Depuis quelques années fleurissent les platines vinyle USB : cette fonctionnalité vous permet de numériser vos vinyles lors de la lecture de ces derniers. Cela vous permet de les enregistrer sur votre ordinateur dans différents formats numériques (WAVE, MP3 etc) et de les écouter sur votre téléphone par exemple. Nous vous expliquons ici comment numériser vos vinyles grâce à une platine USB et le logiciel Audacity.

Sommaire

  1. Que signifie « numériser un vinyle » ?
  2. Le matériel nécessaire pour numériser un vinyle
  3. Comment numériser un vinyle
  4. Dans quel format numériser un vinyle
  5. Pourquoi numériser un vinyle

Que signifie « numériser un vinyle » ?

« Numériser un vinyle » signifie le transformer en format numérique. Alors que le vinyle est en cours de lecture sur la platine vinyle, le signal sonore est envoyé à l’ordinateur qui le capte et le transforme par la suite dans le format numérique souhaité. Il existe différents formats numériques dans lesquels vous pouvez enregistrer vos vinyles. Certains formats moins lourds vous feront économiser en espace mais perdre en qualité (MP3) et d’autres, plus gourmands en espace, vous garantiront un signal sans perte de qualité (WAVE, FLAC OGG etc). Nous vous recommandons d’encoder vos vinyles dans un format sans perte bien entendu. Sachez en revanche par exemple que tous les téléphones ne lisent pas le FLAC par exemple, ou que le WAVE, trop lours, ne sera pas adapté à un stockage sur téléphone en général. A vous de trouver la bonne combinaison qualité / espace en fonction de l’utilisation souhaitée.

Le matériel pour numériser un vinyle

Afin de numériser vos vinyles vers votre ordinateur vous aurez besoin :

  • d’une platine vinyle USB : il en existe de plus en plus sur le marché. Deux bons compromis qualité / prix sont la Sony PSLX USB et l’Audio Technica AT-LP 120 USB. Lire tous nos test de platine vinyle.
  • du logiciel Audacity : Audacity est un logiciel puissant, open source et gratuit. Il est disponible pour MAC, WINDOWS et LINUX et est téléchargeable ici. Il existe d’autres logiciels, dont certains fournis avec les platines, mais je ne les connais pas, et donc je vous présente celui que je connais.
  • Un cable USB : ce câble permet de relier votre platine vinyle USB à votre ordinateur. Ce câble vous a été fourni lors de l’achat de votre platine en théorie.

Comment numériser un vinyle

Vous avez à présent bien compris le principe de la numérisation d’un disque vinyle, nous allons donc pouvoir maintenant voir les différentes étapes pour numériser un vinyle.

Pré-requis

Avant de commencer la numérisation d’un vinyle :

  1. Téléchargez et installez le logiciel Audacity
  2. Reliez votre platine à votre ordinateur : utilisez le câble fourni afin de connecter la sortie USB de la platine à une entrée USB de votre ordinateur. Si un petit bouton ou sélecteur « line » est présent à côté de la sortie USB de votre platine vinyle USB, actionnez-le.
  3. Une fois la platine reliée à votre ordinateur, lancez Audacity

Tout est prêt nous pouvons commencer à numériser un vinyle !

Lancer la numérisation

La première étape va être de définir dans Audacity votre platine vinyle comme source d’enregistrement. Pour cela, une fois dans Audacity, ouvrez le menu déroulant « Microphone » et sélectionnez la source correspondant à votre platine vinyle (donc pas comme sur la capture).

Afin de lancer la numérisation, il vous suffit à présent d’appuyer sur le bouton « enregistrement » dans Audacity (bouton rouge) puis de lancer votre vinyle comme vous le feriez d’habitude.

Magie, vous voyez à présent le signal sonore qui s’enregistre dans Audacity !

Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez appuyer sur le bouton « Stop » dans Audacity afin d’arrêter l’enregistrement.

Important : il n’est pas nécessaire de faire cette manipulation pour chaque chanson : enregistrez la face en entier, nous séparerons les pistes lors de l’export.

Traiter le signal si nécessaire

Maintenant que la face entière a été numérisée dans Audacity, il nous reste à découper les différentes pistes afin de les exporter puis d’effectuer une normalisation du son : cette dernière permettra d’augmenter le son jusqu’à la norme de lecture des appareils standards, sans en changer la dynamique.

Découper et nettoyer les différentes pistes

La première étape va consister à supprimer les blancs en tout début et en toute fin de face. Pour ce faire :

  1. Déplacer le curseur en tout début de piste puis commencez la lecture
  2. En zoomant un peu, vous repèrerez facilement l’endroit où commence la première chanson : placez le curseur à cet endroit
  3. En maintenant un clic de souris, sélectionnez tout ce qui se trouve avant la première chanson, puis appuyez sur la touche « suppr » de votre clavier
  4. Faîtes la même opération pour la fin de la face

Il nous reste à présent à découper les différentes plages de la face (si vous n’avez numérisé qu’une seule chanson, passez à l’étape suivante) :

  1. Placez le cusreur de lecture au tout début du sgnal puis faîtes CTRL+B
  2. Une boîte de dialogue s’ouvre, entre-y le nom de la première chanson
  3. Repérez à présent le début de la seconde chanson, placez-y le curseur de lecture, faîtes CTRL+B puis entrez le nom de la seconde chanson
  4. Recommencez l’étape ci-dessus jusqu’à ce que toutes les chansons soient balisées

Nous allons à présent normaliser le son : pour cela, rendez-vous dans « effects » puis dans « normalize ». Gardez les options par défaut puis validez. Après un court instant, les pistes seront normalisées : elles sont à présent prêtes à être exportées.

Exporter les pistes numérisées dans le format souhaité

Vos pistes peuvent à présent être exportées. Il va nous falloir demander à Audacity d’exporter non pas un fichier audio, mais bien un fichier pour chaque balisage de piste que nous avons effectué un peu plus haut.

Pour cela :

  1. Allez dans file > export multiple
  2. Sélectionnez ici le format d’export souhaité (WAVE, MP3 et la qualité associée)
  3. Sélectionnez le répertoire dans lequel vous souhaitez que vos chansons soient exportées
  4. En bas à gauche, choisissez « split files based on labels »
  5. Cliquez sur « export »

Après cette dernière étape et avant l’export, Audacity vous demandera d’entrer des meta données pour les différentes pistes à exporter.

Une fois les meta données entrées, Audacity exportera toutes vos pistes dans le répertoire choisi.

Voici un exemple de piste audio numérisées grâce aux étapes suivies ci-dessus : il s’agit du live de GHOST : Ceremony and Devotion. (lire la chronique de GHOST – Ceremony and Devotion) :