Blog

Arckanum Helvitismyrkr vinyle édition limitée numérotée

Par Wax , le 10/10/2011 , mis à jour le 05/07/2018 — 3 minutes de lecture


Je profite de la sortie très récente de Helvitismyrkr sur le label Season of Mist pour revenir sur la carrière d’un de mes groupes de black metal favoris, Arckanum. Arckanum est un projet crée en 1993 par le suédois Johan Lahger, plus connu sous le pseudonyme de Shamaatae, et dont il est l’unique compositeur et exécutant (à de très rares exceptions près). Je confesse tout de suite et n’aborderai plus le sujet par la suite, mais je ne connais pas encore toute la discographie d’Arckanum, mais seulement les premiers albums Fran Marder, Kostogher et Kampen, ainsi que ce tout dernier Opus Helvitismyrkr (mais comment ça se prononce ce truc !).

Revenons donc à notre ami Shamaatae, fan d’occulte et dont l’oeuvre, entièrement écrite en ancien Suédois, est en quasi totalité dédiée au dieu Pan. Non, il ne s’agit pas d’aborder ici l’instrument marrant courament appelé « flute de pan », ni de parler du héros de Walt Disney « Peter Pan », aucun rapport…Pan est un Dieu de la mythologie grecque, apparenté à la protection de la nature, des bergers et des troupeaux. Nous sommes donc en présence d’un black metal payen s’abreuvant de légendes autour de la nature, bien que les versans abordés sont des versans très sombres.

Les deux premiers albums, Fran Marder et Kostogher sont de vrais bijoux de paganisme, qui vous feront voyager dans les tréfonds des contrées les plus sombres, dans des univers de glace et de sorcellerie. C’est l’atmosphere qui s’en dégage à mon sens. Le fait que Shamaatae n’ai jamais hésité à incorporer d’instruments plus traditionnels dans sa musique renforce ce sentiment, comme par exmple l’omniprésence de violons sur Kosthogher, rendant l’atmosphere encore plus magique et onirique.

La chronique d’Helvitismyrkr

[rating:4,5/5]
Je ne vous cache que j’ai adoré ce dernier album d’Arckanum, Helvitismyrkr, qui nous fait voyager comme le faisaient ses prédécesseurs Fran Marder et Kostogher. A noter également la présence de violons sur un titre, « Svartr ok Þursligr » qui reste pour moi largement le meilleur titre de l’album. Cela ravira sans doute les fans, Set Teitan (ex-Dissection, Watain) fait quelques guest adroits sur l’album, comme il l’avait fait sur l’album précédent.

Le vinyle de Helvitismyrkr est de très bonne facture, très soigné, et est livré comme d’habitude chez Season of Mist avec sa « download card » qui vous permet de télécharger l’album en MP3, parce que malheureusement, l’Ipod pour vinyle n’a pas encore été inventé :D.

A noter pour les collectionneurs qu’il s’agit d’un édition limitée à 500 exemplaires numérotés à la main, comme vous pouvez le voir sur les photos en fin d’article.

EDIT: après confirmation auprès de Season of Mist, Le vinyle de Helvitismyrkr est officiellement sold-out sur leur shop! Voici donc un lien vers Amazon.

Clairement, si vous êtes fan de black, vous connaissez probablement Arckanum et vous avez probablement déja écouté l’album. Si vous êtes fan de metal et que vous avez l’esprit ouvert, jetez une oreille au morceau que je vous joins ci-dessous, et laissez vos impressions dans un commentaire. Si les guitares saturées et les voix d’outre tombe forêt ne sont pas votre fort, contentez-vous de vous renseigner sur les différents types de metal, en lisant ce classique de « La princesse et le dragon« , parce que je vous garantis que vous ne regretterez pas d’avoir lu cet article jusqu’au bout !

Wax

Créateur de Vinyle Actu en 2010, passionné de disques vinyles et de metal en général. Vinyle Actu recherche en permanence de nouveaux rédacteurs : si tu te sens la plume acérée et que celà t'intéresse, merci de me contacter.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.