Protéger ses vinyles de la poussière est très important. Au-delà de l’aspect visuel négatif de cette dernière, c’est surtout lors de la lecture qu’elle posera problème. Un vinyle plein de poussière se lira mal ou pire, pourra endommager votre pointe de lecture.

Empécher la poussière de rentrer dans un disque vinyle

Comme le dit l’addage, mieux vaut prévenir que guérir : protégez l’extérieur de vos vinyles afin d’empêcher au maximum la poussière de rentrer dans les pochettes.

Pour celà, il vous faudra utiliser des pochettes de protection extérieures pour vinyle. Ces pochettes en polypropylène empêchent la poussière d’atteindre les pochettes de vos disques si elles sont utilisées correctement. Il en existe de différentes tailles (pour 33 tours, 45 tours, doubles albums, gatefolds, etc), rendez-vous sur la page Pochettes de protection pour vinyles pour plus d’informations.

Le meilleur moyen d’empêcher la poussière d’arriver à pénétrer dans vos pochettes de vinyles reste selon moi de protéger absolument le côté de la pochette qui est ouvert pour pouvoir sortir le disque (le côté droit donc) : pour cela, insérer vos vinyles dans les pochettes de protection avec l’ouverture de ces dernières vers le haut (vous insérez donc le disque de haut en bas et non de droite à gauche). L’ouverture est ainsi protégée, et autre bénéfice non négligeable : vous pourrez sortir un disque de votre meuble à vinyle sans que la pochette plastique se fasse la malle.

Sans cette petite récaution, la poussière se glissera très facilement dans vos pochettes, puis ensuite, sur vos disques, pensez-y.

Empêcher la poussière de se déposer sur un vinyle

La protection du vinyle en lui-même à l’inérieur de sa pochette est absolument indispensable : cela le protège des rayures notamment, mais également de la poussière. En effet en plus d’apporter une protection mécanique contre la poussière, beaucoup de ces pochettes sont antistatiques, ce qui signifie qu’elles ont pour la poussière un effet répulsif, empêchant cette dernière de se déposer. Beaucoup de marques proposent ce type de pochettes antistatiques, vous en trouverez également pour toutes les tailles de disques. Lisez notre page sur les Pochettes antistatiques pour vinyle pour en savoir plus. C’est un petit investissement, mais personnellement, je remplace systématiquement les pochettes intérieures par des pochettes antistatiques afin d’avoir l’esprit tranquile.

Nettoyer la poussière avant et après la lecture du vinyle

Vous pensiez vous en sortir comme ça ? Mais quels naïfs ! Bon déjà, en appliquant les conseils préventifs ci-dessus, vous limitez sérieusement le dépôt de poussière sur vos disques vinyles, c’est déjà un très bon point. En revanche, malgré tous vos efforts, vous vous rentrez vite conmpte que la poussière arrive quand même à se déposer sur vos vinyles. Ne me demandez pas par où elle passe : vous aurez toujours à nettoyer cette poussière afin de l’enlever avant ou après lecture du vinyle.

Avant de lire un disque vinyle, pensez à enlever la poussière sur ce dernier en utilisant une brosse antistatique pour vinyle. Cette brosse, utilisée correctement, enlèvera la poussière se trouvant sur le disque, et en général, aura un effet antistatique empêchant la poussière de se déposer sur le vinyle lors de la lecture. En savoir plus sur les brosses pour vinyle. Répétez l’opération après la lecture juste avant de ranger le disque dans sa pochette de protection.

Il existe d’autres moyen de lutter contre la poussière qui se dépose sur un vinyle : certaines personnes utilisent par exemple un pistolet antistatique avant et après lecture. Ce pistolet antistatique envoie une charge électrique (faible hein) sur votre disque, empêchant la poussière de se poser sur votre disque. Je n’ai pas eu l’occasion de tester de pistolet antistatique mais beaucoup de personnes l’utilisent et semblent être très satisfaites de son action. Attention, ce n’est pas donné ! Je ferai très certainement une vidéo lorsque j’aurai été en mesure de tester un de ces derniers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici