GHOST, c’est le groupe de metal dont tout le monde a entendu parler ces dernières années. Leur metal accessible et entraînant couplé à une imagerie très travaillée ont conduit ces suédois aux plus hauts sommets. En ce début 2017, GHOST nous revient avec un album Live intitulé Ceremony and Devotion, enregistré lors de la tournée Meliora.

Il est arrivé comme un cheveu sur la soupe ce live : il ne me semble pas que le groupe ait annoncé quoi que ce soit avant cette fin d’année 2017, et d’un coup, Ceremony And Devotion est annoncé disponible en streaming et une date officielle de sortie est communiquée pour la version physique : le 19 janvier 2018 en Europe.

Vous retrouverez toutes les cotes des vinyles du groupe GHOST (ainsi que beaucoup d’autres artistes) sur mon nouveau projet www.galettenoire.fr.

Le vinyle

Comme d’habitude, Ghost fait les choses proprement, avec une version double vinyle à la pochette très soignée, dans la lignée de l’ambiance Art Deco qu’ils proposent depuis de nombreuses années avec beaucoup de goût. Il s’agit d’une pochette Gatefold (pochette ouvrante), accompagnée d’un livret d’une quizaine de pages regroupant les remerciement ainsi que la liste de toutes les dates de concert de la tournée Meliora, et de pas mal de photo de bonne qualité. Cette édition est très soignée en ce qui concerne le packaging, nous pouvons remercier le label, Loma Vista.

Sachez par ailleurs qu’il existe une version alternative du vinyle, jaune moutarde, disponible auprès du label ainsi que sur le site du groupe dans divers bundle (T-shirt, Poster). Pour pousser le devoir de mémoire jusqu’au bout, sachez que le groupe a même sorti des extraits du live en 8 Track : je n’avais pas vu cela depuis très très longtemps, cela rapellera certainement des souvenirs aux plus anciens lisant ces quelques lignes.

Le son / le live

En ce qui concerne le son, j’ai été agréablement surpris : après avoir écouté plusieurs fois la version numérique, je n’ai clairement pas été déçu par la dynamique ou le son lors du passage au vinyle. C’est très bien mixé et assez dynamique. Vous retrouverez ci-dessous et sur cette page un extrait de l’analyse dynamique de cette version vinyle. Un score de 10/20 n’est pas mauvais : la dynamique n’est pas énorme, mais le son n’est pas compressé fortement pour autant, permettant ainsi une écoute agréable.

Petit point positif, vous savez que j’y suis très attaché, la basse sonne à merveille et est mixée bien en avant, c’est top ! Le chant est bien maîtrisé, je ne sais pas si des retouches ont été apportées en post production, mais en tout cas, il assure bien. Pour les avoir vus à Lyon lors de la tournée, j’ai souvenir que le chant était également de très bonne facture.

Niveau setlist, GHOST nous propose une sélection de 17 morceaux, axés principalement sur Meliora, le dernier album du groupe, dont c’est la tournée. Cela me convient car j’ai adoré cet album, avec de très bon titres comme Cirice, Absolution ou encore From the Pinnacle to the Pit. Quelques titres sont tirés du second album du groupe, Infestissumam comme Body And Blood ou encore Year Zero et cerise sur le gateau, je retrouve dans ce live un de mes morceaux préférés du combo suédois, Elizabeth, extrait du premier album (Opus Eponymous), dont je n’ai pas de mal à affirmer qu’il s’agit de mon album favori du combo. Je trouve par ailleurs que cet album n’est pas assez représenté dans ce live, l’absence par exemple d’un titre comme Stand by Him ou Death Knell se fait sentir.

Verdict

Après environ une dizaine d’écoutes, j’apprécie vraiment ce live, tant par la qualité du jeu (tout est parfait) que par la restitution de l’ambiance des morceaux du groupe. Le chant est vraiment hypnotisant, et les 17 morceaux passent vraiment sans problème. Quant au vinyle, je n’ai rien à dire : il s’agit d’un objet au design et au mastering soigné, pas de bruit de surface, pas de distorsion et un livret très sympa.

En bref, foncez !!

J’avais précommandé le mien sur Amazon, je l’ai reçu le jour de sa sortie (le 19 janvier), très bien emballé, comme d’habitude. Il me semble l’avoir payé, environ 22€ je crois, je vous laisse vérifier.