Gatefold (pochette ouvrante)

Un vinyle gatefold est un vinyle dont la pochette est une pochette ouvrante, par opposition à une pochette standard.

La pochette gatefold était très populaire dans les années 70, puis un peu moins dans les années 80 et 90. Elle n’est pas la norme aujourd’hui non plus, soyons clairs, mais reste tout de même assez courante dans les pressages vinyles actuels.

Avantages et inconvénients de la pochette gatefold

Le vrai plus de la pochette gatefold est à chercher du côté visuel / graphique : il s’agit d’une zone d’expression de 30 cm par 60 cm, ce qui laisse de la place aux artistes pour s’exprimer. Il existe de nombreux gatefolds très célèbres pour cela (voir paragraphe suivant). Cette zone est également souvent utilisée pour afficher les paroles des chansons ainsi que les différents crédits : artistes / ingénieurs etc.

Je vois deux désavantages liés aux pochettes vinyle gatefold : il arrive parfois que leur épaisseur rende difficile l’insertion du disque dans une pochette plastique transparente de protection, surtout s’il s’agit d’un double album en vinyle 180 grammes. Sachez par ailleurs qu’il existe des pochettes de protection spécialisées pour gatefold, permettant d’ouvrir le gatefold même lorsqu’il est dans sa pochette plastique, malheureusement ces pochettes sont très coûteuses.

Le second inconvénient concerne l’humidité : il est très fréquent qu’un gatefold ayant séjourné dans un grenier ou dans un garage, même bien protégé, ait pris l’humidité et soit collé. Lorsque vous tenterez de l’ouvrir, vous arracherez le moitié de la pochette intérieure, cela doit vous dire quelque chose si vous êtes un chineur de vieux vinyles.

Quelques gatefolds célèbres

Voici quelques gatefold célèbres qui me viennent à l’esprit mais il y en a bien entendu des centaines d’autres.