM
La cellule d’une platine vinyle se trouve au bout du bras de lecture et permet grâce à son aiguille, de « lire » les sillons du disque. Il est recommandé de changer la cellule, ou en tout cas au moins la pointe, environ toute les 1000 heures de lecture. Une cellule de meilleure qualité aura pour conséquence de produire un son plus fidèle, de durer plus longtemps et de moins abimer les sillons du disque vinyle. A ce propos, attention aux vieilles platines trouvées sur les vide-grenier/brocantes, car elles risquent d’avoir une pointe abimée risquant de maltraiter vos disques, nous vous recommandons de changer, dans le doute, toute pointe d’une platine achetée d’occasion 😉

Pleurage et scintillement

Cette caractéristique vous permet de connaître la précision avec laquelle la platine fait tourner le plateau. Une variation de vitesse altèrera l’écoute du disque et est donc à éviter à tout prix. Plus cette caractéristique est basse, plus les variations de vitesse seront faibles. Une valeur inférieure à 0.25% est recommandée.

Vitesses de lecture

Vous donne les types de disques que vous pourrez lire sur votre platine. 33 tours et 45 tours sont des valeurs standard mais attention, si vous souhaitez lire des disques 78 tours, à bien vérifier que cette vitesse est disponible sur la platine en question.

Platine vinyle: prix et qualité

Voici la question qui tue, que tout le monde se pose, et à laquelle je ne suis pas certain de pouvoir apporter une autre réponse que « ça dépend » (et forcément ça dépend, ça dépasse 🙂

Evidemment cela va dépendre de ce que vous souhaitez comme platine, mais quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur des forums spécialisés, comme sur le forum de Vinyls Collection par exemple, ou auprès de votre magasin habituel. Evitez par ailleurs les magasins grands public comme Darty ou Boulanger car les vendeurs y sont commissionnés et donc risquent de vous renseigner en fonction de ce qui les arrange eux, et non en fonction de vos besoins. Donc pour obtenir de bons conseils en ce qui concerne l’achat d’une platine vinyle, préférez un magasin de Hifi dont c’est le métier, et évitez les généralistes (c’est mon avis hein, pas de polémique svp).

Avant d’acheter quoi que ce soit, essayez donc de bien définir vos besoins:

Quelles sont les fonctionnalités que je recherche pour ma platine vinyle ?

  • Je recherche une qualité de son irréprochable afin de faire ressortir le grain du vinyle et bénéficier au maximum des qualités d’écoute du support vinyle
    : dans ces cas là il vous faudra opter pour une platine vinyle haut de gamme avec une bonne cellule afin de retranscrire dans de bonnes conditions le son analogique du vinyle
  • Je cherche une platine vinyle simple d’utilisation
    : nous vous recommandons d’opter pour un platine automatique qui vous évitera les nombreuses manipulations du bras. Une platine vinyle automatique se met en route seule, et surtout, s’arrête automatiquement à la fin du disque, et ramène le bras sur son support, ce qui, croyez-moi, et un luxe indéniable. Pas mal de platines haut de gammes, faisant fi des artifices pour se concentrer sur le son, ne proposent plus cette fonctionnalité. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans du milieu de gamme, aux alentours de 250 ou 300€
  • Je cherche une platine vinyle bas de gamme pour ne pas payer trop cher
    : erreur mon ami ! Il faut toujours se méfier des platines bas de gamme qui souvent proposent une cellule très moyenne risquant d’endommager vos vinyles (ce n’est par ailleurs pas tout le temps le cas, ne généralisons pas). Si vous souhaitez écouter vos vinyles de manière très sporadique ou même opter pour une platine vinyle décoration, alors oui, le premier prix suffira. Si vous souhaitez faire une utilisation intensive de votre platine, alors optez pour de l’occasion: brocante, vide-grenier, site Internet spécialisé, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en fouillant un peu à droite à gauche. Une platine vinyle d’occasion aura l’avantage de coûter bien moins cher, et même souvent d’être bien vintage puisque le tourne-disque était un objet phare des années 70 ! Attention tout de même à vérifier le bon état du moteur, ainsi que de la cellule, que nous vous conseillons de remplacer afin de ne pas prendre le risque d’abimer vos disques vinyles.

Vous l’aurez compris, le prix d’une platine vinyle dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Parcourez notre sélection de platines neuves à moins de 300€ :
A LIRE : 5 platines vinyle à moins de 300€ pour débuter

Les dossiers du vinyle proposent à présent un guide complet pour vous guider dans l’acquisition d’une chaine Hifi pour écouter vos vinyles. Si vous êtes néophyte et que vous souhaitez vous équiper, je vous recommande de lire l’article Quelle chaine Hifi / Système pour écouter mes vinyles.

D'autres articles / tutos sur le disque vinyle

Les dossiers de Vinyle Actu ont pour but de vous apporter des réponses sur quelques sujets précis liés au disque vinyle.
-> Voir tous les dossiers

Quelques dossiers vinyle au hasard qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 commentaires

  1. Merci pour cette passion
    et surtout pour ce partage
    Le novice que je suis vous remercie
    il ne me reste plus qu’à mettre en pratique les pages que je viens de parcourir

    au plaisir
    greg

  2. Bonjour
    Je vous écris car je souhaite acheter pour ma fille un ampli pour sa platine vinyle mais je suis un peu perdu, pouvez vous m’aider
    Elle a acheté une platine RP1000M RELOOP et un préampli HQ préampli stéréo AMP-12/AUX
    J’ai regardé sur internet et vu un DENON PMA 520 OU DENON PMA 720 ou DENON 720AE ou un Marantz PM 5005
    Merci de votre réponse
    Pascale

  3. Bonjour, merci pour prendre le temps de faire ces super articles!

    J’ai récupéré un vieux tourne disque (celui de ma grand-mère), j’ai tout le matériel pour écouter un vinyle, sauf un saphir, chose essentielle.

    Saurais tu où je peux en acheter un ?

    Merci d’avance

  4. Bonjour, je vous écris car j’ ai un problème de sortie se son sur ma platine. Je possède une platine marantz TT-42 branchée sur une chaîne pioneer X cm31-K .. mais malheureusement même à fond, le son sort au minimum.. savez vous d’ ou vient le problème? Merci de votre retour.

  5. Bonjour,

    Déjà merci beaucoup pour ce site qui éclaircit beaucoup de choses!
    J’aurais cependant une petite question.
    Je suis en possession d’une Audio-Technica at-lp60usb 33 et 45 tours et j’ai remarqué qu’elle n’est apparemment compatible qu’avec des vinyles de taille 12″ et 7″, mais je crois que ça concerne surtout l’automatisation de la platine.
    Puis-je, si je l’utilise manuellement, l’utiliser avec des vinyles taille 10″ ?
    Merci 🙂 !

  6. Bonjour!
    Je viens de faire l’acquisition d’une platine, et en raccordement j’ai deux rca et une prise en u. Je me demandais si je pouvais juste brancher les rca sur un home cinéma, n’ayant pas d’ampli ni de table de mixage?! Et si cela est impossible, j’aimerai savoir quel type d’ampli ( marque et modèle ) je devrais acquérir?
    Merci d’avance!

  7. Je souhaite investir dans une platine vinyle, je pourrai la brancher à une chaîne Hifi disposant d’une entrée RCA en passant par un préampli. Mais pour des raisons pratiques j’aimerai pouvoir la brancher à d’autres enceintes mais cette fois ci avec une entrée Jack. Pensez-vous que ce soit possible avec un adaptateur RCA/Jack et toujours un préampli ?
    Dans tous les cas je devrai acheter le préampli, donc si vous avez des marques pas trop chères je suis preneur ^^ ».

    • Bonjour Mathieu,
      J’ai pas tout suivi dans ton message. Tu veux connecter la platine à la chaine avec un jack ou les enceintes à la chaine par jack également?
      Pour faire simple le schéma « classique » est:
      Platine vers préampli par RCA et préampli vers chaine par RCA.
      Les enceintes sont branchées directement sur la chaine par des câbles audio.
      La prise jack n’est utile que si tu souhaite brancher un ipod ou un lecteur mp3 à ta chaine (via un câble RCA-jack).

      • Désolé pour le manque de clarté du message, je suis novice en la matière.
        D’abord merci à toi, j’ai bien compris comment brancher la platine au préampli puis à une chaîne HIFI.
        Mais une autre solution (qui s’avérerait plus simple dans mon cas si cela réussissait) s’offre à moi et c’est là que je me pose de question. Est ce qu’il est possible de brancher le préampli à une station du type « Sony icf-ds15ip » (rien à voir avec la chaîne HIFI donc) en utilisant un adaptateur RCA-Jack puisque celle-ci dispose d’une entrée auxiliaire de type jack ?

      • Désolé pour le manque de clarté du message, je suis novice en la matière.
        D’abord merci à toi, j’ai bien compris comment brancher la platine au préampli puis à une chaîne HIFI.
        Mais une autre solution (qui s’avérerait plus simple dans mon cas si cela réussissait) s’offre à moi et c’est là que je me pose une question. Est ce qu’il est possible de brancher le préampli à une station du type « Sony icf-ds15ip » (rien à voir avec la chaîne HIFI donc) en utilisant un adaptateur RCA-Jack puisque celle-ci dispose d’une entrée auxiliaire de type jack ?

        • En effet cela peut fonctionner. Après tu vas très vite savoir (entendre) si cette solution est viable. Je ne connais pas la qualité de ta station Sony. Il se peut que tu te retrouves avec un son étriqué et sans relief.

    • Bonjour et bravo pour votre superbe site!
      J’ai 19 ans et je cherche une chaîne hifi avec platine vinyle, j’ai repéré la TEAC LP-P1000 et j’aimerais avoir vos avis pour celle-ci ou autre chose (j’ai un budget de 700 euros maximum). J’ai aussi vu que cette chaîne possède un « Diapason d’or », que vaut la distinction de ce magazine?
      Merci d’avance pour vos réponses! 🙂

  8. bonjour à tous ,
    désirant me lancer dans les vinyls pour une écoute électro dans mon salon et suite à vos commentaires je me suis lancé à la recherche d’un ensemble hifi avec tourne disque et voilà ce que j’ai repéré en occasion CHAINE HIFI AKAI MIDI SYSTEME 3 dont voici les commentaires du vendeur:
     » HIFI AKAI SYSTEME 3 DE 1984 COMPOSER DE TROIS ELEMENTS UNE PLATINE APM3 AUTOMATIQUE , UN AMPLI AA M3L DE 2X 25 WATTS , UNE PLATINE CASSETTE HX M5 LE TOUS EN TRES BONNE ETAT DE FONCTIONNEMENT , TESTER AVEC DES ELTAX MONITOR 3 CELA MARCHE FORT BIEN »
    Si possible j’aimerai vos avis concernant ce systeme car il entrerai dans mon budget cependant la puissance de l’ampli me parait faiblarde.
    Si quelqun passe par là merci de m’éclairer.
    cordialement

    • Bonjour Julien,

      Vaste sujet que le choix du matériel hifi. Tu vas avoir presque autant d’avis que de visiteurs sur ce site. Je me fie à mes oreilles, non pas que je sois un expert, mais on peut avoir de bonnes surprises.
      Il faut juste savoir qu’il est généralement admis que les années 80 ne sont pas réputées pour la qualité du matériel hifi produit pendant ces années. Des exceptions existent, comme toujours. Le mieux si tu peux, c’est d’essayer.
      Pour avoir eu plusieurs amplis de chez AKAI des années 70 je peux te dire que ça vaut le détour.

  9. Bonjour,
    J’avoue que je suis un peu perdue. J’ai 16 ans et j’adorerai faire l’acquisition d’un tourne disque. Or je me pose pleins de questions!
    1) Etant donné le prix bien plus élevé des Vinyles (neufs) comparé au CDs, quels sont les réels avantages ?
    2) Faut il acheter des enceintes en plus du tourne disque ?
    3) Trouve-t-on avec facilité des tournes disques en brocante ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Coline,

      Je suis heureux de voir que des « jeunes » se mettent aux vinyles.
      Clairement les deux supports ont leurs avantages et leurs inconvénients.
      Je dirais que le vinyle est un support qui demande du temps, ça demande un peu de manipulation et le fait de devoir le retourner toutes les 3/4 morceaux en rebute certains. Le son du vinyle est plus chaud, plus vivant, perso j’adore me planter devant la platine et regarder le disque tourner, un peu comme un feu de cheminée. En ce qui concerne les prix des vinyles en cherchant bien, le plus souvent en brocantes, tu peux en avoir pour pas trop cher. Le plus souvent pour des albums récents, tu peux avoir le cd ou le téléchargement de l’album en prime.
      Il te faudra en plus de la platine, des enceintes mais aussi un ampli avec une entrée phono ou un pré-ampli phono si ton ampli n’a pas d’entrée phono.
      Là aussi tu peux trouver des ensembles pour pas trop cher.

  10. DD FUNKYDISCO

    Surtout n’achetez-pas les platines vynil encodeuses MP3 genre Médion ou Big Ben, certes elles ne sont pas chères, mais les cellules qui les équipent sont de mauvaise qualité. Ces platines sont affichées entre 59 et 150 euros, la cellule en plastique est généralement noire et rouge, le plateau est lui aussi en plastique. Personnellement j’ai acheté il y a quatre ans de cela une platine Médion à Aldi à 89 euros pour encoder en MP3 mes vynils de Funk et de Disco sur clef USB, pour pouvoir écouter la musique en voiture sur mon Autoradio. Quelle déception quand j’ai voulu écouter un matin sur l’autoroute les maxi 33 tours de Disco que j’avais encodé la veille , j’avais déjà remarqué à la maison que les basses manquaient de pèche, mais là le résultat fut fort médiocre: son saturé, aigus métalliques et criards, basses faiblardes. Malgré le loudness enclenché et un réglage Dance sur l’autoradio Pioneer, les excellents hauts parleurs montés dans les portières n’ont rien pus faire face à un son franchement médiocre. J’ai voulu remplacer la cellule d’origine par une orthofon pro que j’avais en rab’, mais les fils sortent du bras si on démontent la cellule d’origine, remplacement impossible! De plus, la cellule d’origine est de type dynamique, pour amplifier le son, monter une cellule pro qui est de type magnétique aurait nécessité une modif’ de l’électronique interne de la platine. Trop couteux et trop hasardeux! Ne vous faites pas prendre: pour une platine encodeuse ne prenez qu’une marque réputée, les platines pas chères vous décevront vite!

    • Abigail59

      Merci pour ce commentaire intéressant. Je pense également que taper dans le très bas de gamme engendre 90% une grande déception, et jai tendance à déconseiller également très fortement les pick ups intégrés type Big Ben

      • DD FUNKYDISCO

        Exactement, ces platines (Big Ben, Médion, Roadstar…) vendues pas chères avec tuner et encodage MP3 sur clef USB ne sont pas terribles au niveau qualité: son saturé, métallique et très aigus, bruits de fonds électroniques sur l’enregistrement MP3, enregistrements commençant quelques fois quand l’intro d’un morceau est déjà passée. Dirigez-vous, si vous n’avez pas un gros budget comme moi, sur de l’occase. Mieux vaut du matériel haut de gamme d’occasion que du bas de gamme neuf qui vous décevra très vite, voyez mon article plus haut. Si vous voulez encoder sur clef USB, choisissez une platine encodeuse de bonne marque. Récemment, dans un Cash Converters, j’ai vu une ION Profile équipée d’une prise USB, elle était affichée à 59 euros, le même prix qu’une daube vendue en neuf mais avec une qualité supérieure.

      • DD FUNKYDISCO

        Le plus drôle, c’est quand je suis aller vendre en dépôt vente la platine Médion chez troc.com (anciennement troc de l’ile): le vendeur qui m’a accueilli a de suite tiqué en voyant la platine: « il faudrait changer la cellule, parce qu’avec celle-là, le son ne doit pas être terrible! ». Avant même que je puisse en placer une, il a vu tout de suite que la cellule est merdique. J’ai tiré 40 euros (une fois la commission du dépôt vente déduite) de cette daube achetée 89 euros à Aldi en Novembre 2009 et revendue donc deux ans plus tard, après avoir roupillé plus d’un an dans un placard. N’achetez pas ces platines pas chères ni ces systèmes tout en un, il ne sont pas solides et leur fonctionnement est parfois capricieux: ma platine médion refusait d’enregistrer si autre chose que des fichiers MP3 se trouvait sur la clef USB. j’ai du me dépatouiller tout seul pour trouver la cause de ce caprice, rien n’était spécifié dans la notice. Un jour j’ai eu le malheur de faire tourner le plateau avec la main sur un quart de tour pour ajuster le diamant sur le début d’un titre: le retour automatique s’est déréglé, le bras ne revenait plus à la fin du disque, il m’a fallu le réajuster avec la vis de réglage, c’est arrivé une dizaine de fois parce que j’avais un peu bougé le plateau à l’arrêt en manipulant la platine, fragile cette petite chose!! L’appareil est très joli à regarder mais c’est une jolie fleur dans une peau de vache!! Et récemment Big Ben a sorti le modèle TD 105 avec lecteur CD et tuner radio, et devinez quoi? Il s’agit en fait de la même platine médion à la base avec un tuner et un lecteur (je crois qu’il fait graveur aussi), il faut voire les commentaires assassins qui sont sortis sur cet appareil vendu quand même 350 euros si je me souviens bien. Big Ben, Médion, Roadstar, Auna, Innovaley…avec des looks rétros entre deux guerres ou sixties…A EVITER!!!!

  11. Bonjour,
    Pour apporter une petite contribution…

    Je mixe depuis 12 ans et me suis mis à acheter autre chose que mes disques électro il y a seulement quelque temps (dans les vide-greniers pour l’instant).
    Il y a une autre alternative pour réécouter des vinyles lorsque l’on a rien.

    En effet beaucoup de dj se séparent de leurs platines, tables de mixage, sono ces derniers temps… La cause, une montée en puissance depuis 5 ou 6 années des supports logiciels, usb, etc…. Ils mixent tous du mp3 (les vinyles à trimbaler c’est chiant, c’est lourd, ça peut se dégrader).

    Donc il a y souvent des packs complets (du bas au haut de gamme) à vendre sur audiofanzine, ebay, leboncoin, etc …. Cela peut permettre d’acquérir tous les maillons permettant de lire un disque vinyle.

    Par exemple : table de mixage + platine (technics, stanton, vestax, gemini,…) + ampli et enceintes. pour pas très cher.

    Bonne journée.

    • DD FUNKYDISCO

      Très bonne suggestion! une platine de pro offrira un son excellent et sa cellule standard ne pose aucun problèmes lorsqu’il faut remplacer le diamant ou même si l’on désire changer toute la cellule par une autre: on trouve plein de modèles adaptables selon ses besoins ou son budget. Personnellement j’utilise toujours ma bonne vieille platine Technics SL-B 3 à entrainement par courroie depuis que je l’a possède soit depuis 35 ans. Actuellement elle est équipée d’une cellule Concord Ortophon Pro, le rendu sonore est excellent. Une petite table de mixage Numark M101 pour travailler le son et l’amplifier avant de l’envoyer soit sur l’ampli home cinéma soit vers mon PC pour copier mes scuds de Funk et de Disco sur CD avec Magix clinic audio. Bon je comprends qu’utiliser tout ce matériel plus un logiciel rebute les néophytes et ceux qui veulent juste encoder leurs vynils pour en garder un souvenir avant de les bazarder. Dans ce cas, investissez dans une bonne marque de platines encodeuses, ce n’est pas forcément une ruine à l’achat, une pioneer PL-900 par exemple ne vaut que 179 euros en moyenne et offre un son très correct à l’encodage.

  12. Je découvre votre site et vos commentaires avec intêrêt..
    Je syis mélomane mais totalement incompétent dans le domaine.
    Je voudrais me réquiper d’une chaine HiFi et démarrer par une platine avec sortie USB pour écouter mes disques vinyle (ils me manquent !)
    Que pourriez-vous me conseiller sachant que je privilégierai la qualité au prix en soi..

    Je vous remercie
    B. Yoncourt

    • DD FUNKYDISCO

      Bon ça fait longtemps que la question a été posée mais je vais essayer d’apporter une réponse à ceux qui veulent s’équiper pour lire leurs vynils. Pour un choix de chaine tout en un laissez tomber, tout ce que vous trouverez en ligne ou en magasin se sont des daubes look rétro dont le son du tourne disque est à chier, sauf si ce genre d’appareils existent sous le nom d’une marque réputée(Denon, Pioneer, Sony, etc…). Je conseille en général aux gens de se tourner vers l’occasion ou le neuf s’ils en ont les moyens. Investissez dans un bon ampli de marque ( à la limite: 30 euros à Emmaus) et veillez à ce qu’il possède une entrée Phono qui amplifie le son des platines tourne disques munies de cellules (têtes de lecture) généralement magnétiques pour les platines de qualité, veillez aussi a ce que l’ampli soit équipé d’une petite vis cylindrique à l’arrière marquée « ground » (masse) qui vous servira a connecter donc le petit fil de masse de la platine si elle en est équipée. Perso, je possède un ampli home cinéma Yamaha muni de ces équipements, je l’ai acheté d’occase avec son lecteur DVD pour 125 euros, c’est un ampli haut de gamme, ça vaut pas le peine de se ruiner avec du neuf! Pour la platine des marques réputées proposent des tourne disques munis d’une entrée USB pour encoder les disques: Sony, Pionner, Ion, etc…On trouve aussi des platines pour DJ équipées USB en occase: écumez les magasins dépots vente genre Cash Converter, en général, les vendeurs connaissent leur sujet, ils pourront vous conseiller pour vous constituer un ensemble HIFI de qualité pour un budget raisonnable, on trouve aussi dans ce genre de magasins des enceintes HIFI pour un tarif doux. Au final vous obtiendrez un ensemble agréable à utiliser et qui vous apportera satisfaction. Et surtout: FUYEZ les tout en un en neuf (Platines disques-CD-USB-radio-cassettes) vendus entre 99 et 180 euros, les BIGBEN, MEDION, ROADSTAR, etc…Dans cette famille de tout en un, je connais de vue le TEAC L5000N avec enceintes intégrées qui grave sur CD les vynils et les cassettes, mais j’ignore la qualité de lecture de cet appareil qui est vendu 350 euros en moyenne. Pour résumer: de l’occase en dépôt vente pour dégoter du matos haut de gamme à bon prix, et faites vous guider par un vendeur si vous êtes néophytes. Ciao!

  13. Bonjour,
    j’ai récupéré la platine vinyl de mon fils , une marantz TT 42 couplée avec un ampli yamaha et 2 enceintes. j’ai branché le tout avec les câbles. HIC le plateau ne tourne pas. je ne suis pas une pro mais il me semble qu’il devrait y avoir un cordon secteur à brancher derrière la platine. A ce niveau là, un câble se branche au tuner, et il existe une prise qui pourrait bien être destinée à y brancher un cordon secteur. je n’ai pas de doc. pouvez-vous me dire si effectivement il me manque le cordon secteur et si oui où puis-je le trouver. Merci par avance. Bonne journée

    • DD FUNKYDISCO

      Votre platine ne tourne pas, si vous avez juste branché la sortie son de la platine sur l’ampli ce n’est pas suffisant, il vous faut un cordon secteur, en général c’est le même modèle pour tout type d’appareil même s’ils ont trente ans ou plus, ça ne coute pas bien cher et ça se trouve au rayon hifi des hypermarchés ou en magasins HIFI pour 6 ou 8 euros.

  14. Bonjour,
    mon ampli (en fait une barre de son) ne dispose que d’une connectique de type OPTIQUE (pas de rca).
    Quelle solution est posible pour l’utiliser avec une platine vinyle ?

  15. Bonjours j’aimerais changer mon aiguille diamant , je c’est pas comment faire et laquelle prendre , pourier vous me répondre sur ma boite mail : theovallet@gmail.com
    Merci d’avance
    Théo

  16. Super article merci!

    J’ai récupéré le matériel de mes parents mais ils avaient chacun un ampli: vous me conseillez un Pioneer SA-610 ou un Yamaha AX- 400?

    Merci de votre aide!

  17. Hello !

    Pour ma part, j’ai une platine à entrainement direct depuis pas mal d’années (ETP DD5500) mais le vieil ampli que j’avais piqué à mes parents m’a lâché depuis un moment.

    Je voudrais acquérir du matériel « évolutif », c’est à dire un bon ampli, une bonne cellule puis de bonnes enceintes et pourquoi pas dans un deuxième temps une 2ème platine et une table de mixage.

    L’élément central et de départ étant l’ampli, je voudrais être conseillé sur un ampli qui pourrait jouer ce rôle : écoute dans un 1er temps et peut-être ensuite mixer un peu (mon objectif est de me faire plaisir chez moi ou entre amis et pas de faire des rave parties, je précise 😉 ) .

    J’ai repéré également le Marantz PM5004 qui conviendrait bien à ma bourse, mais j’aimerais être certain de ne pas me planter et de pas devoir racheter un autre ampli si celui-ci ne tient pas la route pour le « mix à domicile ».

    2ème chose : des conseils pour une cellule qui vivrait bien le mix par le suite ?

    Merci d’avance pour vos conseils ! Je suis pour le moment très novice en matière de matériel, bien que profondément passionné par la musique et le son.

    Bertrand

  18. Guillaume II

    Bonjour,
    A savoir qu’ il ne faut jamais commencer par les enceintes, le plus important étant la source!
    soit :
    1 Un disque propre et original ( là c’ est le must )
    2 une cellule de bonne qualité ( pourquoi pas élliptique)
    3 Une platine sans fioriture sachant que le bras n’ est pas à négliger quand on veut mettre une cellule milieu/haut de gamme et faire évoluer son matériel.
    4 La platine doit être sur un meuble rigide (type chêne, MDF), stable et bien sûr de niveau.
    5 Ne pas négliger le réglage de la platine (pression du bras, anti-skating)
    6 Amplificateur HIFI (selon ces moyens neuf ou occas) éviter le pré ampli (couteux si l’ on souhaite de la qualité)
    7 Cablage HIFI (standard)
    8 une paire d’ enceintes (au choix selon les écoutes et la place que l’ on à chez soi)
    9 Bien placer sa HIFI et surtout ces enceintes symétriquement et à hauteur des oreilles.
    10 Déguster sans modération

    Sans musique la vie serait une erreur!
    Guillaume II

  19. Bonjour,

    Très bon article merci 🙂
    Pour l’ampli j’hésite de mon côté entre le Yamaha AS-300 et Le Marantz PM5004. Lequel me conseillez vous?

    Cordialement

    • Abigail59

      Bonjour, je vous conseille le Marantz, sans aucun hésitation. Cdlt

      • Hello,

        Je confirme , j’ai un marrantz PM5004 et il est d’un excellent rapport qualité/prix comme on dit. Pour info j’ai couplé ce marrantz d’écoute colonne de chez Focal , je trouve ce mix également enceinte/ampli très bon pour débuter dans une écoute de qualité.

        voila voila @ +