Vous avez été très nombreux et très nombreuses à me poser la question ces derniers temps, notamment par le biais des articles comment choisir une platine vinyle et à quoi sert un prampli phono : quelle chaine / système dois-je acquérir pour écouter mes disques vinyles ?

Et bien, chose promise chose due, voici le nouvel article de la section le Vinyle sur les Nuls : Quelle chaîne Hifi / Sytème choisir pour écouter mes disques vinyles ?

Comme d’habitude, je compte sur vous pour noter, poster vos commentaires, vos remarques et surtout vos retours d’expérience, afin que chacun puisse profiter de l’expérience de l’autre, car lorsque l’on débute, on est parfois totalement perdu, et une main tendue, c’est toujours bon à prendre !

Allez, je vous laisse lire l’article, et attends vos réactions avec impatience !

9 Commentaires

  1. J’ai récupéré une ancienne platine Philipps et un stock de vinyles. Comment la raccorder à mon ampli moderne ?, sachant que la seule source est une prise Phillips à 5 broches .

    Merci de votre aide précieuse

    • Bonjour, malheureusement je ne connais pas ce type de connectique. Quelqu’un pourra peut-être vous aider en lisant votre commentaire cependant. Bonne chance

    • pour convertir une prise CINCH en prise DIN,à ma connaissance,la Marque Britannique NAIM ayant été confronté à une bronca relative à leur choix différente en terme de connexion,Vous pourriez sûrement trouver votre bonheur chez Eux via un revendeur de la Marque mais il en existe également sur le site de Son
      Vidéo.Com à des tarifs (très) nettement plus abordables que chez NAIM.
      au plaisir!

  2. J’avais une platine Akaï AP001C qui a su traverser vaillamment les années. Puis je l’ai remisée sans trop de soin, pensant ne jamais réutiliser cet engin d’un autre temps. Un hasard de la vie a fait que je me suis retrouvé avec une petite collection de disques qui avaient une valeur affective. C’est comme ça que j’ai repiqué au truc. J’ai d’abord racheté une platine (la mienne devrait tout juste être utilisable pour laver les disques). Vu la longévité de ma Akaï j’ai racheté la même marque mais avec entraînement direct. C’est seulement après cet achat que j’ai réalisé que l’on trouve toujours du matériel neuf, et ça m’a laissé sur le cul de constater que le vinyle avait continué sa vie pendant les 25 ans que j’ai passés à écouter mes CD. J’ai aussi acheté une cellule Ortofon Viva blue, puis j’ai compris que mon ampli Cambridge Azur 640 ne calculait pas l’ancêtre que je lui collais au derrière. J’ai alors acheté le même petit Pro-ject que sur la photo un peu plus haut. J’ai alors sorti un de ces disques récupérés, Jean Ferrat. Sans doute le disque n’avait-il jamais été écouté. Et là, j’ai eu un aperçu de ce que les indécrottables du vinyle affirmaient depuis des années, et qui me faisait sourire.
    Je souris toujours mais c’est un sourire béat, quand j’écoute mes nouvelles acquisitions vinyle, ou quand je redécouvre ma propre discothèque ou ce qu’il en reste.
    Je vais tôt ou tard acheter une platine Thorens neuve. Sans doute la TD 190-2. Je ne suis pas sûr d’avoir l’oreille assez exercée pour entendre vraiment une différence avec mon actuelle Akaï, mais je pense à la discothèque 78t de mon père. Il me faudra donc aussi une cellule spécifique. Après j’arrêterai les achats, ça fait déjà beaucoup. La question suivante est donc de pure curiosité : on trouve des préamplis phono qui coûtent trois fois plus chers que l’ensemble de ma chaîne. Que gagne-t-on vraiment en qualité d’écoute, sachant qu’on sera toujours tributaire de la qualité de conservation de nos galettes ?

  3. Bonjour,
    Je possède un ampli Sony STR-DE485, je voulais savoir s’il était possible de brancher une platine vinyle dessus. Et sinon si je devais mettre un préampli phono dessus.
    Merci d’avance.

  4. Bonjour,
    Malgré les infos que vous donnez sur votre site il y a plusieurs choses que je ne comprend pas.

    Ma platine est une Ion Pure LP, apparement elle possède une sortie RCA pré amplifiée. A quel ampli dois je brancher mes cables RCA ? Aux prises RCA ou phono ? Sachant que je n’ai toujours pas d’ampli puisque je ne sais pas du tout vers lequel me diriger. Merci d’avance pour votre réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici