Une platine vinyle USB est une platine comportant la connectique nécessaire permettant d’être reliée à un ordinateur. Grâce à un cable USB, il est possible d’envoyer le signal de la platine en cours de lecture vers l’ordinateur afin de numériser ses vinyles dans le but de les écouter plus tard sur son ordinateur ou sur son smartphone.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une platine vinyle USB
  2. Comment utiliser une platine vinyle USB
  3. Comparatif platine vinyle USB 2018

Qu’est-ce qu’une platine vinyle USB ?

Une platine vinyle USB est une platine vinyle qu’il est possible de brancher facilement sur un ordinateur afin de numériser ses vinyles. La principale différence entre une platine vinyle classique et une platine vinyle USB est la connectique :

La platine vinyle USB dispose d’une sortie ligne USB que l’on peut relier au port USB d’un ordinateur grâce à un cable USB. En cours de lecture, le signal est envoyé via cette sortie ligne à l’ordinateur : vous pouvez donc faire ce que bon vous semble de ce signal, mais l’objectif en général est d’enregistrer ses vinyles dans un format numérique qui pourra être lu par votre ordinateur ou votre smartphone : MP3, WAVE, FLAC, OGG etc.

A part cette connectique supplémentaire, une platine vinyle USB est constituée de la manière qu’une platine vinyle classique, et les mêmes précautions d’utilisation s’appliquent.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les éléments de la platine vinyle.

Comment utiliser une platine vinyle USB

En ce qui concerne la lecture, une platine vinyle USB s’utilise comme une platine vinyle classique. La numérisation des disques vinyle en revanche nécessite un certain savoir faire et un peu d’entraînement.

Afin de numériser vos vinyles en toute tranquilité, nous avons rédigé un guide qui s’appuie sur l’utilisation du logiciel gratuit Audacity qu’il vous suffira de télécharger et de configurer correctement.

Sachez paar ailleurs que bien souvent, il ne sera pas possible de numériser un vinyle et de l’écouter en même temps (certaines platines le permettent mais pas toutes).

Comparatif platine vinyle USB

Si vous êtes ici c’est probablement que vous souhaitez acheter une platine vinyle USB ou qu’en tout cas vous vous posez des questions quant à son utilisation.

Voici selon-nous les meilleures platines vinyle USB que vous pourrez trouver à prix raisonnable en 2018. Je ne parle pas des platines vinyle vintage tout en un qui sont selon moi à éviter.

Les meilleures platines vinyl USB en 2018

Sony PSLX 300 USB
Si le plastique omniprésent n’inspire pas forcément confiance, force est de constater que cette platine vinyle d’entrée de gamme est un assez bon compromis. Pour moins de 150 euro il est très difficile de trouver mieux à ce prix sur le marché. Une platine intéressante pour une utilisation occasionnelle.
Lire le test complet de la Sony PS LX 300 USB ou voir le prix

Audio Technica AT-LP 120 USB
Pour une utilisation plus poussée, la platine Audio Technica AT 120 USB sera un meilleur choix. Même si elle est plus chère à l’achat, elle propose tout de même une bien meilleure qualité, tant sur le hardware (chassis, plateau etc) que sur l’électronique (bras, cellule de qualité etc). Si vous recherchez une platine qui vous accompagnera de nombreuses années et surtout, que vous serez en mesure de faire évoluer facilement pour monter en gamme (changer la cellule phono par exemple ou installer un bras de lecture plus performant), alors choisissez cette Audio Technica.
Lire le test complet de l’Audio Technica AT LP 120 USB ou voir le prix


Pour aller plus loin :