Le nettoyage de vinyles n’est pas très simple en soi : enlever la poussière et faire en sorte qu’elle ne revienne pas, enlever les tâches de gras, les tâches de doigts … pas simple !

Aujourd’hui nous nous penchons sur les machines manuelles pour nettoyer les disques vinyles : par machine manuelle, nous entendons les machines n’ayant pas de moteur, nous traiterons ces dernières dans un autre article (comme les Okki Nokki par exemple).

Les machines manuelles sont constituées en général d’un bac permettant de recueillir du liquide spécial de nettoyage, et d’un système de rotation, permettant de fixer le disque et de le faire tourner dans le bac de nettoyage. Le bac de nettoyage comporte des brosses immergées, qui couplées avec l’action du liquide nettoyant, vont nettoyer le disque en profondeur.

Les deux machines manuelles les plus répandues et appréciées des amateurs de vinyle sont les suivantes :

La Knosti Disko Antistat et la Spin Clean

Ces deux machines fonctionnent de la même manière, et ont leurs avantages et leurs inconvénients : la Spin Clean est plus chère, environ le double du prix, en revanche, les brosses sont de meilleurs qualité et semble-t-il plus efficaces. La différence de prix semble également se justifier au vue de la simplicité d’utilisation : la Knosti Antistat semble un peu moins bien conçue et un peu plus délicate à utiliser.

EDIT : lisez notre test de la KNOSTI DISCO ANTISTAT

Notons cependant que de nombreux avis convergent également pour dire que les résultats sont très semblables avec ces deux machines, je vous laisse creuser sur le web si vous souhaitez trouver des comparatifs entre les deux machines.

Pour vous faire un idée, je vous propose de lire les commentaires sur Amazon et de jeter un oeil (une oreille plutôt) à la vidéo ci-dessous, qui propose un comparatif avant / après de disques nettoyés avec la Spin Clean.

[asa2]B000BFXIVW[/asa2][asa2]B008EBS9G4[/asa2]