« Tu me saoules avec tes disques y’en a partout !  » … Vous en avez marre d’entendre ça ? C’est vrai que le disque vinyle, surtout quand on le collectionne de manière un peu impulsive, ça prend de la place. Alors si on ne s’organise pas un minimum pour ranger ses vinyles dans un meuble adapté, que l’on ne prend pas un peu de temps pour les trier, ça peut vide devenir un cauchemar, encore faut-il disposer d’un rangement adéquat. Dans cet article, nous vous aidons à choisir un meuble vinyle qui vous permettra de ranger vos disques, et vous proposerons une sélections de meuble pour platine vinyle.

Sommaire
Idées de meuble pour platine vinyle et pour ranger ses disques
Quelques conseils avant d’acheter un meuble à vinyles
Et vous, quel meuble vinyle utilisez-vous pour votre platine ?

Idées de meuble pour platine vinyle et pour ranger ses disques

Parce que quelques images valent mieux que de grands discours, voici quelques idées de meubles vinyles qui pourront vous plaire. Je n’ai pas personnellement testés ces meubles (je vous le préciserai lorsque c’est le cas), aussi, je ne peux garantir la qualité de fabrication de ces derniers, le mieux sera de lire les commentaires des utilisateurs pour vous faire une idée de la qualité de ces meubles et étagère.

Ikea KALLAX : la star des meubles vinyles

Soyons clairs, lorsque l’on parle de rangement de disques vinyles, il y a KALLAX et les autres (enfin attention tout de même, si vous parlez avec des collectionneurs un peu plus anciens, ils vous parleront d’Expedit, qui n’est autre que le modèle qui officiait avant la KALLAX chez le fabriquant Suédois : la bibliothèque fabriquée par Ikéa est idéale de par ses dimensions puisque que chaque case est parfaitement adaptée à la taille d’un vinyle.

De mémoire, il vous sera possible de ranger entre 50 et 60 disques par case en fonction de si vous collectionnez plutôt des vinyles anciens (plus fins) ou plus modernes (dont la tranche est plus épaisse). La Kallax se décline en plusieurs tailles, nous parlerons ici plutôt de « nombre de cases » (4, 8, 12 ou 16 cases), et propose un design assez contemporain je trouve, qui trouvera facilement une place dans votre déco, sans faire tâche. L’étagère se décline en plusieurs couleurs : blanc, noir, vert, gris et bois, et pourra être accompagnée à de nombreux accessoires comme des portes, des tiroirs etc.

Pratique si l’on souhaite par exemple utiliser une des cases pour ranger les télécommandes de ces appareils hifi, ses pochettes de protection ou encore ses brosses à vinyle ou accessoires de nettoyage.

La KALLAX ne fait donc pas dans la dentelle, son design est sobre et épuré, et elle remplira parfaitement son rôle premier : ranger ses vinyles. Un meuble à vinyle incontournable, même s’il n’est ni vintage, ni glamour !

Seul bémol selon moi, les tarifs de livraison proposés par Ikea sont assez élevés, aussi, si vous n’avez pas de magasin par chez vous, une petite recherche sur les sites de revente vous permettra certainement de trouver une bibliothèque KALLAX d’occasion.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez totalement utiliser votre KALLAX également comme meuble pour platine vinyle : il vous suffira pour celà de choisir une KALLAX 4 cases, ou mieux, une KALLAX 8 cases que vous disposerez à l’horizontale, vous permettant ainsi le rangement de vos vinyles ainsi que de votre platine vinyle et de votre ampli (et potentiellement même d’une petite paire d’enceintes bibliothèque).

A lire aussi : Platine vinyle verticale, bien choisir

Sachez qu’à ce prix, nous ne parlons pas de bois brut, mais bien de MDF (je n’ai pas vérifié, mais c’est très très fréquent chez Ikéa). Je ne dis pas que c’est mal, mais il faut comprendre que pour arriver à des tarifs aussi accessibles, vous n’aurez pas un meuble en chêne massif.

Un bac de rangement comme chez le disquaire ?

Alors autant vous dire qu’en termes de rangement vinyle, le bac comme chez mon disquaire m’a toujours fait envie : je n’ai pas encore franchi le cap car je n’ai tout simplement pas assez de place chez moi, ou en tout cas, pas une pièce adaptée à ce type de rangement, mais j’y viendrai un jour !

Lorsque l’on parle de bac, il s’agit tout simplement d’un rangement dans lequel vous voyez la pochette de votre disque plutôt que d’en voir la tranche, et ça c’est du bonheur, c’est hyper vintage, on est transporté directement chez le disquaire ! Problème, les meubles en bois de ce type ne sont pas légion, et il vous faudra, si vous n’êtes pas bricoleur, y mettre le prix. Voici quelques modèles ci-dessous dénichés sur le net :

Ce modèle de chez ZOMO permet de ranger entre 400 et 500 vinyles selon le fabriquant
Voir le prix et les avis

Si vous avez peu de vinyles à ranger, ou si vous souhaitez garder à proximité de votre platine les derniers disques achetés par exemple, vous pourrez vous contenter d’une petite caisse produite par la marque Zomo, qui produit également par ailleurs des meubles hybrides bac / bibliothèque, à un prix assez abordable (attention, il s’agira ici une fois de plus de MDF et non de bois brut). Je n’en connais en revanche pas la qualité, et je dois avouer que niveau déco et design ce n’est pas vraiment très joli, mais bon, tous les goûts sont dans la nature, et si ça fait le job, de quoi se plaint-on.

Ce bac à vinyle peut contenir entre 100 et 150 disques vinyle
Voir le prix et les avis

Quelques meubles Hifi pour votre platine vinyle

Il est tout à fait possible de poser sa platine vinyle sur une bibliothèque comme nous l’avons mentionné pour le cas de la KALLAX par exemple, ou sur un banc TV par exemple. Sachez qu’en général un meuble hifi dédié sera plus pratique lorsque vous commencez à avoir un système audio un peu plus costaud. Si vous avez un petit tourne disque portable de type Crosley par exemple, vous pouvez sauter ce paragraphe, en revanche, si vous avez une platine vinyle digne de ce nom, un amplificateur, et potentiellement un préampli phono, un lecteur CD etc, il vous faudra un meuble Hifi dédié.

Sachez qu’il existe pour le coup de très nombreux modèles, certains vintage, certains design, vous trouverez forcément un meuble hifi qui s’intègrera à votre déco. Sachez également que vous trouverez un meuble Hifi plus facilement chez les marchands de Hifi (qui sont aujourd’hui très compétitifs en ce qui concerne la livraison), que chez les généralistes. A vous de voir :

Pour moins de 100€, vous pouvez trouver un meuble Hifi intéressant et assez design comme ce RFIVER, disponible en livraison :

lire les avis et voir le prix

Quelques conseils avant d’acheter un meuble à vinyles

Prenez vos mesures

Oui celà paraît évident, mais au final, si vous voulez éviter les phrases du type « Ah ouais il est mastoc quand même » ou encore « Non mais il est énorme ton truc, ça va pas être possible là » (oui c’est du vécu), pensez-y. Et lorsque l’on parle de rangement vinyle, essayez de savoir combien de disques vous pourrez y ranger. Et quand je dis essayez de savoir, ne vous fiez pas au descriptif produit, essayez de prendre les dimensions, et de les confronter à la réalité : comme je vous le disais plus haut, la tranche d’un LP simple en 1980 mesurait 0,5cm, elle mesure parfois jusqu’à 2cm aujourd’hui. Vous ne rangerez donc pas le même nombre de disques en fonction de vos habitudes de consommation. Alors oui, votre moitié (ou votre chat le cas échéant) vous regardera incrédule lorsque, double décimètre en main, vous essaierez de mesurer la tranche de vos vinyles, mais croyez moi, celà en vaut la peine !

Lisez les avis

Comme je vous l’ai dit, je vous donne des pistes, mais mis à part le KALLAX (que je vous recommande sans aucun problème), je n’ai pas testé les produits présents sur cette page. Renseignez-vous sur les forums afin de recueillir des vais éclairés. N’oubliez pas par ailleurs que la plupart des meubles sont aujourd’hui livrés en kit, un minimum d’outils et de patience seront donc requis.

Réfléchissez à « la suite »

Je me plais à croire que de nombreux autres collectionneurs partagent mes tocs en ce qui concerne le rangement des vinyles : des meubles différents ? Pas question, tous mes disques seront rangés dans des meubles identiques, bien collés les uns aux autres, de la même couleur etc … Celà ne vous parle pas ? Tant mieux, vous pouvez passer à la suite…

Toujours là ? Alors parlons franchement : est-ce qu’il vaut mieux une grosse KALLAX à moitié pleine (ou vide c’est comme on veut) mais qui vous accompagnera sur les mois et années à venir en se remplissant au fur et à mesure, ou acheter une bibliothèque plus petite, en prenant le risque que dans quelques années ce modèle et/ou cette couleur ne soit plus distribués ? Vous seul(e) avez la réponse à cette question épineuse, mais posez-vous là, au risque de le regretter un jour.

Quelques conseils pratiques

  • La plupart des meubles que vous trouverez seront en MDF, sauf si vous y mettez le prix
  • Il ne vous sera pas possible de repeindre les meubles en MDF, ou alors le rendu ne sera vraiment pas terrible. Si une couleur vous tient à coeur, prenez peut-être un meuble d’avance, quitte à le stocker quelques temps ? De plus, et croyez-en mon expérience, vos vinyles vont beaucoup frotter sur chaque étagère de votre bibliothèque, et abimer votre couche de peinture. Il vous faudra donc vernir votre meuble après l’avoir repeint (pensez au vernis écologique !)
  • Même dans un meuble, pensez à protéger vos vinyles de la poussière
  • La plupart des boutiques en ligne proposent une livraison offerte à partir d’un certain montant d’achat
  • Il existe de plus en plus de petites boutiques sur Etsy par exemple qui proposent de vous fabriquer un meuble vinyle, pensez-y
  • Avez-vous pensé à fabriquer vous même votre meuble vinyle ?
  • Charpentier et ébénistes proposent également la fabrication de meubles sur mesure. Ce sera un peu plus cher, mais vous soutenez la fabrication locale, et aurez un meuble sur mesure et probablement de très bonne qualité.

Et vous, quel meuble vinyle utilisez-vous pour votre platine ?

Et si le mieux ce n’était pas de voir un peu ce qu’il se passe chez les collectionneur de vinyle ? J’ai regroupé ci-dessous une série de meubles de rangement pour vinyles, étagères, bibliothèques, ainsi que des meubles hifi et meubles pour platine vinyle. Celà vous donnera peut-être quelques idées ?