Meubles pour ranger les vinyles, et caisses de stockage

Le vinyle est un très bel objet dont il faut prendre soin, et la manière de stocker votre collection joue un rôle dans la bonne conservation de vos disques vinyles. Voici les quelques precautions d’usage à respecter:

  1. L’humidité et la chaleur
    • Ne pas exposer vos disques vinyles à la chaleur: le vinyle fond à la chaluer, faîtes donc bien attention à ne pas stocker vos disques près d’une fenêtre en plein soleil, dans votre voiture ou à côté d’un radiateur.
    • Attention à l’humidité: les disques sont moisns ensibles à l’humidité, mais les pochettes cartonnées risquent de se gondoler. Il y a également un risque d’apparition de moisissure sur le disque ainsi que sur la pochette. Evitez donc les garages et caves trop humides.
  2. Protection des disques vinyle
    • Pensez à protégrer les pochettes cartonnées avec des pochettes plastique spécialement conçues pour les disques vinyles. Il en existe pour les 33 tours et les 45 tours, et elles sont bon marché.
    • Chaque disque doit être stocké dans une sous-pochette spéciale en carton ou en plastique, elle même insérée dans la pochette cartonnée mentionnée ci-dessus. Ceci protégera vos disques des rayures occasionnelles provoquées par le frottement avec la pochette cartonnée du disque.
  3. Stockage des disques vinyle
    • Les disques vinyle doivent être stockés de manière verticale et non empilés les uns sur les autres
    • Les disques stockés verticalement ne doivent pas être trop serrés les uns contre les autres afin d’éviter tout risque de déformation des disques

Bibliothèque

La bibliothèque reste selon moi le meilleur moyen de stockage de ses disques vinyle. Il s’agit de la solution respectant le mieux le stockage vertical et aéré mentionné ci-dessus. Il existe bien entendu beaucoup de modèles de bibliothèques compatibles, mais la plus appropriée et la plus répandue reste le modèle Expedit fabriqué par la marque suédoise Ikea. Une « case » d’une bibliothèque Expedit vous permettra de stocker une bonne cinquantaine de disques vinyles, aussi, en fonction du modèle que vous choisissez, vous pourrez stocker de 200 à 1000 disques, ce qui suffira à la majorité d’entre nous ! Les plus gros collectionneurs pourront rajouter des cases à leur bibliothèque assez facilement car Expedit est très flexible. Il existe probablement d’autres modèles similaires et tout autant fonctionnels dans d’autres magasins d’ameublement, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Ranger ses vinyles grâce à Expedit

Une bibliothèque Expedit un peu Custom 😀

Il existe cependant un inconvénient au stockage vertical en bibliothèque: on ne voit pas la pochette de face, et on est donc forcé de lire la tranche des vinyles, qui souvent, est fort abimée et peu lisible. Retrouver un disque peut donc parfois relever du parcours du combattant !

Le seul remède contre cela est le classement alphabétique de vos vinyles; plusieurs solutions sont adoptées par les collectionneurs:

  1. Tout confondu
    • classement alphabétique par nom de groupe +
    • classement alphabétique des albums au sein de chaque groupe ou classement par année des albums au sein de chaque groupe
  2. Par style
    • regroupement des artistes en fonction de leur famille musicale (Rock, reggae, jazz etc) +
    • classement alphabétique par nom de groupe au sein de chaque famille musicale +
    • classement alphabétique des albums au sein de chaque groupe ou classement par année des albums au sein de chaque groupe

Caisse de stockage

Si vous achetez vos vinyles d’occasion, il y a fort à parier que ces derniers se soient retrouvés un jour où l’autre dans un caisse de staockage, très utilisée par les amateurs de vinyle. Il s’agit en fait d’une caisse ménagère de rangement, dont la marque la plus répandue est Curver. Elle aussi permet de stocker verticalement une cinquantaine de vinyles dans de bonnes conditions. La principale différence avec la bibliothèque est que vous accéderez plus facilement aux pochettes avant des vinyles, rendant la recherche d’un disque plus aisée qu’avec les tranches. L’inconvénient est que l’accumulation de caisses de rangement n’est pas vraiment pratique car cela occupe beaucoup de place. Il est en effet impossible d’empliler les caisses de vinyles, ou si vous le faites, il sera compliqué d’accéder aux vinyles se situant dans les caisses inférieures.