Collectionner

Où vendre ses disques vinyle d’occasion ?

Par Wax , le 18/11/2021 — 3 minutes de lecture

Vous avez retrouvé vos vieux disques vinyles, vous vous demandez s’ils ont encore de la valeur ou vous souhaitez tout simplement savoir où et à qui les vendre ? Lisez cet article dans lequel j’essaye d’apporter une réponse à la question  » où vendre mes vieux vinyles d’occasion ? « 

Vendez-moi vos vinyles !

Sachez que je rachète personnellement de nombreux lots de vinyles, dans toute la France. Le process est très simple, vous m’envoyez quelques photos et quelques détails sur le lot de vinyles par email, et je reviens vers vous avec un prix d’achat pour le lot. Sachez que je prendrai également en charge les frais d’expédition si nécessaire.

Vendre ses vinyles sur Internet

Il existe des plateformes sur Internet comme Momox par exemple, qui vous permettent de vendre vos disques. Il ne s’agit pas d’un système de dépôt vente, ils vous rachètent vos disques et les revendent. Si vous êtes pressé(e) celà peut être pratique, bien qu’une expédition sera obligatoire. En revanche, le prix proposé est en général très faible.

Vous pouvez vendre vos vinyles par le biais de petites annonces sur un site comme Leboncoin par exemple. Prenez quelques belles photos du lot et proposez de vendre au plus offrant si vous ne savez pas combien vendre les disques. Le problème principal de ce genre de plateformes, c’est que vous êtes dans le grand bain, face à des acheteurs aguerris, et pas toujours très bienveillants. Une plateforme comme Priceminister prendra une commission sur la vente, mais vous permettra de mieux appréhender les prix de vente, et de jouer le rôle de tiers de confiance entre l’acheteur et vous.

Vous pouvez vendre vos vinyles aux enchères sur un site comme Ebay par exemple. Faites une annonce par vinyle et mettez le vinyle en vente aux enchères. Les enchères durent en général 7 jours : vous pouvez avoir de bonnes comme de mauvaises surprises. Parfois les prix s’envolent (c’est rare, soyons honnêtes) et parfois c’est la déception totale, mais pas de retour en arrière. Si le prix de vente final est très bas, il vous faudra l’accepter.

Vendre ses vinyles à un disquaire

Il y a encore de nombreux disquaires en France, ces derniers rachètent pour la plupart des disques d’occasion. Passez les voir, ils vous proposeront un prix d’achat pour le lot ou pour certains disques, à vous d’accepter ou de refuser.

Vendre ses vinyles en brocante ou en vide grenier

Vous avez tout à fait la possibilité de vendre vos disques en brocante ou en vide grenier : de nombreux collectionneurs de vinyles recherchent des disques en brocante, et vous n’aurez probablement aucun mal à les vendre si vous proposez des prix corrects. Sachez par ailleurs que de nombreux collectionneurs et revendeurs recherchent la perle rare, et qu’il faut vous attendre à ce que les « chineurs » vous demandent carrément si vous avez des disques ou à voir ces derniers avant même que vous les ayez déballés. Certains peuvent également vous proposer des prix de rachat très bas, pas toujours simple de savoir combien vendre ses disques. Mais vous repartirez probablement sans vos vinyles.

Wax

Créateur de Vinyle Actu en 2010, passionné de disques vinyles et de metal en général. Vinyle Actu recherche en permanence de nouveaux rédacteurs : si tu te sens la plume acérée et que celà t'intéresse, merci de me contacter.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.