Vous me le demandez très souvent : quelle est la meilleure platine vinyle pour débutant en 2018 ? Si vous avez lu mon comparatif platine vinyle mais que vous n’êtes toujours pas sûr ou si vous n’avez pas le temps de le lire, je me suis dit que j’allais vous proposer un kit pour débutant à moins de 200 euro afin de vous lancer dans l’écoute du vinyle. Petit disclaimer : ce choix est personnel et basé sur les tests de platine que j’ai pu effectuer personnellement : je ne détiens pas la vérité, mais je suis dans le vinyle depuis plus de dix ans maintenant de manière assidue, et je suis passé par ce que vous vivez aujourd’hui !

Pas de platine vinyle tout en un !

En ces heures où les industriels nous vendent de la platine vinyle « tout en un » à outrance, je vous déconseille très fortement les petites platines tout un an, souvent appelées platines vintage ou encore platines valises : cette platine, celle-ci ou encore celle-ci sont à éviter selon moi. En effet, leur belle gueule est clairement au détriment du son, et à moins que vous ne souhaitiez vous lancer dans le vinyle pour une consommation TRES SPORADIQUE de vinyles, je vous déconseille fortement ces platines !

La Sony PS-LX 300 pour moins de 150€

A moins de 150€, difficile de trouver une platine vinyle neuve qui vaille la peine, et croyez-moi, j’en ai testé une bonne vingtaine ! La meilleure que j’ai trouvée dans cette gamme de prix reste la Sony PS-LX 300 USB : soyons clairs, il ne s’agit pas là de la meilleure platine vinyle qu’il existe sur le marché, loin de là, mais vous ne trouverez pas mieux pour moins cher.

-> Lire notre test complet de la Sony PS-LX 300 USB

Points forts de la Sony PS LX 300 USB

  • Préampli phono intégré
  • Cellule pouvant être changée facilement si vous souhaitez monter en gamme
  • Service après-vente disponible et marque rassurante
  • Fonctionnalité USB (dans une moindre mesure)
  • Facilité de mise en route

Voir le prix de la PS LX 300 USB

Comment améliorer votre platine Sony PS LX 300 USB par la suite ?

Au bout de quelques temps, si vous le souhaitez, vous pourrez faire évoluer votre platine vinyle Sony afin de la rendre plus performante :

Changer la cellule de votre Sony PS LX 300 :

Si vous souhaitez faire évoluer votre platine, vous pouvez au choix remplacer la cellule afin d’en installer une plus performante : lisez notre guide sur les cellules phono. En revanche, si le son sature au bout de quelques temps ou à perdu en qualité, alors il vous certainement changer la cellule de votre Sony PS LX 300, voici un modèle de remplacement que vous pouvez acheter sans souci : pointe d electure / saphir pour platine Sony PS LX 300 USB

Passer sur un préampli phono de meilleure qualité

La platine Sony PS LX 300 USB a un prémpli intégré : celà signifie que vous pouvez brancher votre platine sur n’importe quelle entrée de votre amplificateur (l’entrée AUX ou CD par exemple) et celà fonctionnera. En revanche, le préampli de cette platine, s’il rend service, n’est tout de même pas de très très bonne qualité et vous pourriez gagner en définition en achetant un préampli phono digne de ce nom.

Pas le temps de chercher ? Alors partez sur le Pro Ject Phono Box, cela reste le meilleur rapport qualité / prix que j’ai pu tester pour le moment ! Vous pouvez toujours lire ma sélection de préamplis phono pas cher si vous n’avez pas vraiment le temps …