Conventions

Cette page regroupe la liste des dates des foires aux disques en France. Afin de partager une foire aux disques, il vous suffit de l’ajouter en cliquant sur le bouton ci-contre (foire, bourse, convention … c’est la même chose hein tant qu’on y trouve des vinyles ! )

Cherchez dans un rayon de 0 km
J'ai trouvé 6 Conventions

Foires aux disques 2018 en France

Vinyle Actu vous propose de retrouver sur cette page la liste des foires aux disques 2018 qui se dérouleront en France. Vous pouvez facilement voir la liste des conventions du disque sur la carte, en vous déplaçant et en zoomant dans votre région. Chaque foire aux disques et représentée par un point su la carte, en cliquant dessus, vous retrouverez un résumé rapide de cette bourse aux vinyles : date, adresse et prix d'entrée par exemple (certaines foires aux disques sont payantes).

Pourquoi aller en foire aux disques ?

Mais quelle question ! Pour le plaisir de chiner bien sûr, de négocier,  et pour dénicher de beaux vinyles. Il est possible de trouver des disques microsillon en vide grenier ou en brocante, mais sur une convention du disque, vous trouverez probablement des disques vinyles plus pointus et vous aurez plus de chance de dénicher la perle rare : Rolling Stones, Beatles, Motown, Jazz : tout est trouvable sur une foire aux disques.

Bien souvent, vous y retrouverez également des stands avec des accessoires comme par exemple le stand de l'entreprise française PG plastique qui produit des pochettes de protection et sous-pochettes.

Ici, pas d'antiquaires, que des chineurs de microsillon et d'objets liés à la musique (vinyles, 33 tours, 45 tours, CDs ou livres et partitions). On trouve même parfois du matériel hifi comme divers modèles de platine vinyle ou de préampli phono ou cellule.

Alors même si vous avez plus l'habitude des vide greniers, des brocantes ou des marchés aux puces, sachez que les foires aux disques sont de très bons endroits pour acheter des vinyles d'occasion.

Je suis organisateur de foire aux disques

Si vous organisez une convention, vous pouvez ajouter cette dernière à cette page, aux conditions suivantes :

  • La bourse aux disques doit être en France, peut importe la région
  • Un vide grenier : marché aux puces n'est pas une foire aux disques. Une foire aux disques est un rassemblement d'exposants vendant exclusivement des objets liés à la musique
  • C'est totalement gratuit, profitez-en !