Une chaîne Hifi pour écouter des vinyles

Ca y est, vous vous êtes enfin décidé, depuis le temps, à ressortir vos vieux disques vinyle qui dormaient dans le placard depuis les années 80, ou à jeter une oreille sur les 33 tours offerts par votre papa il y a quelques années. Mais voilà, quand on y connait rien, la bonne volonté parfois ça ne suffit pas !

Vinyle Actu a pensé à vous, et vous propose aujourd’hui, le guide du débutant : quelle chaine hifi choisir pour vos vinyles ? De quels appareils ai-je besoin pour écouter des des vinyles, et comment brancher les éléments les uns aux autres ? Suivez le guide !

Lire ses vinyles sur une chaîne Hifi : à priori c’est moins cher

La chaîne hifi avec tourne disque

La chaîne Hifi tout en 1 pour lire vos vinyles
La chaîne Hifi tout en 1 pour lire vos vinyles

Vous vous souvenez dans les années 80 vous aviez une chaîne hifi intégrée : en effet, un seul appareil regroupait un tuner (radio), un lecteur cassette, et le plus souvent, un tourne disque (nous parlons de tourne disque car il s’agit d’un élément intégré, dans le cadre d’un tourne disque externe, nous parlerons de platine vinyle), qui vous permettait de lire vos 33 tours et 45 tours. Il y avait parfois même un lecteur CD intégré si la chaîne hifi datait de la fin des années 80.

Si vous avez cela sous la main, sachez que vous avez tout ce qu’il faut pour lire vos disques vinyles. Il vous suffira donc de vérifier que la pointe est en bon état, et de vérifier le bon état général de la chaîne hifi. Attention, une pointe en mauvais état pourrait endommager vos disques, aussi, si à l’aide d’une loupe par exemple vous voyez que cette dernière est émoussée, ou si lors de la lecture le son n’est pas bon ou que le disque saute très souvent, il faudra changer la pointe.

++ Avantages –Inconvénients
La chaîne Hifi intégrée présente plusieurs avantage, le plus important étant son coût très faible. En effet, il vous sera très facile d’en trouver une d’occasion sur une brocante, un vide grenier ou un site spécialisé dans les petites annonces. Vous en trouverez peut-être également dans des enseignes de revente de produits d’occasion. Je déconseille fortement l’achat neuf d’un tourne disque intégré (type BigBen), dont les fabriquant font payer le design, et dont la qualité d’écoute laissera fortement à désirer. L’inconvénient principal réside dans la qualité du son que vous pourrez tirer de ces chaînes, qui étaient dans les années 80 des produits de grande consommation, dont les coûts de production étaient réduits au maximum : aussi, les composants utilisés ne sont pas au top, et la qualité d’écoute pourra en être altérée. De même, les enceintes proposées avec ces chaînes Hifi ne sont pas toujours de très bonne qualité.

Une Chaîne Hifi intégrée est faite pour moi si :
* Je souhaite écouter mes vinyles de manière ponctuelle
* Je ne souhaite pas investir beaucoup d’argent pour pouvoir écouter mes vinyles
* Je ne suis pas très regardant sur la qualité sonore, je ne suis pas expert de toutes façons

Le matériel dont j’aurai besoin :
* Une chaîne Hifi intégrée
* C’est tout !

La chaîne hifi sans tourne disque

Bon ok, la chaîne Hifi avec tourne disque intégré c’est top, mais j’ai déja une chaîne Hifi, en fait c’est une micro chaîne, sur laquelle il n’y a pas de tourne disque. Comment écouter des vinyles sur ma chaîne Hifi ?

Eh oui, à partir des années 90, les chaîne Hifi n’intégraient plus de tourne disque, pour la simple et bonne raison que le CD avait pris le dessus sur le disque vinyle : par conséquent les chaîne étaient équipées de lecteur CD et non plus de tourne disque ! Mais pas de panique, nous allons trouver une solution pour que vous puissiez écouter des vinyles sur votre chaîne Hifi.

La précieuse entrée RCA qui vous permet de brancher votre platine vinyle à votre chaîne Hifi
La précieuse entrée RCA qui vous permet de brancher votre platine vinyle à votre chaîne Hifi

En fait il y a une condition pour que cela soit possible : il faut qu’à l’arrière de votre chaine Hifi, vous trouviez une entrée RCA qui vous permette de brancher votre platine vinyle : jetez un coup d’oeil à l’image ci-contre afin de voir à quoi ressemble une entrée RCA.

1.J’ai une entrée RCA à l’arrière de ma chaîne, je suis sauvé(e) !
Presque !! 🙂
En fait, pour que vous puissiez raccorder votre platine vinyle à votre chaîne Hifi, il faut que l’entrée RCA qui se trouve à l’arrière de votre chaîne soit une entrée « Phono ». Une entrée Phono est une entrée RCA prévue spécifiquement pour brancher une platine vinyle. Donc, si la mention « Phono » est inscrite à côté de l’entrée RCA qui se trouve à l’arrière de votre chaîne, c’est parfait, vous pouvez brancher votre platine vinyle, et tout fonctionnera sans que vous n’ayez rien d’autre à faire.

Si la mention « Phono » n’est pas inscrite à côté de l’entrée RCA à l’arrière de votre chaîne Hifi (il y a marqué « CD » ou « External » ou « Aux » ou « Tape »…), alors cela ne fonctionnera pas correctement, vous ne pourrez pas brancher simplement votre platine vinyle, il va falloir utiliser un préampli phono. Le préampli phono sert justement (entre autres), à relier votre platine vinyle à une chaîne ou à un ampli qui ne possède pas d’entrée « Phono ». Afin de savoir comment brancher votre préampli, quel préampli acheter etc, je vous invite à lire mon article sur le préampli phono.

2.Je n’ai pas d’entrée RCA à l’arrière de ma chaîne
Dans ces cas là, vous ne pourrez pas brancher de platine vinyle à votre chaîne Hifi, je suis désolé pour vous, mais il va falloir que vous investissiez dans du nouveau matériel si vous souhaitez écouter des disques vinyles.

++ Avantages –Inconvénients
Au même titre que la chaîne Hifi intégrée, la chaîne Hifi sans tourne disque présentera l’avantage d’être peu couteuse en elle-même. Le petit avantage réside dans le fait que vous allez pouvoir améliorer votre confort d’écoute en achetant une platine vinyle de qualité. Le recours à un préampli externe sera quasi obligatoire car la plupart des chaînes HiFi sans tourne disque ne proposent pas d’entrée « Phono ». L’achat d’un préampli Phono vous coutera entre 50 et 150 euros pour de l’entrée/milieu de gamme, ce qui représente un coût non négligeable.

Une Chaîne Hifi + platine vinyle externe est faite pour moi si :
* J’ai hérité / récupéré une chaîne Hifi et une platine vinyle et je souhaiterais les brancher
* Je souhaite perdre mon temps ou n’ai vraiment pas de solution alternative.

Le matériel dont j’aurai besoin :
* Une chaîne Hifi sans tourne disque
* Une platine vinyle
* Un préampli phono si je n’ai pas d’entrée « Phono » sur ma chaîne Hifi
* Un câble RCA pour relier le préampli phono à ma chaîne Hifi (seulement si j’ai besoin d’un préampli phono)

La chaîne sous forme d’éléments séparés pour plus de confort dans l’écoute de vinyles

Si vous avez un peu d’argent de côté et que vous souhaitez vraiment profiter d’une écoute plus qualitative de vos disques vinyles, alors la solution qui suit est la plus appropriée en ce qui vous concerne. En séparant les éléments qui composent votre installation, vous aurez plus de souplesse dans la recherche du son qui vous convient, ce qui est très important dans le cas d’un support exigent comme le vinyle.

Les éléments dont j’aurai besoin pour écouter des vinyles

La platine vinyle

Une superbe platine ThorensLire nos derniers articles récents :

Ben oui, évidemment 😀 j’espère que là, je ne vous apprends rien ! Par contre, s’il est important de choisir une platine vinyle qualitative en terme de son, on oublie souvent de penser au confort d’écoute. En effet, et j’en suis la preuve vivante, j’ai revendu ma platine vinyle manuelle pour une platine automatique, car je me suis lassé de devoir me lever à la fin de chaque face pour arrêter ma platine vinyle. Bref, si tout cela ne vous parle pas vraiment pas de panique, il vous suffit d’aller lire mon article sur comment choisir une platine vinyle.

Un ampli pour brancher la platine vinyle et une paire d’enceintes

Comme son nom l’indique, un amplificateur sert à amplifier le signal fourni par la source (la source étant, pour ceux qui suivent, la platine vinyle). Je ne suis pas vraiment expert en ce qui concerne les amplis, aussi, je vous renvoie vers plusieurs sources qui vous aideront à choisir un bon ampli pour votre installation :

  • Le site audiophilefr, sur lequel vous retrouverez de nombreux conseils et écoutes comparatives
  • Le forum audiophile sur lequel vous pourrez suivre de nombreuses conversations de spécialistes
Un Amplificateur haut de gamme à lampes (ou à tubes) de la marque Prima Luna
Un Amplificateur haut de gamme à lampes (ou à tubes) de la marque Prima Luna

Cependant, je peux vous donner un conseil de taille : lorsque vous choisissez votre amplificateur, faites bien attention à ce que ce dernier soit équipé d’une entrée analogique, appelée entrée Phono le plus souvent. Je vous dis cela car sans cette entrée, vous n’aurez pas de résultats satisfaisants à l’écoute de vos vinyles.

Si vous possédez un amplificateur qui ne propose pas d’entrée phono, alors il vous faudra acquérir un préampli phono, qu’il faudra brancher entre votre platine vinyle et votre ampli, comme c’est décrit dans mon article sur le préampli phono.

En ce qui concerne les enceintes, je ne saurais quoi vous dire d’autre que de parcourir les sites mentionnés ci-dessus afin de vous faire une idée et surtout, de vous rendre en magasin afin de les écouter ! Il est important d’avoir des avis mais le rendu des enceintes dépend également de l’amplificateur qui les « drive », et de la source choisie. Aussi, rendez-vous dans votre magasin HiFi le plus proche, et demandez conseil au vendeur. Quand je parle de magasin HiFi, je parle bien d’un magasin spécialisé, je conseille toujours d’éviter les enseignes type Darty ou Boulanger, dans lesquels les vendeurs sont commissionnés sur les ventes de certains produits, et risquent de vous proposer du matériel qui ne vous convient pas.

++ Avantages –Inconvénients
L’avantage d’opter pour une chapine composée d’éléments séparés réside dans le fait que vous allez pouvoir construire une chaîne adaptée à votre oreille, et au style de musique que vous écoutez. Jazz, rock, classique etc, vous pourrez composer une chaîne qui vous ressemble ! D’une part le prix : opter pour des éléments séparés vous reviendra plus cher que d’opter pour une chaîne HiFi intégrée. D’autre part, cela vous demandera du temps pour vous déplacer en magasin, écouter différents amplis, enceintes, etc, et demandera des efforts de documentation afin de bien comprendre de quoi il retourne… mais COURAGE, le jeu en vaut la chandelle !

Une Chaîne HiFi compésée d’éléments séparés est faite pour moi si :
* Je souhaite une qualité d’écoute irréprochable et qui me ressemble
* Je peux investir au minimum plus de 500 euros dans un système HiFi

Le matériel dont j’aurai besoin :
* Une platine vinyle
* Un ampli avec entrée phono ou un ampli et un préampli phono
* Une paire d’enceintes
* Un câble RCA pour relier le préampli phono à ma chaîne Hifi (seulement si j’ai besoin d’un préampli phono)
* Des câbles d’enceinte de qualité
* etc …

Voilà, vous en savez autant que moi sur la mise en place d’une installation pour écouter des disques vinyles. N’oubliez pas que même le meilleur matériel du monde peut ne pas correspondre à votre oreille et que l’écoute doit avant tout vous procurer du plaisir, peu importe qu’une paire d’enceinte ou qu’une platine soit décriée, si elle vous convient alors c’est la bonne ! De même, gardez toujours à l’esprit les contraintes imposées par votre choix de matériel : une platine vinyle manuelle aura en théorie un meilleur rendu, mais vous obligera à vous lever pour éteindre le moteur à la fin de chaque face. Un ampli à lampes aura un son plus chaud et plus vivant, mais demandera plus d’entretien, du temps de chauffe etc…

Enfin, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poster vos questions en commentaire, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre !

A bientôt et bonne écoute 😉

56 Commentaires

  1. Bonjour,

    Très bon article merci 🙂
    Pour l’ampli j’hésite de mon côté entre le Yamaha AS-300 et Le Marantz PM5004. Lequel me conseillez vous?

    Cordialement

      • Hello,

        Je confirme , j’ai un marrantz PM5004 et il est d’un excellent rapport qualité/prix comme on dit. Pour info j’ai couplé ce marrantz d’écoute colonne de chez Focal , je trouve ce mix également enceinte/ampli très bon pour débuter dans une écoute de qualité.

        voila voila @ +

  2. Bonjour,
    A savoir qu’ il ne faut jamais commencer par les enceintes, le plus important étant la source!
    soit :
    1 Un disque propre et original ( là c’ est le must )
    2 une cellule de bonne qualité ( pourquoi pas élliptique)
    3 Une platine sans fioriture sachant que le bras n’ est pas à négliger quand on veut mettre une cellule milieu/haut de gamme et faire évoluer son matériel.
    4 La platine doit être sur un meuble rigide (type chêne, MDF), stable et bien sûr de niveau.
    5 Ne pas négliger le réglage de la platine (pression du bras, anti-skating)
    6 Amplificateur HIFI (selon ces moyens neuf ou occas) éviter le pré ampli (couteux si l’ on souhaite de la qualité)
    7 Cablage HIFI (standard)
    8 une paire d’ enceintes (au choix selon les écoutes et la place que l’ on à chez soi)
    9 Bien placer sa HIFI et surtout ces enceintes symétriquement et à hauteur des oreilles.
    10 Déguster sans modération

    Sans musique la vie serait une erreur!
    Guillaume II

  3. Hello !

    Pour ma part, j’ai une platine à entrainement direct depuis pas mal d’années (ETP DD5500) mais le vieil ampli que j’avais piqué à mes parents m’a lâché depuis un moment.

    Je voudrais acquérir du matériel « évolutif », c’est à dire un bon ampli, une bonne cellule puis de bonnes enceintes et pourquoi pas dans un deuxième temps une 2ème platine et une table de mixage.

    L’élément central et de départ étant l’ampli, je voudrais être conseillé sur un ampli qui pourrait jouer ce rôle : écoute dans un 1er temps et peut-être ensuite mixer un peu (mon objectif est de me faire plaisir chez moi ou entre amis et pas de faire des rave parties, je précise 😉 ) .

    J’ai repéré également le Marantz PM5004 qui conviendrait bien à ma bourse, mais j’aimerais être certain de ne pas me planter et de pas devoir racheter un autre ampli si celui-ci ne tient pas la route pour le « mix à domicile ».

    2ème chose : des conseils pour une cellule qui vivrait bien le mix par le suite ?

    Merci d’avance pour vos conseils ! Je suis pour le moment très novice en matière de matériel, bien que profondément passionné par la musique et le son.

    Bertrand

  4. Super article merci!

    J’ai récupéré le matériel de mes parents mais ils avaient chacun un ampli: vous me conseillez un Pioneer SA-610 ou un Yamaha AX- 400?

    Merci de votre aide!

  5. Bonjour,
    mon ampli (en fait une barre de son) ne dispose que d’une connectique de type OPTIQUE (pas de rca).
    Quelle solution est posible pour l’utiliser avec une platine vinyle ?

  6. Bonjour,
    j’ai récupéré la platine vinyl de mon fils , une marantz TT 42 couplée avec un ampli yamaha et 2 enceintes. j’ai branché le tout avec les câbles. HIC le plateau ne tourne pas. je ne suis pas une pro mais il me semble qu’il devrait y avoir un cordon secteur à brancher derrière la platine. A ce niveau là, un câble se branche au tuner, et il existe une prise qui pourrait bien être destinée à y brancher un cordon secteur. je n’ai pas de doc. pouvez-vous me dire si effectivement il me manque le cordon secteur et si oui où puis-je le trouver. Merci par avance. Bonne journée

    • Votre platine ne tourne pas, si vous avez juste branché la sortie son de la platine sur l’ampli ce n’est pas suffisant, il vous faut un cordon secteur, en général c’est le même modèle pour tout type d’appareil même s’ils ont trente ans ou plus, ça ne coute pas bien cher et ça se trouve au rayon hifi des hypermarchés ou en magasins HIFI pour 6 ou 8 euros.

  7. Je découvre votre site et vos commentaires avec intêrêt..
    Je syis mélomane mais totalement incompétent dans le domaine.
    Je voudrais me réquiper d’une chaine HiFi et démarrer par une platine avec sortie USB pour écouter mes disques vinyle (ils me manquent !)
    Que pourriez-vous me conseiller sachant que je privilégierai la qualité au prix en soi..

    Je vous remercie
    B. Yoncourt

    • Bon ça fait longtemps que la question a été posée mais je vais essayer d’apporter une réponse à ceux qui veulent s’équiper pour lire leurs vynils. Pour un choix de chaine tout en un laissez tomber, tout ce que vous trouverez en ligne ou en magasin se sont des daubes look rétro dont le son du tourne disque est à chier, sauf si ce genre d’appareils existent sous le nom d’une marque réputée(Denon, Pioneer, Sony, etc…). Je conseille en général aux gens de se tourner vers l’occasion ou le neuf s’ils en ont les moyens. Investissez dans un bon ampli de marque ( à la limite: 30 euros à Emmaus) et veillez à ce qu’il possède une entrée Phono qui amplifie le son des platines tourne disques munies de cellules (têtes de lecture) généralement magnétiques pour les platines de qualité, veillez aussi a ce que l’ampli soit équipé d’une petite vis cylindrique à l’arrière marquée « ground » (masse) qui vous servira a connecter donc le petit fil de masse de la platine si elle en est équipée. Perso, je possède un ampli home cinéma Yamaha muni de ces équipements, je l’ai acheté d’occase avec son lecteur DVD pour 125 euros, c’est un ampli haut de gamme, ça vaut pas le peine de se ruiner avec du neuf! Pour la platine des marques réputées proposent des tourne disques munis d’une entrée USB pour encoder les disques: Sony, Pionner, Ion, etc…On trouve aussi des platines pour DJ équipées USB en occase: écumez les magasins dépots vente genre Cash Converter, en général, les vendeurs connaissent leur sujet, ils pourront vous conseiller pour vous constituer un ensemble HIFI de qualité pour un budget raisonnable, on trouve aussi dans ce genre de magasins des enceintes HIFI pour un tarif doux. Au final vous obtiendrez un ensemble agréable à utiliser et qui vous apportera satisfaction. Et surtout: FUYEZ les tout en un en neuf (Platines disques-CD-USB-radio-cassettes) vendus entre 99 et 180 euros, les BIGBEN, MEDION, ROADSTAR, etc…Dans cette famille de tout en un, je connais de vue le TEAC L5000N avec enceintes intégrées qui grave sur CD les vynils et les cassettes, mais j’ignore la qualité de lecture de cet appareil qui est vendu 350 euros en moyenne. Pour résumer: de l’occase en dépôt vente pour dégoter du matos haut de gamme à bon prix, et faites vous guider par un vendeur si vous êtes néophytes. Ciao!

  8. Bonjour,
    Pour apporter une petite contribution…

    Je mixe depuis 12 ans et me suis mis à acheter autre chose que mes disques électro il y a seulement quelque temps (dans les vide-greniers pour l’instant).
    Il y a une autre alternative pour réécouter des vinyles lorsque l’on a rien.

    En effet beaucoup de dj se séparent de leurs platines, tables de mixage, sono ces derniers temps… La cause, une montée en puissance depuis 5 ou 6 années des supports logiciels, usb, etc…. Ils mixent tous du mp3 (les vinyles à trimbaler c’est chiant, c’est lourd, ça peut se dégrader).

    Donc il a y souvent des packs complets (du bas au haut de gamme) à vendre sur audiofanzine, ebay, leboncoin, etc …. Cela peut permettre d’acquérir tous les maillons permettant de lire un disque vinyle.

    Par exemple : table de mixage + platine (technics, stanton, vestax, gemini,…) + ampli et enceintes. pour pas très cher.

    Bonne journée.

    • Très bonne suggestion! une platine de pro offrira un son excellent et sa cellule standard ne pose aucun problèmes lorsqu’il faut remplacer le diamant ou même si l’on désire changer toute la cellule par une autre: on trouve plein de modèles adaptables selon ses besoins ou son budget. Personnellement j’utilise toujours ma bonne vieille platine Technics SL-B 3 à entrainement par courroie depuis que je l’a possède soit depuis 35 ans. Actuellement elle est équipée d’une cellule Concord Ortophon Pro, le rendu sonore est excellent. Une petite table de mixage Numark M101 pour travailler le son et l’amplifier avant de l’envoyer soit sur l’ampli home cinéma soit vers mon PC pour copier mes scuds de Funk et de Disco sur CD avec Magix clinic audio. Bon je comprends qu’utiliser tout ce matériel plus un logiciel rebute les néophytes et ceux qui veulent juste encoder leurs vynils pour en garder un souvenir avant de les bazarder. Dans ce cas, investissez dans une bonne marque de platines encodeuses, ce n’est pas forcément une ruine à l’achat, une pioneer PL-900 par exemple ne vaut que 179 euros en moyenne et offre un son très correct à l’encodage.

      • Depuis 2016 j’utilise une fantastique Denon DP-1200, achetée d’occasion pour remplacer ma vieille Technics SL-B3 dont la vitesse de plateau ralentit sans crier gare (moteur usé je pense).
        Je l’ai acheté en occasion pour 259 euros, elle fonctionne très bien et j’en ai profité aussi pour investir dans un ampli homme cinéma Yamaha en occasion, qui a l’avantage d’avoir une entrée phono et un tuner intégré, pour 79 euros.
        Les dépots vente sont parfois de véritables cavernes d’ali-baba, on peut s’y constituer un ensemble hi-fi pour pas cher.

      • Pour la Sony PL-900, un vendeur m’a fait une démo avec un un vynil d’afro-Funk: le dernier Mathieu Chedid avec femme de Bamako, le son semblait très correct, et elle est vendue avec un logiciel de traitement du son.
        Je l’ai pas acheté, mais j’ais acheté le disque que le vendeur m’a fait écouter, en 33t évidemment
        Chose amusante, le vendeur m’a confirmé que les platines encodeuses pas chères c’est de la daube, je lui ai confié que le problème ce que ces platines merdiques peuvent décourager les néophytes qui veulent découvrir le son du vynil.

  9. Surtout n’achetez-pas les platines vynil encodeuses MP3 genre Médion ou Big Ben, certes elles ne sont pas chères, mais les cellules qui les équipent sont de mauvaise qualité. Ces platines sont affichées entre 59 et 150 euros, la cellule en plastique est généralement noire et rouge, le plateau est lui aussi en plastique. Personnellement j’ai acheté il y a quatre ans de cela une platine Médion à Aldi à 89 euros pour encoder en MP3 mes vynils de Funk et de Disco sur clef USB, pour pouvoir écouter la musique en voiture sur mon Autoradio. Quelle déception quand j’ai voulu écouter un matin sur l’autoroute les maxi 33 tours de Disco que j’avais encodé la veille , j’avais déjà remarqué à la maison que les basses manquaient de pèche, mais là le résultat fut fort médiocre: son saturé, aigus métalliques et criards, basses faiblardes. Malgré le loudness enclenché et un réglage Dance sur l’autoradio Pioneer, les excellents hauts parleurs montés dans les portières n’ont rien pus faire face à un son franchement médiocre. J’ai voulu remplacer la cellule d’origine par une orthofon pro que j’avais en rab’, mais les fils sortent du bras si on démontent la cellule d’origine, remplacement impossible! De plus, la cellule d’origine est de type dynamique, pour amplifier le son, monter une cellule pro qui est de type magnétique aurait nécessité une modif’ de l’électronique interne de la platine. Trop couteux et trop hasardeux! Ne vous faites pas prendre: pour une platine encodeuse ne prenez qu’une marque réputée, les platines pas chères vous décevront vite!

    • Merci pour ce commentaire intéressant. Je pense également que taper dans le très bas de gamme engendre 90% une grande déception, et jai tendance à déconseiller également très fortement les pick ups intégrés type Big Ben

      • Exactement, ces platines (Big Ben, Médion, Roadstar…) vendues pas chères avec tuner et encodage MP3 sur clef USB ne sont pas terribles au niveau qualité: son saturé, métallique et très aigus, bruits de fonds électroniques sur l’enregistrement MP3, enregistrements commençant quelques fois quand l’intro d’un morceau est déjà passée. Dirigez-vous, si vous n’avez pas un gros budget comme moi, sur de l’occase. Mieux vaut du matériel haut de gamme d’occasion que du bas de gamme neuf qui vous décevra très vite, voyez mon article plus haut. Si vous voulez encoder sur clef USB, choisissez une platine encodeuse de bonne marque. Récemment, dans un Cash Converters, j’ai vu une ION Profile équipée d’une prise USB, elle était affichée à 59 euros, le même prix qu’une daube vendue en neuf mais avec une qualité supérieure.

        • Ouais là par contre j’aurais pas du écrire ça, cette marque (Ion) n’a rien d’anglais c’est du chinois bas de gamme comme le reste.
          La seule platine usb pas trop chère à mon avis digne de confiance c’est une sony vendue autour de 159 euros avec cellule correcte, le marchand m’en a fait une démo. Regardez bien la platine avant d’acheter: plateau en plastique et cellule noire et rouge, bras de lecture en plastique,fuyez!

          • Haha DD tu te réponds à toi même 4 ans après 😀 En tout cas merci pour l’assiduité ça fait plaisir ! Amicalement,

      • Le plus drôle, c’est quand je suis aller vendre en dépôt vente la platine Médion chez troc.com (anciennement troc de l’ile): le vendeur qui m’a accueilli a de suite tiqué en voyant la platine: « il faudrait changer la cellule, parce qu’avec celle-là, le son ne doit pas être terrible! ». Avant même que je puisse en placer une, il a vu tout de suite que la cellule est merdique. J’ai tiré 40 euros (une fois la commission du dépôt vente déduite) de cette daube achetée 89 euros à Aldi en Novembre 2009 et revendue donc deux ans plus tard, après avoir roupillé plus d’un an dans un placard. N’achetez pas ces platines pas chères ni ces systèmes tout en un, il ne sont pas solides et leur fonctionnement est parfois capricieux: ma platine médion refusait d’enregistrer si autre chose que des fichiers MP3 se trouvait sur la clef USB. j’ai du me dépatouiller tout seul pour trouver la cause de ce caprice, rien n’était spécifié dans la notice. Un jour j’ai eu le malheur de faire tourner le plateau avec la main sur un quart de tour pour ajuster le diamant sur le début d’un titre: le retour automatique s’est déréglé, le bras ne revenait plus à la fin du disque, il m’a fallu le réajuster avec la vis de réglage, c’est arrivé une dizaine de fois parce que j’avais un peu bougé le plateau à l’arrêt en manipulant la platine, fragile cette petite chose!! L’appareil est très joli à regarder mais c’est une jolie fleur dans une peau de vache!! Et récemment Big Ben a sorti le modèle TD 105 avec lecteur CD et tuner radio, et devinez quoi? Il s’agit en fait de la même platine médion à la base avec un tuner et un lecteur (je crois qu’il fait graveur aussi), il faut voire les commentaires assassins qui sont sortis sur cet appareil vendu quand même 350 euros si je me souviens bien. Big Ben, Médion, Roadstar, Auna, Innovaley…avec des looks rétros entre deux guerres ou sixties…A EVITER!!!!

  10. Bonjour,
    J’avoue que je suis un peu perdue. J’ai 16 ans et j’adorerai faire l’acquisition d’un tourne disque. Or je me pose pleins de questions!
    1) Etant donné le prix bien plus élevé des Vinyles (neufs) comparé au CDs, quels sont les réels avantages ?
    2) Faut il acheter des enceintes en plus du tourne disque ?
    3) Trouve-t-on avec facilité des tournes disques en brocante ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Coline,

      Je suis heureux de voir que des « jeunes » se mettent aux vinyles.
      Clairement les deux supports ont leurs avantages et leurs inconvénients.
      Je dirais que le vinyle est un support qui demande du temps, ça demande un peu de manipulation et le fait de devoir le retourner toutes les 3/4 morceaux en rebute certains. Le son du vinyle est plus chaud, plus vivant, perso j’adore me planter devant la platine et regarder le disque tourner, un peu comme un feu de cheminée. En ce qui concerne les prix des vinyles en cherchant bien, le plus souvent en brocantes, tu peux en avoir pour pas trop cher. Le plus souvent pour des albums récents, tu peux avoir le cd ou le téléchargement de l’album en prime.
      Il te faudra en plus de la platine, des enceintes mais aussi un ampli avec une entrée phono ou un pré-ampli phono si ton ampli n’a pas d’entrée phono.
      Là aussi tu peux trouver des ensembles pour pas trop cher.

  11. bonjour à tous ,
    désirant me lancer dans les vinyls pour une écoute électro dans mon salon et suite à vos commentaires je me suis lancé à la recherche d’un ensemble hifi avec tourne disque et voilà ce que j’ai repéré en occasion CHAINE HIFI AKAI MIDI SYSTEME 3 dont voici les commentaires du vendeur:
     » HIFI AKAI SYSTEME 3 DE 1984 COMPOSER DE TROIS ELEMENTS UNE PLATINE APM3 AUTOMATIQUE , UN AMPLI AA M3L DE 2X 25 WATTS , UNE PLATINE CASSETTE HX M5 LE TOUS EN TRES BONNE ETAT DE FONCTIONNEMENT , TESTER AVEC DES ELTAX MONITOR 3 CELA MARCHE FORT BIEN »
    Si possible j’aimerai vos avis concernant ce systeme car il entrerai dans mon budget cependant la puissance de l’ampli me parait faiblarde.
    Si quelqun passe par là merci de m’éclairer.
    cordialement

    • Bonjour Julien,

      Vaste sujet que le choix du matériel hifi. Tu vas avoir presque autant d’avis que de visiteurs sur ce site. Je me fie à mes oreilles, non pas que je sois un expert, mais on peut avoir de bonnes surprises.
      Il faut juste savoir qu’il est généralement admis que les années 80 ne sont pas réputées pour la qualité du matériel hifi produit pendant ces années. Des exceptions existent, comme toujours. Le mieux si tu peux, c’est d’essayer.
      Pour avoir eu plusieurs amplis de chez AKAI des années 70 je peux te dire que ça vaut le détour.

    • Bonjour et bravo pour votre superbe site!
      J’ai 19 ans et je cherche une chaîne hifi avec platine vinyle, j’ai repéré la TEAC LP-P1000 et j’aimerais avoir vos avis pour celle-ci ou autre chose (j’ai un budget de 700 euros maximum). J’ai aussi vu que cette chaîne possède un « Diapason d’or », que vaut la distinction de ce magazine?
      Merci d’avance pour vos réponses! 🙂

  12. Je souhaite investir dans une platine vinyle, je pourrai la brancher à une chaîne Hifi disposant d’une entrée RCA en passant par un préampli. Mais pour des raisons pratiques j’aimerai pouvoir la brancher à d’autres enceintes mais cette fois ci avec une entrée Jack. Pensez-vous que ce soit possible avec un adaptateur RCA/Jack et toujours un préampli ?
    Dans tous les cas je devrai acheter le préampli, donc si vous avez des marques pas trop chères je suis preneur ^^ ».

    • Bonjour Mathieu,
      J’ai pas tout suivi dans ton message. Tu veux connecter la platine à la chaine avec un jack ou les enceintes à la chaine par jack également?
      Pour faire simple le schéma « classique » est:
      Platine vers préampli par RCA et préampli vers chaine par RCA.
      Les enceintes sont branchées directement sur la chaine par des câbles audio.
      La prise jack n’est utile que si tu souhaite brancher un ipod ou un lecteur mp3 à ta chaine (via un câble RCA-jack).

      • Désolé pour le manque de clarté du message, je suis novice en la matière.
        D’abord merci à toi, j’ai bien compris comment brancher la platine au préampli puis à une chaîne HIFI.
        Mais une autre solution (qui s’avérerait plus simple dans mon cas si cela réussissait) s’offre à moi et c’est là que je me pose de question. Est ce qu’il est possible de brancher le préampli à une station du type « Sony icf-ds15ip » (rien à voir avec la chaîne HIFI donc) en utilisant un adaptateur RCA-Jack puisque celle-ci dispose d’une entrée auxiliaire de type jack ?

      • Désolé pour le manque de clarté du message, je suis novice en la matière.
        D’abord merci à toi, j’ai bien compris comment brancher la platine au préampli puis à une chaîne HIFI.
        Mais une autre solution (qui s’avérerait plus simple dans mon cas si cela réussissait) s’offre à moi et c’est là que je me pose une question. Est ce qu’il est possible de brancher le préampli à une station du type « Sony icf-ds15ip » (rien à voir avec la chaîne HIFI donc) en utilisant un adaptateur RCA-Jack puisque celle-ci dispose d’une entrée auxiliaire de type jack ?

        • En effet cela peut fonctionner. Après tu vas très vite savoir (entendre) si cette solution est viable. Je ne connais pas la qualité de ta station Sony. Il se peut que tu te retrouves avec un son étriqué et sans relief.

  13. Bonjour!
    Je viens de faire l’acquisition d’une platine, et en raccordement j’ai deux rca et une prise en u. Je me demandais si je pouvais juste brancher les rca sur un home cinéma, n’ayant pas d’ampli ni de table de mixage?! Et si cela est impossible, j’aimerai savoir quel type d’ampli ( marque et modèle ) je devrais acquérir?
    Merci d’avance!

    • bonjour,

      avant de changer quoi que ce soit, la meilleure réponse (du moins a mes yeux) c’est de se poser une question

      ->ton ampli hc a t’il des prises rca?? si oui il faudrait je pense acheté un pré-ampli
      -> si non acheté un ampli hifi (aux environs de 300€, mais qui est marqué dans ses caractéristiques qu’il est equipé d’une prise phono)

  14. Bonjour,

    Déjà merci beaucoup pour ce site qui éclaircit beaucoup de choses!
    J’aurais cependant une petite question.
    Je suis en possession d’une Audio-Technica at-lp60usb 33 et 45 tours et j’ai remarqué qu’elle n’est apparemment compatible qu’avec des vinyles de taille 12″ et 7″, mais je crois que ça concerne surtout l’automatisation de la platine.
    Puis-je, si je l’utilise manuellement, l’utiliser avec des vinyles taille 10″ ?
    Merci 🙂 !

    • hello

      le 12″ et le 7″, correspond en fait a la position ou va se mettre ton diamant sur le vinyl, ma platine a aussi ces elements là…mais je peux aussi si je le desire, mettre plus loin ou moins loin de facon manuelle

  15. Bonjour, je vous écris car j’ ai un problème de sortie se son sur ma platine. Je possède une platine marantz TT-42 branchée sur une chaîne pioneer X cm31-K .. mais malheureusement même à fond, le son sort au minimum.. savez vous d’ ou vient le problème? Merci de votre retour.

    • bonjour,

      c’est tout simplement parce que ta chaine n’a pas de pré-ampli, ce n’est pas parce que ta chaine a des prises rca que ca fonctionnera du 1er coup

  16. Bonjour, merci pour prendre le temps de faire ces super articles!

    J’ai récupéré un vieux tourne disque (celui de ma grand-mère), j’ai tout le matériel pour écouter un vinyle, sauf un saphir, chose essentielle.

    Saurais tu où je peux en acheter un ?

    Merci d’avance

  17. Bonjour
    Je vous écris car je souhaite acheter pour ma fille un ampli pour sa platine vinyle mais je suis un peu perdu, pouvez vous m’aider
    Elle a acheté une platine RP1000M RELOOP et un préampli HQ préampli stéréo AMP-12/AUX
    J’ai regardé sur internet et vu un DENON PMA 520 OU DENON PMA 720 ou DENON 720AE ou un Marantz PM 5005
    Merci de votre réponse
    Pascale

  18. Merci pour cette passion
    et surtout pour ce partage
    Le novice que je suis vous remercie
    il ne me reste plus qu’à mettre en pratique les pages que je viens de parcourir

    au plaisir
    greg

  19. Merci pour cet article, je me suis lancé, j’ai « craqué » pour une Pro-Ject Debut Carbon – Ortofon 2M Red + Ampli Cambridge AM10.
    Avec les conseils du site maplatine.com j’ai déjà changé le câble phono et j’ai également changé le plateau pour le plateau en acrylique.
    Que du bonheur…
    J’ai hâte de changer ma cellule pour la blue ou la bronze d’ortofon, il paraît que cela n’a rien à voir..
    J’écoute beaucoup de classique.. Ma platine est toujours en rodage ainsi que mes enceintes…

    Malgré tout, j’ai pris une énorme claque en écoutant mes vinyles.. Certains n’avait jamais été écouté…
    Un petit passage par la case nettoyage (avec du produit et tout et tout…)

    Que du bonheur !!
    A plus,
    Golgot

    • Salut Golgot,

      Quelle est ta config generale du coup?

      Platine/AMpli/Enceinte et Cables ? Si j’ai oublie un truc n’hesite pas a rajouter.

      Merci d’avance

  20. Bonjour,
    Juste un commentaire pour vous remercier 😉
    Votre site, très bien fait et la masse de renseignements qui en découlent m’ont permis de m’équiper en toute connaissance de cause pour écouter et découvrir la collection de vinyle transmise il y a peu par mon père.
    Vos articles , jamais excessifs ni dithyrambiques comme on peut malheureusement trop en lire sur des forums, reflètent bien l’expérience d’un passionné qui livre sans arrière pensée ni conséquence d’un mercantilisme quelconque, le fruit de ses propres investigations.
    Vous partagez votre passion ,soyez sûr que vous êtes apprécié pour cela, par tous les novices de mon acabit
    Au plaisirs de vous lire

    Joël

  21. Bonjour,
    Un grand plaisir passé à lire les commentaires de passionnés.
    Et si vous permettez, une question :
    Je possède un ampli nuforce DDA 120 et une platine vinyle vinylplay (flexon)
    et pour être complet des enceintes jbl studio 290.
    L’ampli ainsi que la platine possèdent chacun un ampli phono.
    Y a t’il une contre indication à brancher 2 ampli phono en série ?
    Parce que je m’aperçois que le volume aux enceintes est nettement plus bas
    à l’écoute des vinyles comparé aux autres ( CD, bluetooth …)
    Merci d’avance pour votre aide.

  22. Bonjour, je viens de lire un peut tout sur ce site et je me permet de constater que beaucoup d’entre vous sont belle et bien perdu dans ce monde….. de l’écoute et du plaisir musical, je vais donc me permettre quelques réflexions :

    1 – Le disque vinyle est un support fantastique, qui va vous apporter un véritable plaisir d’écoute à condition de le « bichonner » et d’avoir le matériel à la hauteur pour en retirer le maximum.

    2 – Votre système HIFI va vous coûter de l’argent, j’explique :
    En HIFI, pour les novices il y a une règle qui va vous permettre de composer un ensemble HIFI (platine/amplificateur/enceintes) toute simple, la règle de 3 + 10 %.
    Votre budget est de 1000 €, donc ce sera 330 € par élément et 100 € pour les accessoires (câbles pour les enceintes/câble de raccordement/ pieds ou support pour enceintes/kit de nettoyage pour vos disques).
    Ne sous-estimez aucun élément de votre système, rien ne sert d’avoir les meilleurs enceintes au monde si vous n’avez pas l’amplificateur qui va avec.
    Je parle de HIFI pas de Home Cinéma ou de SONO.

    3 – le choix du matériel : LA C’EST LE BAZAR, pour rester poli, donc voici quelques conseils simples.
    On se pose les bonnes questions :
    Qui à toujours vendu des platines vinyle ? des marques que seul les initiés connaisse (Thorens/Réga…etc;)
    Puissance de l’amplificateur ? aucune importance, vous n’allez pas faire de chez vous un concert live !!!!!
    Le plus difficile les Enceintes, on trouve de tout, donc dans le doute le plus simple on écoute et de préférence avec un disque CD, car impossible aujourd’hui de faire autrement, que vous adorer, le CD que vous connaissez par cœur. Mais très important on écoute les enceintes avec un petit amplificateur, attention aux magasins qui vous font écouter des enceintes avec des amplificateurs qui valent le prix d’une voiture.
    La taille, la forme, le nombre de haut parleur, la couleur d’une enceinte on s’en fou, elle doivent plaire à « VOTRE » oreille, faite vous votre idée musicale.
    Pourquoi un câble coûte 30 € ?
    La réponse est toute simple, votre installation électrique chez vous n’est pas faite en fil dentaire ? NON, donc pour que le signal de votre platine arrive jusqu’à vos enceintes il faut des câbles de qualités.

    4 – En HIFI, la mode n’existe pas.
    Il faut savoir que peu de nouveautés « TECHNOLOGIQUES » sont apparues c’est dernières années, donc acheter une paire d’enceintes ou un amplificateur du précédent catalogue n’a aucune importance du moment que le carton n’a jamais était ouvert, la garantie sera la même et le marchand sera content de se débarrasser de son « ancien stock ». Pour la platine il faut juste s’assurer que le diamant soit toujours en vente.

    5- Votre choix est fait ? faites vous plaisir et écouter.

    Pour les novices, sachez que l’une des meilleurs enceintes au monde est la « Rogers ls3/5a » https://fr.wikipedia.org/wiki/Ls3/5a et que si vous la voyez et lisez ses caractéristiques, vous ne l’achèterez jamais, mais si un jour vous avez l’occasion de l’écouter, vous aurez trouver le GRAL musical.

  23. Bonjour,

    On vient de m’offrir une platine Marley Stir It Up qui possède un pre-ampli et une sortie phono !

    Ma question de novice : puis-je acheter directement des enceintes ou dois-je acheter un ampli en amont ?

    Merci pour votre réponse 🙂

  24. Merci pour l’article.
    Je me posais des questions sur la chaine hifi schneider j’ai toujours trouvé le son médiocre voir étouffé. Je comprends mieux maintenant….

    Sinon c’est le retour du vinyle, c’est super, ça me manquait avec le digital c’est pas forcément le même plaisir, on zape on n’écoute pas vraiment.
    Sinon tu peux me conseiller en matos? Voici mon article, je viens de remettre à jour la platine de mon père, avec comme ampli un denon Dra 325R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici