Platine vinyle

Platine vintage, tourne disque vintage … méfiance !

Par Wax , le 17/06/2015 , mis à jour le 29/06/2021 — 21 commentaires — 9 minutes de lecture

Depuis que je tiens ce blog, soit presque 4 ans, la demande en terme de platines vinyles a explosé du fait du retour en force du disque vinyle : soit l’on souhaite ressortir du grenier ses vieux vinyles pour les réecouter, soit on souhaite s’y mettre comme on dit, se lancer dans l’aventure du disque vinyle pour X ou X raison. Bref, peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer dans la passionnante aventure du disque vinyle, il vous faudra une platine vinyle pour écouter vos disques…

LLes IPDE5 (ou Inhibiteurs de la Phosphodiestérase de type 5) sont des traitements oraux donnés en cas de troubles de l’érection, médicalement dénommés dysfonction érectile. Les IPDE5 sont des comprimés facilitant et renforçant les érections. Ils agissent par un mécanisme vasculaire qui augmente l’afflux de sang en dilatant les vaisseaux situés dans la verge. La prise du comprimé seul ne suffit toutefois pas à provoquer en soi une érection : une stimulation mentale et/ou physique reste nécessaire pour l’obtenir. Le médicament est à régler dans votre pharmacie https://pilule-sansordonnance.com en France. Notre recommandation: un traitement médicamenteux peut vous aider à avoir une érection ou à la retenir. Parallèlement à l’utilisation de médicaments, si les troubles persistent, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra aider à déterminer les causes du problème pour vous aider efficacement à long terme.

Pourquoi acheter une platine vintage ou un tourne disque vintage ?

Ma réponse va être simple et concise : parce que c’est joli, que c’est design , et que celà sera du meilleur effet dans votre déco. Voilà voilà … Qu’elles soient en bois ou autre, les platines vinyles retro proposent la plupart du temps un look old school, rappelant les petits pick-up des années 50 / 60, qui se présentaient sous forme de valisettes, avec les hauts parleurs intégrés. Il vous suffisait de partir en ballade avec votre tourne disque portatif sous le bras et quelques vinyles 45 tours, d’ouvrir l’appareil, et le tour était joué.

Bien évidemment les appareils aujourd’hui sont plus évolués puisqu’ils proposent pour la plupart une connectique USB, bluetooth, plusieurs vitesses de lecture (33 tours ou 45 tours en général), en plus d’un look vintage intéressant.

Alors à qui je recommande ces platines vinyle vintage ?

Concrètement, si vous êtes à la recherche d’un joli objet vintage, dans le but d’apporter une touche rétro à votre intérieur, alors ces petites platines vintage sont faites pour vous. Choisissez celle dont le look vous plaira le plus, voici quelques exemples ci-dessous :


Si vous souhaitez un appareil à la fois vintage, rétro, et qui en plus vous permettra de temps en temps de lire un disque vinyle pour vous rappeler vos années lycée, cette époque ou avec votre argent de poche vous alliez acheter quelques disques 45 tours au magasin du coin, alors pourquoi pas.

A lire aussi : platine vinyle bluetooth

Tant que vous n’ambitionnez pas d’utiliser ce tourne disque pour écouter des vinyles de manière régulière, tout va bien. De même, les nombreuses fonctionnalités offertes en général par ces tourne disques (bluetooth, USB etc) pourront vous être utile de manière périodique, tant que vous n’en attendez pas des performances de haute qualité en ce qui concerne le son. Pour conclure sur ce dernier point, ne vous attendez surtout pas à un son de qualité : si jamais vous investissez dans un petit tourne disque vintage, sachez que vous aurez un bel appareil retro, mais que les performances audio seront médiocres : cellule de mauvaise qualité, enceintes peu puissantes et au rendu très mauvais, vous êtes prévenu(e).

Quelles sont les meilleures platines vinyle vintage ?

Vous l’aurez compris, nous allons laisser de côté les platines et tourne disque tout en un (incluant bluetooth, USB, enceintes, lecteur CD, radio). Voici selon moi, quelques platines au look vintage et très rétro, que je peux vous recommander d’un point de vue de la qualité d’écoute (en ce qui concerne le look, je vous laisse regarder ci-dessus) :

La Roberts RT 100

On pourrait croire que cette marque sort de nulle part, mais pas du tout : Roberts est une marque bientôt centenaire, connue principalement pour la fabrication de postes de radio, et maintenant de platines vinyle. Nous ne sommes pas ici dans lle domaine du jouet, la Roberts RT100 est une platine vinyle au look délicieusement vintage, mais qui propose toutes les caractéristiques d’une platine vinyle d’entrée de gamme digne de ce nom : réglage du contre-poids et de l’antiskating, cellule démontable et remplaçable.

Son préampli phono intégré ET débrayable vous permettra de brancher cette platine RT100 sur n’importe quelle entrée de votre ampli, et sa fonction USB vous permettra de numériser vos disques pour en profiter en voiture par exemple ou sur votre ordinateur (compatible MAC et PC). Bref, une belle platine vintage d’entrée de gamme, à mettre entre toutes les mains débutantes !

[all4affiliates id= »25135″ title= »Roberts RT100″]


Audio-Technica AT-LPW30TK

Nouvelle venue sur le marché sur un segment un peu différent de l’Audio Technica ATLP120, la LPW30TK joue la carte de la simplicité en ne proposant aucune fonctionnalité superflu, ce qui en général est gage de qualité en ce qui concerne le milieu audiophile.

Pas de sortie USB donc, ni de Bluetooth, mais une platine à entrainement manuel; dotée d’une cellule AT-VM95C de qualité satisfaisante, et surtout, totalement interchangeable si vous souhaitez changer votre cellule pour monter en gamme par la suite. Pas vraiment habituée à jouer la carte du vintage ou du rétro, Audio Technica propose ici une platine simple avec un plaquage en Teck tu plus bel effet. Une platine que je conseille à toute personne souhaitant une platine évolutive de bon rapport qualité prix.

[all4affiliates id= »25138″ title= »Audio Technica LPW30TK »]

Passons maintenant aux choses qui fâchent !

Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez lire mon article sur « Comment choisir sa platine vinyle« , qui vous donnera déja quelques clés pour bien choisir votre platine, ou au moins faire le point sur ce que vous souhaitez ou ce dont vous avez besoin, ou notre comparatif des platines vinyle pour débutant.

Cet article a initialement plutôt pour but de vous mettre en garde contre la mode du vintage; en effet, dans la presse, le phénomène vinyle se résume à un mot : vintage.

Or le problème, c’est que les industriels surfent sur ce terme en répondant à la demande croissante, en proposant des articles de qualité plus que médiocre, notamment les platines vinyle tout en un, pickups etc, dont voici un exemple ci-dessous :

Si sur le papier ce produit semble attrayant car il fait plein de choses (platine vinyle, enceintes, lesture USB etc), sachez que le son que vous obtiendrez sera vraiment, mais alors vraiment MAUVAIS. La durée de vie de votre appareil sera probablement très faible alors qu’en comparaison j’utilise par exemple toujours la platine vinyle de mon grand père achetée en 79…

Qu’est-ce qu’une platine vinyle vintage ?

Si vous êtes arrivé(e) sur cette page c’est que vous avez probablement recherché des informations sur les platines vinyle vintage. Peut-être souhaitez-vous savoir quelle est la meilleure platine vintage ou encore combien coûte une platine vinyle vintage.

Sachez que le terme même de platine vintage peut être interprété de diverses manières: il peut s’agir d’une platine au look vintage, nous pourrions également dire une platine au look rétro. c’est le sujet traîté ci-dessus, nous appelons ces platines des platines tout en un.

Mais cela peut également signifier une platine des années 70, à savoir une platine vinyle ancienne, comme les platines vinyle populaires de ces années des marques suivantes : Thorens, Sanyo, Audio Technica, Rega, Marantz …
Si vous chez des informations sur ces platines vinyle des années 70, vous pouvez lire notre dossier sur l’achat d’une platine vinyle d’occasion ou retrouver ci-dessous quelques photos de platines vinyle vintage mythiques.

La cas de la Crosley

La Crosley Cruiser : une des meilleures ventes de la marque. Vous voulez savoir ce que l’on en pense ? Lire le test

Vous l’aurez compris, la mode du vintage, du rétro etc a inspiré les fabricants de matériel, qui ont bien sûr sauté sur l’occasion pour vous proposer des produits tout en un d’une qualité douteuse. Parmi ces fabricants il en est tout de même un que nous nous devons de traiter de manière un peu différente, car il s’agit d’un acteur majeur et surtout d’un fabriquant historique : Crosley

La platine vinyle Crosley a fait son apparition dans les années 90, s’inspirant des platines vinyle portables (valise) des années 50 / 60. Pourquoi ne pas lire notre dossier sur la marque Crosley ? Vous y retrouverez l’histoire de la marque ainsi que nos tests des platines vintage Crosley de 2018.

Les marques de platine vintage tout en un à éviter

Nous ne citerons pas plus de marques ici, mais sachez que si vous souhaitez profiter d’une qualité d’écoute minimale, dans l’expérience tout comme dans le son, évitez les platines à moins de 100 euro, surtout si elle proposent à ce prix beaucoup d’options : lecteur CD, buetooth, USB etc… fuyez ! Payez-vous plutôt une des platines vinyle proposées en début d’article : elle vous accompagnera plusieurs années et vous pourrez la faire monter en gamme en changeant la cellule, alors que votre platine tout en un bas de gamme sera à plat dans un an !

Les platines vintage mythiques

Nous vous proposons ci-dessous quelques photos des platines vintage mythiques les plus marquantes des années 70 et 80. Vous pourrez acheter peut-être certaines de ces platines d’occasion si vous y mettez le prix et si vous avez un peu de patience et un âme de bricoleur.

Wax

Créateur de Vinyle Actu en 2010, passionné de disques vinyles et de metal en général. Vinyle Actu recherche en permanence de nouveaux rédacteurs : si tu te sens la plume acérée et que celà t'intéresse, merci de me contacter.

Commentaires

Le 27/06/2015 à 12:03, P. a dit :


Bonjour,
Que pensez vous de la platine tout en un project juke box ??
Meme combat sue big ben …


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/06/2015 à 16:32, Wax a dit :


Non, rien que la cellule (ortofon OM 5E) est une bonne cellule ! De plus Pro-Ject est un marque spécialiste du vinyle. Par contre, je ne pense pas que cette dernière soit encore distribuée ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/01/2016 à 04:13, Frédéric a dit :


Bonjour,
Je vous trouve bien sévère avec ces modèles.
Je possède une Auna belle époque 1908 et ma foi le son n'est pas si dégueu que vous le prétendez, en tout cas ça convient parfaitement pour ma petite chambré.
Ensuite, bien entendu que ces modèles surfent sur la vague du vintage et qu'ils ne valent en aucun cas une platine dédiée mais encore faut-il avoir à l'esprit qu'il faudra ressortir son porte-monnaie pour un ampli, voire un pré-ampli et les enceintes ... et là chiffre vite même en guise d'initiation.
Alors ne soyons pas arrogants svp et vous le dîtes vous-même qu'un bon matériel est celui qui nous procure du plaisir et le vinyle c'est pour tous et pas à partir de 500 € ...
Et puis les Chinois ont un savoir-faire qui est reconnu dans le son, prenez mes baladeurs et ampli Fiio.
Et pour le prix, beaucoup disent que le baladeur sansa clip fait aussi bien qu'un Cowon ou Sony à 5 fois son prix.
Ne pas être arrogant et ne pas influencer des achats qupourraitvreg regretter.
Encore une fois la Musique, vinhl ou non est pour tout le monde et le plaisir musical n'a rien mais rien avoir avec le prix.
Après, nous savons que la passion et les années à d'"ancienneté" peuvent susciter des vocations de Gardiens du Temple qui prennent leurs caprices de fous-furieux de l'audiophilie pour des lois définitives, mais ça c'est une autre histoire ...
Donc pour mon écoute dans ma petite piaule, ma platine tout-en-un Auna est excellente et quitte à faire des réparations, ce sera toujours et largement moins cher qu'une platine ou hi-fi.
Car non l'Audiophilie ne démarre pas à 500 €, et tout ce qui y a en sous les 200 € n'est pas de la daube ... ou pour vous et alors ce sera et demeurera votre réalité subjective qui ne regarde que vous.

Frédéric, Mélomane, Audiophile et musicien depuis plus de 25 ans (donc je crois savoir comment doivent sonner les instruments ...)
Aux Amateurs : soyez prudents, ne prenez pas les blogs et pire les sites audiophiles pour des propriétaires exclusifs de la vérité ... un bon son est celui qui vous plaît, qui vous fait plaisir POINT

SALUTATIONS


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/02/2016 à 19:14, Wax a dit :


Bonjour Frédéric, merci pour votre témoignage intéressant. Je pense que vous avez raison sur deux points : la musique c'est du ressenti, si vous êtes heureux avec votre Auna que lui demander de plus ? Deuxièmement, je ne prétends pas détenir la vérité, loin de là, mais, pour avoir testé quelques-uns des modèles les plus vendus de "Tout en un" type Big Ben ou Ion bas de gamme, je trouve ça vraiment exécrable, et je pense que beaucoup de gens seraient déçus de la qualité. Cela conviendra par ailleurs à d'autres personnes, moins exigeantes au niveau du son : chacun se fera sa propre idée en écoutant divers modèles, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire avant de choisir.

Par ailleurs, je vous trouve bien arrogant quand vous affirmez "savoir comment doivent sonner les instruments", et plutôt incohérent puisque vous déclarez juste après qu'un "bon son est celui qui vous plaît" : votre Auna vous convient, c'est tant mieux et ce blog vous laisse le dire; la plupart des platines de ce type que j'ai testées ne me conviennent pas et je le dis également. Cdlt


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/04/2016 à 17:17, Totoxo a dit :


On est bien d'accord.
Il s'agit ici, non pas de décrédibiliser le matériel d'entrée de gamme, mais d'expliquer ce qui nous est réellement vendu. L'analyse d'un matériel audio ne peut en aucun cas se baser que sur du ressenti. On a tout d'abord les caractéristiques techniques du matériel, son ergonomie, sa compatibilité éventuelle avec d'autres matériels (etc) puis le ressenti personnel qui ne peut être objectif puisque personnel.
Il est donc inutile de baser une argumentation uniquement sur du ressenti, il faut mettre de l'eau dans son vin. Il faut aussi se dire que la restitution stéréo de ce genre de matériel est plus que médiocre puisque les deux transducteurs sont très proches l'un de l'autre et ne permettent pas une bonne spatialisation. Les cellules sont bien souvent de mauvaise qualité et abîment les LP qui leurs sont donnés.
Il faut aussi penser au fait qu'un mixeur son a travaillé sur l'album avec l'artiste pour assembler le tout pour le mixer convenablement. Chaque niveau a été pensé, la spatialisation aussi. Lire un Hendrix, dont on connait les qualités de mixage, sur ce genre de platine, c'est se priver d'un partie du travail réalisé sur l'album. On ne parle pas ici de délires d'audiophiles éhontés, on parle seulement de ne pas dénaturer le disque que l'on écoute. On parle seulement de respecter le travail réalisé sur l'album et surtout de l'écouter convenablement pour ce qu'il est réellement. Le trio platine, ampli stéréo, enceintes reste le minimum. C'est joli dans un salon, pas obligatoirement onéreux et surtout, ça permet une écoute d'un qualité mesurée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/11/2017 à 16:23, DD Funky a dit :


Je suis bien d'accord, j'ai possédé une platine Médion Life encodeuse dont la cellule céramique en plastique rouge et noir donnait un son désastreux, sans basses et au timbre métallique. Pire: l'encodage sur la clef usb dégradait le son qui était déjà mauvais, la raison? Un filtre RIAA trop agressif, j'ai voulu écouter un jour l'encodage mp3 que j'avais fait de quelques uns de mes vynils de Funk et de Disco: une cata, pas de basses malgré le poste Pionner avec le réglage Super-basses activé, et des aigus criards qui déchirent les tympans.
Je me suis vite débarassé de cette platine encodeuse, aujourd'hui je possède une magnifique Denon DP-1200 que j'ai acheté d'occasion. Pour l'ampli et les baffles j'ai tout acheté pour 80 euros en occasion, dont un ampli yamaha.
j'encode mes disques sur ordi avec un logiciel dédié (Magix clinic audio) qui me permet de trvailler le son....
Il ne s'agit pas d'etre élitiste, ni intégriste, mais toutes ces platines pas chères n'offrent pas un son de qualité, et leur point faible est justement la lecture du vynil, en cause la cellule céramique, une technologie dépassée, et une électronique bas de gamme.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/08/2017 à 10:27, Votre commentaire a dit :


Bravo votre commentaire résume bien mon avis aussi ,.Moi j' ai 15 platines vintages des années 70 . Je ne mettrai jamais un disque sur ces platines Ion Bigben Auna Roadstar la liste est longue


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/11/2017 à 16:28, DD Funky a dit :


C'est ce qu'il fallait faire, ces platines encodeuses c'est de la daube, à cause de la cellule notament, et de leur électronique bas de gamme.
Du coté électro de années 1980 moi c'est plutot l'Italo-Disco, la Disco Hi-NRG et l'électro-Funk. Et j'ai plaisir à écouter mes disques avec ma platines haut de gamme achetée d'occasion.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/01/2018 à 05:32, Christian Buche a dit :


Bonjour.
Je ne suis pas un gardien du temple, loin s'en faut !
J'ai deux platines Dual (fabriquées en allemagne), une des années 60 (16, 33, 45 et 78 tours) avec entrainement par roulette pour faire tourner la platine dont le plateau fait un bon 3 kilos et dont le bois est... en bois et l'autre Dual, des années 80, avec cellule concorde Ortofon avec entrainement par courroie (33 et 45 tours).
Je suis d'accord pour dire que les "Made in China" ne sont que de (très) pâles copies.
Comme quoi, il est bon d'être conservateur...
Méfiez-vous des imitations, donc.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/03/2016 à 16:59, Hectore a dit :


Bonjour à tous,
Je rejoins Abigail sur les platines vinyles Bigben, Ion, etc. qui font du c…

J’ai pris une platine ION MP3 pour digitaliser mes vinyles. Et ben, mes amis ! Quelle arnaque !
La vitesse de rotation n’est pas respectée, le tempo des chansons enregistrées était trop rapide. Comme la platine est alimentée en courant continu (DC) via l’usb, le moteur n’a pas de moyen pour ce synchronisé grâce à la fréquence du réseau électrique. Hormis, ce problème de tempo, le son manquait de profondeur. Dans la même période, mon père voulait digitaliser ses vinyles lui-même pour les écouter dans sa voiture, donc mon cher papa s’est acheté une « platine » BigBen. J’ai pris comme test un vinyle de compilation de Disco « Disco Disco » du label K-TEL dont j’avais un bon souvenir. Le son était plat dans les aiguës et dans les basses. Hormis le bruit que sortaient les tweeters de cette chose, le mp3 était encodé en 128 kbps ! Et comble de la situation, l’écoute du vinyle lors de l’enregistrement agaçait mon père.

Qu'à cela ne tienne ! J’ai pris ce MP3 pour l’écouter sur mon ampli Yamaha Home Cinema de milieux de gamme. Je me suis dit que comme le MP3 était de son neutre, mon ampli ferait le reste ! Et bien ! Ce n’était pas terrible… Mon gamin de 8 ans m’a demandé d’où venait ce son « pourave ». Pourtant, il n’est pas mélomane ! Un remboursement s’imposait…

Pour revenir sur la marque Auna. C’est une marque Allemande mais qui produit en chine avec son cahier des charges Allemand. Ils font du lowcost mais le résultat n’est pas mauvais. A la différence de Big Ben et Co, Auna ne fait que des produits musicaux.

J’ai un final investi dans une platine Omnitronic avec une cellule Ortofon Concorde Pro et un ampli Stereo Onkyo. Ça donne super j'écoute de l’électro des années 80 (House, New Beat, JM Jarre, etc.), du Rock, Rock’n’Roll et de la variété…

Conclusion : Même plus cher, il vaut mieux investir un peu plus pour avoir quelque chose de bon.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/05/2016 à 22:25, Nevroz a dit :


Bonsoir tout le monde,

Que faut-il penser des platines "vintage tout-en-un" type Roadstar ou Dual et qui ont l'air d'être de meilleures qualités que les Bigben&co ?

(ex: http://www.roadstar.com/index.php/consumer-electronics/home-audio/hif-1993bt)

Merci d'avance :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/11/2017 à 16:33, DD Funky a dit :


Ne vous faites pas d'illusions, elles sortent des memes usines en chine, et toutes utilisent les memes cellules céramiques bas de gamme qui ont la particularité de donner un son dur et sans basses, et l'encodage mp 3 dégrade encore d'avantage le son.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/01/2018 à 23:09, PAM a dit :


BONJOUR CHERS COMPATRIOTES,


ALORS JE VAIS APPORTER MON GRAIN DE SEL POUR AVOIR

TESTÉ CES PLATINES « POURRAVES »TOUT-EN-UN.

J'AJOUTERAI AUX COMMENTAIRES DE MES PETITS CAMARADES,

LES COMMENTAIRES SUIVANTS :

OUTRE LA MÉDIOCRITÉ DES PRODUITS QUE J'AI EU EN MAIN,

JE DÉPLORE L'ABSENCE DE RÉGLAGES DES AIGUS ET DES GRAVES,

COMME ELLES SONT TOUTES FABRIQUÉES SUR LA MÊME TRÂME

AUCUNE NE SE DÉMARQUENT DES AUTRES.

POUR CELLES QUI PROPOSENT UN LECTEUR CASSETTE AUDIO,

CE QUI MANQUE, CE SONT LES AVANCES RAPIDES, LES RETOURS RAPIDES

VOIRES LA FONCTION PAUSE.

POUR LE TUNER FM (VOIRE AM SI IL EST FOURNI)

PAS DE POSSIBILITÉ DE MÉMOIRE QUI TIENNE.

IL SUFFIT D'ÉTEINDRE LA MACHINE, POUR NE

PLUS RETROUVER LES MÉMORISATIONS PRÉCÉDENTES.

ALORS BIEN SÛR, L'ASPECT EXTÉRIEUR EST PLUS OU MOINS

SOIGNÉ, MAIS COMME UNE BOITE DE « CAMEMBERT » PRÉSIDENT,

CE N'EST PAS RÉELLEMENT DU CAMEMBERT A.O.P. À L'INTÉRIEUR,

C'EST UNE COPIE MÉDIOCRE.

POSEZ-VOUS LES QUESTIONS DU SUIVI DU PRODUIT

ET DU REMPLACEMENT DES PIÈCES QUAND LA MACHINE

ARRIVERA EN LIMITE DE GARANTIE (OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE).


COMME LE FONT REMARQUER CERTAINS COMMENTAIRES,

DES PRODUITS FABRIQUÉS AVEC SÉRIEUX DANS LES ANNÉES

1960-1970, DURENT ENCORE AUJOURD'HUI EN 2017.

J'AI UN APPAREIL GRUNDIG ACHETÉ EN 1975 QUI EST TOUJOURS

VALIDE, DES ENCEINTES TOSHIBA ACHETÉES LA MÊME ANNÉE

ET ELLES VIBRENT TOUJOURS UN SON DE QUALITÉ.


AUJOURD'HUI, JE VOIS BEAUCOUP DE BOUSES

À DES PRIX PARFOIS EXCESSIFS : IMAGINEZ

UN PRIX À 150 EUROS OU 200 EUROS QUE

VOUS MULTIPLIEREZ PAR 7, ET VOUS TROUVEREZ

QUE L'OBJET EST UN PEU CHER, POUR UNE QUALITÉ

MÉDIOCRE.

CELUI QUI SE PRÉSENTE COMME MÉLOMANE ET AUDIOPHILE,

DOIT AVOIR BOUSILLÉ SES OREILLES PENDANT LES 25 ANS

D'ÉCOUTEURS CAR LE SON PROPOSÉ PAR CES MACHINES

EST JUSTE INÉCOUTABLE !


ET QUE DIRE DES COPIES FAITES EN MP3, DÉSOLANT.

J'AI GARDÉ LES LECTEURS DE CASSETTES DE MARQUES

JAPONAISES (SONY, SANYO, ETC.)

LE SON Y EST IMPECCABLE, NOUS LE PASSONS PAR LEUR

ENCODEUR, ET CELA RESSORT TRÈS MERDIQUE, PAREIL

POUR LES DISQUES, LES CD ET LE TUNER FM.


JE DOUTE DU SÉRIEUX DES FABRICANTS.

RESTE L'ASPECT, JOLI POUR LES PHOTOS ET POUR LES GOGOS.


BANANIER POUR 2018

ET QUE LA FORCE DU SON SOIT AVEC VOUS !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/08/2018 à 22:04, DD Funky a dit :


Oui l'encodage sur ces daubes dégrade le son qui à la base n'en avait déjà pas besoin!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/08/2018 à 22:11, DD Funky a dit :


Il y a huit ans j'avais offert à ma mère un big ben nostalgia noir, ne connaissant pas encore ce genre de produit. Aujourd'hui le tuner craque, l'encodage sur usb, qui n'a jamais été testé ne fonctionne pas; il s'arrète au bout de ttrente seconde. Je réfléchi à lui offrir une mini chaine japonaise pour noel. La platine sony pslx 300 me semble bien pour compléter l'ensemble.
De mon coté j'encode avec ma denon dp 1200, je me sors des cd gravés d'enfer, quel son!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/02/2019 à 01:16, christian a dit :


Bonsoir je possède deux platines vinyle style vintage marque Muse et halterego du même fabricant en forme de valise années 50 à 60 est j'ai tendance à être d' accord avec l'avis de Frédéric concernant le rendu du son de ces platines je vous trouve un peu trop sévère à moins d’être un puriste du son et de l'électronique le rendu est correcte et il ya la possibilité d'avoir un son meilleur je possède une enceinte Marschall 2 x 50 watts qui restitue bien les basses et les aiguës rien à voir avec le son un peu plat d'origine le jeu en vaut la chandelle.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/04/2019 à 22:46, Lordwraith a dit :


du coup une question pour le jour où j'aurai envie de dépenser quelques sous: ça existe, une bonne platine capable de bien convertir un vinyle en fichiers MP3 de qualité ou .wav?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/05/2019 à 16:29, Serge a dit :


Parler du vinyl et des platines TD vintage sans nommer la Technics 1200 MK2, c’est donner la recette de la sauce bolognaise en oubliant les tomates!!!. La 1200 mk2 n’est pas une platine parmi d’autres, mais la platine de reference toutes categories des annees 70/80. apparue en 79, technics en a vendu 3 millions jusqu’en 2003, et a repris sa fabrication en 2016. Elle a ete l’industry standard de toutes les radios et clubs qui se respectent pour ses qualites audio mais aussi son ergonomie et sa solidite. Ergonomie copiee par audio technica mais ce n’est que la copie pas chere... loin de l’originale. Ca meritait d’etre souligne.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/05/2019 à 11:05, Docteur Wax a dit :


Tout à fait, cette platine est carrément légendaire et mériterait plus d'attention sur ce site, j'essaierai de remédier à cela dans les mois à venir !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/05/2019 à 16:44, Kling a dit :


Bonjour,
J'ai récupéré une vielle platine appartenant à mon père durant son adolescence (année 80) de la marque LTN Thionville, la partie 45 tours marche à merveille mais le son est très aigu pour les 33 tours. Avez vous des conseils pour l'entretien d'une vielle platine et comment la réparer
Merci d'avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/11/2019 à 17:51, FAFA a dit :


tout a fait d'accord avec vous Fred c'est de la merde. D'autant qu'il y'a un autre grave inconvénient. La force d'appui de certains bras est très lourde, car pas calculer avec précision. Ce sont donc des engins ou il ne faudra pas 300 passages pour que les disques soient usés, ni vraiment de rayures pour qu'ils sautent facilement. Petite précision. Beaucoup de ces modèles reprennent des système de chaines qu'on a eu en étant ados. Mais je pense a un, ou quand dans le passé je les désossé quand il marchait plus, j'ai constaté sur mon modèle de fin 80, que à l'arrière du bras, il y'avait un ressort sur celui-ci relié à son axe, qui l’allégeait et donc, calibrait la force d'appui. Le système repris aujourd'hui par Big Ben, Nostalgia, bref ces guignoles du tourne disque, ils ne mettent plus ce ressort sur l'arrière du bras. Conclusion avec mon pèse bras, Chaîne de l'époque, force d'appui du bras entre 5,5 et 6 gramme. Systèmes repris aujourd’hui de 10g. De plus sur certains modèles entre le moteur et le plastique, il n'y a même pas des rondelles en caoutchouts pour isoler des vibration de celui-ci. Ceux et celles qui donne leurs avis croyant connaitre mais pas vraiment (ne le prenez pas mal, c'est pas une attaque, juste une remarque) ne me dites pas que je suis sévère. Je suis un passionné et j'ai eu l'occasion de tester récupérer et désosser des tourne-disques de toute gamme.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.