Une chaîne Hifi pour écouter des vinyles

Ca y est, vous vous êtes enfin décidé, depuis le temps, à ressortir vos vieux disques vinyle qui dormaient dans le placard depuis les années 80, ou à jeter une oreille sur les 33 tours offerts par votre papa il y a quelques années. Mais voilà, quand on y connait rien, la bonne volonté parfois ça ne suffit pas !

Vinyle Actu a pensé à vous, et vous propose aujourd’hui, le guide du débutant : quelle chaine hifi choisir pour vos vinyles ? De quels appareils ai-je besoin pour écouter des des vinyles, et comment brancher les éléments les uns aux autres ? Suivez le guide !

Lire ses vinyles sur une chaîne Hifi : à priori c’est moins cher

La chaîne hifi avec tourne disque

La chaîne Hifi tout en 1 pour lire vos vinyles

La chaîne Hifi tout en 1 pour lire vos vinyles

Vous vous souvenez dans les années 80 vous aviez une chaîne hifi intégrée : en effet, un seul appareil regroupait un tuner (radio), un lecteur cassette, et le plus souvent, un tourne disque (nous parlons de tourne disque car il s’agit d’un élément intégré, dans le cadre d’un tourne disque externe, nous parlerons de platine vinyle), qui vous permettait de lire vos 33 tours et 45 tours. Il y avait parfois même un lecteur CD intégré si la chaîne hifi datait de la fin des années 80.

Si vous avez cela sous la main, sachez que vous avez tout ce qu’il faut pour lire vos disques vinyles. Il vous suffira donc de vérifier que la pointe est en bon état, et de vérifier le bon état général de la chaîne hifi. Attention, une pointe en mauvais état pourrait endommager vos disques, aussi, si à l’aide d’une loupe par exemple vous voyez que cette dernière est émoussée, ou si lors de la lecture le son n’est pas bon ou que le disque saute très souvent, il faudra changer la pointe.

++ Avantages –Inconvénients
La chaîne Hifi intégrée présente plusieurs avantage, le plus important étant son coût très faible. En effet, il vous sera très facile d’en trouver une d’occasion sur une brocante, un vide grenier ou un site spécialisé dans les petites annonces. Vous en trouverez peut-être également dans des enseignes de revente de produits d’occasion. Je déconseille fortement l’achat neuf d’un tourne disque intégré (type BigBen), dont les fabriquant font payer le design, et dont la qualité d’écoute laissera fortement à désirer. L’inconvénient principal réside dans la qualité du son que vous pourrez tirer de ces chaînes, qui étaient dans les années 80 des produits de grande consommation, dont les coûts de production étaient réduits au maximum : aussi, les composants utilisés ne sont pas au top, et la qualité d’écoute pourra en être altérée. De même, les enceintes proposées avec ces chaînes Hifi ne sont pas toujours de très bonne qualité.

Une Chaîne Hifi intégrée est faite pour moi si :
* Je souhaite écouter mes vinyles de manière ponctuelle
* Je ne souhaite pas investir beaucoup d’argent pour pouvoir écouter mes vinyles
* Je ne suis pas très regardant sur la qualité sonore, je ne suis pas expert de toutes façons

Le matériel dont j’aurai besoin :
* Une chaîne Hifi intégrée
* C’est tout !

La chaîne hifi sans tourne disque

Bon ok, la chaîne Hifi avec tourne disque intégré c’est top, mais j’ai déja une chaîne Hifi, en fait c’est une micro chaîne, sur laquelle il n’y a pas de tourne disque. Comment écouter des vinyles sur ma chaîne Hifi ?

Eh oui, à partir des années 90, les chaîne Hifi n’intégraient plus de tourne disque, pour la simple et bonne raison que le CD avait pris le dessus sur le disque vinyle : par conséquent les chaîne étaient équipées de lecteur CD et non plus de tourne disque ! Mais pas de panique, nous allons trouver une solution pour que vous puissiez écouter des vinyles sur votre chaîne Hifi.

La précieuse entrée RCA qui vous permet de brancher votre platine vinyle à votre chaîne Hifi

La précieuse entrée RCA qui vous permet de brancher votre platine vinyle à votre chaîne Hifi

En fait il y a une condition pour que cela soit possible : il faut qu’à l’arrière de votre chaine Hifi, vous trouviez une entrée RCA qui vous permette de brancher votre platine vinyle : jetez un coup d’oeil à l’image ci-contre afin de voir à quoi ressemble une entrée RCA.

1.J’ai une entrée RCA à l’arrière de ma chaîne, je suis sauvé(e) !
Presque !! 🙂
En fait, pour que vous puissiez raccorder votre platine vinyle à votre chaîne Hifi, il faut que l’entrée RCA qui se trouve à l’arrière de votre chaîne soit une entrée « Phono ». Une entrée Phono est une entrée RCA prévue spécifiquement pour brancher une platine vinyle. Donc, si la mention « Phono » est inscrite à côté de l’entrée RCA qui se trouve à l’arrière de votre chaîne, c’est parfait, vous pouvez brancher votre platine vinyle, et tout fonctionnera sans que vous n’ayez rien d’autre à faire.

Si la mention « Phono » n’est pas inscrite à côté de l’entrée RCA à l’arrière de votre chaîne Hifi (il y a marqué « CD » ou « External » ou « Aux » ou « Tape »…), alors cela ne fonctionnera pas correctement, vous ne pourrez pas brancher simplement votre platine vinyle, il va falloir utiliser un préampli phono. Le préampli phono sert justement (entre autres), à relier votre platine vinyle à une chaîne ou à un ampli qui ne possède pas d’entrée « Phono ». Afin de savoir comment brancher votre préampli, quel préampli acheter etc, je vous invite à lire mon article sur le préampli phono.

2.Je n’ai pas d’entrée RCA à l’arrière de ma chaîne
Dans ces cas là, vous ne pourrez pas brancher de platine vinyle à votre chaîne Hifi, je suis désolé pour vous, mais il va falloir que vous investissiez dans du nouveau matériel si vous souhaitez écouter des disques vinyles.

++ Avantages –Inconvénients
Au même titre que la chaîne Hifi intégrée, la chaîne Hifi sans tourne disque présentera l’avantage d’être peu couteuse en elle-même. Le petit avantage réside dans le fait que vous allez pouvoir améliorer votre confort d’écoute en achetant une platine vinyle de qualité. Le recours à un préampli externe sera quasi obligatoire car la plupart des chaînes HiFi sans tourne disque ne proposent pas d’entrée « Phono ». L’achat d’un préampli Phono vous coutera entre 50 et 150 euros pour de l’entrée/milieu de gamme, ce qui représente un coût non négligeable.

Une Chaîne Hifi + platine vinyle externe est faite pour moi si :
* J’ai hérité / récupéré une chaîne Hifi et une platine vinyle et je souhaiterais les brancher
* Je souhaite perdre mon temps ou n’ai vraiment pas de solution alternative.

Le matériel dont j’aurai besoin :
* Une chaîne Hifi sans tourne disque
* Une platine vinyle
* Un préampli phono si je n’ai pas d’entrée « Phono » sur ma chaîne Hifi
* Un câble RCA pour relier le préampli phono à ma chaîne Hifi (seulement si j’ai besoin d’un préampli phono)

La chaîne sous forme d’éléments séparés pour plus de confort dans l’écoute de vinyles

Si vous avez un peu d’argent de côté et que vous souhaitez vraiment profiter d’une écoute plus qualitative de vos disques vinyles, alors la solution qui suit est la plus appropriée en ce qui vous concerne. En séparant les éléments qui composent votre installation, vous aurez plus de souplesse dans la recherche du son qui vous convient, ce qui est très important dans le cas d’un support exigent comme le vinyle.

Les éléments dont j’aurai besoin pour écouter des vinyles

La platine vinyle

Une superbe platine Thorens
Ben oui, évidemment 😀 j’espère que là, je ne vous apprends rien ! Par contre, s’il est important de choisir une platine vinyle qualitative en terme de son, on oublie souvent de penser au confort d’écoute. En effet, et j’en suis la preuve vivante, j’ai revendu ma platine vinyle manuelle pour une platine automatique, car je me suis lassé de devoir me lever à la fin de chaque face pour arrêter ma platine vinyle. Bref, si tout cela ne vous parle pas vraiment pas de panique, il vous suffit d’aller lire mon article sur comment choisir une platine vinyle.

Un ampli pour brancher la platine vinyle et une paire d’enceintes

Comme son nom l’indique, un amplificateur sert à amplifier le signal fourni par la source (la source étant, pour ceux qui suivent, la platine vinyle). Je ne suis pas vraiment expert en ce qui concerne les amplis, aussi, je vous renvoie vers plusieurs sources qui vous aideront à choisir un bon ampli pour votre installation :

  • Le site audiophilefr, sur lequel vous retrouverez de nombreux conseils et écoutes comparatives
  • Le forum audiophile sur lequel vous pourrez suivre de nombreuses conversations de spécialistes
Un Amplificateur haut de gamme à lampes (ou à tubes) de la marque Prima Luna

Un Amplificateur haut de gamme à lampes (ou à tubes) de la marque Prima Luna

Cependant, je peux vous donner un conseil de taille : lorsque vous choisissez votre amplificateur, faites bien attention à ce que ce dernier soit équipé d’une entrée analogique, appelée entrée Phono le plus souvent. Je vous dis cela car sans cette entrée, vous n’aurez pas de résultats satisfaisants à l’écoute de vos vinyles.

Si vous possédez un amplificateur qui ne propose pas d’entrée phono, alors il vous faudra acquérir un préampli phono, qu’il faudra brancher entre votre platine vinyle et votre ampli, comme c’est décrit dans mon article sur le préampli phono.

En ce qui concerne les enceintes, je ne saurais quoi vous dire d’autre que de parcourir les sites mentionnés ci-dessus afin de vous faire une idée et surtout, de vous rendre en magasin afin de les écouter ! Il est important d’avoir des avis mais le rendu des enceintes dépend également de l’amplificateur qui les « drive », et de la source choisie. Aussi, rendez-vous dans votre magasin HiFi le plus proche, et demandez conseil au vendeur. Quand je parle de magasin HiFi, je parle bien d’un magasin spécialisé, je conseille toujours d’éviter les enseignes type Darty ou Boulanger, dans lesquels les vendeurs sont commissionnés sur les ventes de certains produits, et risquent de vous proposer du matériel qui ne vous convient pas.

++ Avantages –Inconvénients
L’avantage d’opter pour une chapine composée d’éléments séparés réside dans le fait que vous allez pouvoir construire une chaîne adaptée à votre oreille, et au style de musique que vous écoutez. Jazz, rock, classique etc, vous pourrez composer une chaîne qui vous ressemble ! D’une part le prix : opter pour des éléments séparés vous reviendra plus cher que d’opter pour une chaîne HiFi intégrée. D’autre part, cela vous demandera du temps pour vous déplacer en magasin, écouter différents amplis, enceintes, etc, et demandera des efforts de documentation afin de bien comprendre de quoi il retourne… mais COURAGE, le jeu en vaut la chandelle !

Une Chaîne HiFi compésée d’éléments séparés est faite pour moi si :
* Je souhaite une qualité d’écoute irréprochable et qui me ressemble
* Je peux investir au minimum plus de 500 euros dans un système HiFi

Le matériel dont j’aurai besoin :
* Une platine vinyle
* Un ampli avec entrée phono ou un ampli et un préampli phono
* Une paire d’enceintes
* Un câble RCA pour relier le préampli phono à ma chaîne Hifi (seulement si j’ai besoin d’un préampli phono)
* Des câbles d’enceinte de qualité
* etc …

Voilà, vous en savez autant que moi sur la mise en place d’une installation pour écouter des disques vinyles. N’oubliez pas que même le meilleur matériel du monde peut ne pas correspondre à votre oreille et que l’écoute doit avant tout vous procurer du plaisir, peu importe qu’une paire d’enceinte ou qu’une platine soit décriée, si elle vous convient alors c’est la bonne ! De même, gardez toujours à l’esprit les contraintes imposées par votre choix de matériel : une platine vinyle manuelle aura en théorie un meilleur rendu, mais vous obligera à vous lever pour éteindre le moteur à la fin de chaque face. Un ampli à lampes aura un son plus chaud et plus vivant, mais demandera plus d’entretien, du temps de chauffe etc…

Enfin, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poster vos questions en commentaire, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre !

A bientôt et bonne écoute 😉