Comment choisir sa première platine vinyle

Choisir une platine vinyle, surtout si c’est sa première platine vinyle, n’est pas chose aisée. Les spécifications techniques sont nombreuses et les divers éléments pas toujours simples à appréhender : plateau, cellule, pointe, courroie, bras…. Ce guide a vocation à vous aider à choisir une première platine vinyle en vous présentant les divers éléments à prendre en considération lors de l’achat de votre première platine, quelle qu’en soit la marque : Rega, Pro-Ject, Thorens, Marantz ou autre !

Les platines vinyle d’aujourd’hui offrent une grande variété de fonctionnalités vous permettant de profiter pleinement de votre collection de vinyles. Ci-dessous sont listées certaines des fonctionnalités les plus communes auxquelles il faudra vous intéresser lorsque que vous vous poserez la question « quelle platine vinyle choisir ? ».


Tous les dossiers du vinyle

En préambule, je souhaite juste vous mettre en garde face à la mode du vintage et des soit-disant platines vinyle tout en un : fuyez les comme la peste! Je vous invite à lire mon article sur les platines vinyles tout en un.

Les caractéristiques et options d’une platine vinyle

Entraînement par courroie VS entraînement direct

La distinction la plus basique en matière de platine vinyle concerne la manière dont le moteur va faire tourner le plateau sur lequel repose le disque; cet entraînement peut être par courroie ou direct.

Sur une platine vinyle avec entrainement par courroie, le plateau accueillant le disque est totalement indépendant du moteur, ce dernier étant monté sur un des bords de la platine. Une courroie fait le lien entre le moteur et le plateau, entrainant ainsi le plateau lorsque le moteur est en marche. La courroie permet également d’absorber les différentes vibrations générées par le moteur. Le fait de séparer ainsi le moteur du plateau permet de transférer moins de bruits mécaniques vers le bras de la platine vinyle et donc de gagner en clarté.

Sur une platine à entraînement direct, le plateau se situe directement sur le moteur, totalement solidaire de ce dernier. Aucune courroie n’est nécessaire ici pour faire tourner le plateau. Ce système d’entraînement par courroie permet à la platine vinyle de faire tourner le plateau à une vitesse extrêmement constante et précise. Les DJs préfèrent les platines à entraînement direct car elles permettent de faire tourner un vinyle en sens inverse afin de créer de nouveau sons, mais également du fait de leur solidité en général.

Platine manuelle VS platine automatique

Les platines vinyle proposant un fonctionnant automatique sont les plus pratiques en terme d’utilisation: posez votre vinyle sur le plateau de la platine, optez éventuellement pour un petit coup de brosse antistatique spéciale vinyle, et appuyez sur le bouton « marche ». La platine va lever le bras, le déplacer au-dessus du disque, démarrer le moteur et abaisser le bras afin de démarrer la lecture. Une fois la fin de la face atteinte, la platine va automatiquement relever son bras et le déposer sur son support, tout en coupant le moteur.

A l’opposé, les platines vinyle manuelles auront besoin d’un peu plus d’attention pour lire un disque. Il vous faudra lever le bras, le positionner au-dessus du disque, mettre le moteur en route puis abaisser le bras au-dessus du vinyle, à l’endroit désiré. Attention, il vous faudra surtout faire de même à la fin de la face pour replacer le bras sur son support et arrêter la lecture du vinyle. Notez que la quasi totalité des platines manuelles proposent un petit mécanisme qui va maintenir le bras suspendu au-dessus du disque et l’abaisser doucement à l’endroit désiré du disque afin d’éviter d’abimer ce dernier.




Bon c’est bien, mais alors, quelle platine vinyle choisir ? Les spécialistes et les audiophiles s’accordent à dire qu’une platine manuelle aura un meilleur rendu sur des systèmes audiophiles de haute qualité, car cette dernière offrira en général une plus grande précision et une meilleure restitution de l’enregistrement. Si par ailleurs vous vous sentez un peu maladroit, une platine vinyle automatique sera un choix plus judicieux. De même si votre système n’est pas de très bonne qualité, la perte sera à peine audible.

Préampli phono: interne ou externe ?

Le son produit par l’aiguille d’une platine vinyle lorsque cette dernière parcourt le disque est à peine perceptible et à donc besoin d’être largement amplifié afin de devenir la musique que vous entendez au travers des enceintes de votre système audio. Il y a quelques dizaines d’années, la plupart des platines vinyles permettaient, sans préampli, d’amplifier suffisamment le signal envoyé par l’aiguille afin de le restituer au travers des enceintes. De nos jours, de nombreux amplis ne proposent plus la connectique nécessaire à la connexion d’une platine vinyle. Aussi, si votre ampli n’a pas d’entrée « phono », il faudra choisir une platine avec un préampli intégré, ou ajouter un préampli phono externe à votre système audio. Une platine avec un préampli intégré sera la plupart du temps la solution la plus économique, mais le préampli phono, permettra à priori de mieux restituer le signal.

Suite à de nombreuses questions sur le préampli phono, comment il fonctionne, comment le brancher, etc, nous avons crée une section spécifique sur le préampli phono.

Interface USB

Cette fonctionnalité est plutôt récente, et permet de connecter votre platine vinyle à votre PC. Euh, pour quoi faire ? Et bien c’est simple, cela vous permet très facilement et grâce à un logiciel approprié comme Audacity par exemple, d’enregistrer vos vinyles en temps réel sur votre PC. Eh oui, cela peut être utile puisque l’Ipod vinyle n’a pas encore été inventé, ni même l’autoradio vinyle d’ailleurs (quoique ?), je ne comprends pas pourquoi, peut-être une question de place 🙂

Cellule

Cellule Ortofon Serato S-120 OM
La cellule d’une platine vinyle se trouve au bout du bras de lecture et permet grâce à son aiguille, de « lire » les sillons du disque. Il est recommandé de changer la cellule, ou en tout cas au moins la pointe, environ toute les 1000 heures de lecture. Une cellule de meilleure qualité aura pour conséquence de produire un son plus fidèle, de durer plus longtemps et de moins abimer les sillons du disque vinyle. A ce propos, attention aux vieilles platines trouvées sur les vide-grenier/brocantes, car elles risquent d’avoir une pointe abimée risquant de maltraiter vos disques, nous vous recommandons de changer, dans le doute, toute pointe d’une platine achetée d’occasion 😉

Pleurage et scintillement

Cette caractéristique vous permet de connaître la précision avec laquelle la platine fait tourner le plateau. Une variation de vitesse altèrera l’écoute du disque et est donc à éviter à tout prix. Plus cette caractéristique est basse, plus les variations de vitesse seront faibles. Une valeur inférieure à 0.25% est recommandée.

Vitesses de lecture

Vous donne les types de disques que vous pourrez lire sur votre platine. 33 tours et 45 tours sont des valeurs standard mais attention, si vous souhaitez lire des disques 78 tours, à bien vérifier que cette vitesse est disponible sur la platine en question.

Platine vinyle: prix et qualité

Voici la question qui tue, que tout le monde se pose, et à laquelle je ne suis pas certain de pouvoir apporter une autre réponse que « ça dépend » (et forcément ça dépend, ça dépasse 🙂

Evidemment cela va dépendre de ce que vous souhaitez comme platine, mais quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur des forums spécialisés, comme sur le forum de Vinyls Collection par exemple, ou auprès de votre magasin habituel. Evitez par ailleurs les magasins grands public comme Darty ou Boulanger car les vendeurs y sont commissionnés et donc risquent de vous renseigner en fonction de ce qui les arrange eux, et non en fonction de vos besoins. Donc pour obtenir de bons conseils en ce qui concerne l’achat d’une platine vinyle, préférez un magasin de Hifi dont c’est le métier, et évitez les généralistes (c’est mon avis hein, pas de polémique svp).

Avant d’acheter quoi que ce soit, essayez donc de bien définir vos besoins:

Quelles sont les fonctionnalités que je recherche pour ma platine vinyle ?

  • Je recherche une qualité de son irréprochable afin de faire ressortir le grain du vinyle et bénéficier au maximum des qualités d’écoute du support vinyle
    : dans ces cas là il vous faudra opter pour une platine vinyle haut de gamme avec une bonne cellule afin de retranscrire dans de bonnes conditions le son analogique du vinyle
  • Je cherche une platine vinyle simple d’utilisation
    : nous vous recommandons d’opter pour un platine automatique qui vous évitera les nombreuses manipulations du bras. Une platine vinyle automatique se met en route seule, et surtout, s’arrête automatiquement à la fin du disque, et ramène le bras sur son support, ce qui, croyez-moi, et un luxe indéniable. Pas mal de platines haut de gammes, faisant fi des artifices pour se concentrer sur le son, ne proposent plus cette fonctionnalité. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans du milieu de gamme, aux alentours de 250 ou 300€
  • Je cherche une platine vinyle bas de gamme pour ne pas payer trop cher
    : erreur mon ami ! Il faut toujours se méfier des platines bas de gamme qui souvent proposent une cellule très moyenne risquant d’endommager vos vinyles (ce n’est par ailleurs pas tout le temps le cas, ne généralisons pas). Si vous souhaitez écouter vos vinyles de manière très sporadique ou même opter pour une platine vinyle décoration, alors oui, le premier prix suffira. Si vous souhaitez faire une utilisation intensive de votre platine, alors optez pour de l’occasion: brocante, vide-grenier, site Internet spécialisé, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en fouillant un peu à droite à gauche. Une platine vinyle d’occasion aura l’avantage de coûter bien moins cher, et même souvent d’être bien vintage puisque le tourne-disque était un objet phare des années 70 ! Attention tout de même à vérifier le bon état du moteur, ainsi que de la cellule, que nous vous conseillons de remplacer afin de ne pas prendre le risque d’abimer vos disques vinyles.




Vous l’aurez compris, le prix d’une platine vinyle dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Parcourez notre sélection de platines neuves à moins de 300€ :
A LIRE : 5 platines vinyle à moins de 300€ pour débuter

Les dossiers du vinyle proposent à présent un guide complet pour vous guider dans l’acquisition d’une chaine Hifi pour écouter vos vinyles. Si vous êtes néophyte et que vous souhaitez vous équiper, je vous recommande de lire l’article Quelle chaine Hifi / Système pour écouter mes vinyles.