Le classique Blue Note signé par Art Blakey & the Jazz Messengers revient dans les bacs en vinyle : Free for All paraîtra le 23 janvier 2026. Ce brûlot hard bop, capté au cœur des sixties, est réputé pour son intensité volcanique et ses thèmes incisifs. Une occasion en or de (re)découvrir ce sommet dans un pressage neuf, pensé pour nos platines. Amateurs de dynamique analogique et de cuivres en fusion, tenez-vous prêts.
Vous pouvez précommander votre exemplaire sur Amazon
Description de l’album


Enregistré en février 1964 pour Blue Note, Free for All capture la formation la plus incandescente des Messengers : Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Curtis Fuller, Cedar Walton et Reggie Workman aux côtés de Art Blakey. Le morceau‑titre est un torrent rythmique ; “Hammer Head” claque avec des riffs massifs ; “The Core” déploie une ferveur militante ; et “Pensativa” offre une respiration lyrique. Cette réédition vinyle promet grain, attaque et profondeur, restituant le roulement légendaire de Blakey et l’élan collectif qui a fait la légende du groupe.
Mini-biographie de l’artiste
Leader charismatique et architecte du hard bop, Art Blakey a fait des Jazz Messengers une véritable école du jazz moderne. Pendant des décennies, son groupe a lancé des talents majeurs grâce à une musique énergique, enracinée dans le blues et portée par un swing irrésistible. Disque après disque, Blakey galvanise ses partenaires par un jeu de batterie volcanique, toujours au service du collectif, de la mélodie et de l’âme du jazz.
Tags : hard bop, Art Blakey, The Jazz Messengers, Blue Note, vinyle
