La pochette intérieure de protection pour vinyle est une pochette permettant de protéger un disque vinyle de la poussière et des agressions extérieures. Elle a en général un effet antistatique afin d’empêcher la poussière de s’accrocher sur le disque lors de la lecture.

Quelle pochette intérieure pour mes vinyles

Le principal élément à prendre en compte lorsque l’on achète des pochettes intérieures pour ses vinyles est de choisir des pochettes antistatiques. En effet, ces sous-pochettes antistatiques sont une solution efficace pour protéger ses vinyles de la poussière. Couplées à l’action d’une brosse pour vinyle, les pochettes antistatiques permettront en plus d’empêcher la poussière de se déposer  sur vos disques lors de la lecture (ou en tout cas limiteront le dépôt de poussière).

Il existe de nombreuses marques de pochettes antistatiques pour vinyle. Personnellement, j’utilise depuis plusieurs années maintenant les pochettes antistatiques de la marque ANALOGIS, que j’achète par 100 pour environ 20 euro.

Le rituel est toujours le même lorsque j’achète un vinyle neuf ou d’occasion :

  1. Je le décrasse une ou deux fois en le lavant avec la machine Knosti (ou à la main si vous préférez)
  2. Une fois sec, le vinyle est inséré dans une pochette intérieure antistatique
  3. La pochette est insérée dans une pochette plastique

Comme on ne sait jamais sur quoi on va tomber (comme dirait Forest Gump), je vous conseille fortement d’avoir toujours des pochettes intérieures et extérieures d’avance. Pensez à commander en quantité afin de limiter les frais de port.