Ceux qui me savent depuis un moment savent à quel point je suis exigeant en ce qui concerne l’achat de réeditions vinyle : je privilégie toujours un pressage original à moins d’avoir la certitude que la réedition a été réalisée correctement. Et c’est là que les choses se compliquent : comment être certain qu’une réedition vinyle sonne bien et qu’elle a été réalisée correctement ? Pour cette raison, j’ai lancé il y a un nouveau site collaboratif ayant vocation à répertorier les informations sur la qualité des réeditions vinyle : VINYLCUT.

A quoi sert VINYLCUT ?

Je vous en parle souvent : tout dans le process de création d’un vinyle a son importance; de l’enregistrement au mastering en passant par le pressage, les incidences sont fortes à chaque maillon de la chaîne sur le résultat final.

A lire également : master, source, qu’est-ce que celà veut dire ?

La source notamment a un rôle crucial : le master est-il digital ou analogique ? A-t-il été réalisé depuis les masters originaux ce qui permettra de se rapprocher du son du pressage original en théorie, ou un autre master a-t-il été utilisé ? Aucun jugement de valeur ici, nous parlons juste d’avoir l’information pour faire un choix éclairé : je pourrais vous citer des rééditions pressées depuis les masters originaux qui ne sonnent pas bien, et d’autres qui au contraire ont été sourcées depuis des masters digitaux récents et qui sonnent très bien !

En tout cas, VINYLCUT permet de connaître pour un pressage donné, la source utilisée pour le mastering, ainsi que l’ingénieur en charge du (re)master et l’usine de pressage, à condition que ces infos soient disponibles dans Discogs (voir plus bas)

On en arrive donc au second point qui est le plus important : est-ce que ce pressage sonne bien ? En plus de partager des informations sur la source utilisée, le mastering etc, chaque utilisateur peut partager son avis sur un pressage, en indiquant ce qu’il pense de ce pressage en particulier en termes de son. Cette information est également très importante lorsque l’on souhaite se procurer une réedition d’un album mais que plusieurs existent : autant privilégier celle qui fait l’unanimité en termes de son non ?

Comment fonctionne VINYLCUT ?

VINYLCUT est une plateforme collaborative : au-delà de pouvoir consulter les information qui s’y trouvent, vous pouvez participer au remplissage de la base de donnée, en ajoutant les informations que vous détenez au sujet d’un pressage en particulier. Grâce à l’intégration avec la base de données de Discogs (voir-ce-dessous), celà prend littéralement moins d’une minute à ajouter des infos sur un pressage.

Vous l’aurez compris, au plus nous serons nombreux à utiliser VINYLCUT au plus il y aura d’infos qui permettront à chacun d’acheter les bons pressages. Il est donc très important si la démarche vous plaît, de participer, en partageant par exemple ce post ou l’adresse du site (https://www.vinylcut.net).

Personne n’a la science infuse, et même lorsque l’on est de bonne volonté, parfois on fat des erreurs. Pour cette raison, les informations partagées sur VINYLCUT sont une agrégation des informations entrées par les utilisateurs : même si un pressage a déjà été entré dans la base, il vous suffit de cliquer sur le bouton VOTE qui se trouve sur la page du pressage, pour indiquer des informations à propos de ce dernier.

Des informations précieuses au sujet de cette réedition : on peut voir sur la droite que ce vinyle a été pressé depuis le master original, et qu’à priori, le son est très bon !

VINYLCUT et Discogs

VINYLCUT est interfacé avec la base de données Discogs : celà signifie plusieurs choses :

  • Lorsque vous souhaitez ajouter un pressage dans la base de données VINYLCUT, vous allez effectuer une recherche sur le site afin de trouver le bon pressage. La recherche s’effectue sans que vous le sachiez (maintenant vous le savez puisque je vous le dis) dans la base de données Discogs (ce qui est un service mis en place par Discogs). C’est très pratique lorsque l’on connaît la richesse de la base de données Discogs, celà permet d’ajouter TRES RAPIDEMENT un pressage à la base VINYLCUT.
  • Certaines infos mises en avant sur VINYLCUT comme par exemple l’ingénieur dédié au (re)mastering ou l’usine de pressage, proviennent directement de Discogs et ne seront donc disponible dans VINYLCUT que si elles sont disponibles dans Discogs. Ces données se mettent à jour automatiquement dans VINYLCUT à intervalles réguliers.

Je compte sur vous si l’initiative vous plaît, pour partager cet article ainsi que l’adresse du site. De plus, si vous avez des infos à partager sur certains pressages, je vous invite à les ajouter au site ! A bientôt,

1 COMMENTAIRE

  1. Honnêtement, je ne sais jamais comment être sûr à 100% des sources utilisées…entre les « masterized for vinyl », « masterized from original tapes », « masterized from the original master tapes », « all analog tapes from the original master tapes (ou quelque chose comme ça, pour la compil bleue des Beatles) »…je suis pommé et j’ai peur de faire des conneries sur vinyl cut!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici