BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le préampli phono

Home / dossiers vinyle / Le préampli phono

A quoi sert un préampli phono et comment il fonctionne

Suite à de nombreuses questions sur l’article relatif au choix d’une platine vinyle, quelques explications semblent être necessaires quant à l’utilisation d’un préamplificateur phono, ou prampli phono pour les intimes, ou préamp phono pour les très intimes 😀

A quoi sert un préamplificateur phono ?

La fonction principale d’un préamplificateur est de grandir, grossir (amplifier quoi) et corriger le signal envoyé par la source à laquelle il est rattaché, dans notre cas, la platine vinyle. Une fois le signal amplifié, il peut être transmis à l’ampli qui lui va l’envoyer aux enceintes afin que nous puissions l’entendre. Un préampli phono peut également servir à ajuster l’impédence d’entrée ou ajuster la tonalité du signal audio. Si vous souhaitez plus d’informations techniques sur ces autres fontionnalités, je vous invite à consulter l’article de wikipedia au sujet des préamplis

Dans quels cas ai-je besoin d’un préampli phono ?

Il existe deux raisons principales qui font que vous ayez recours à un préampli entre votre platine vinyle et votre amplificateur :

Je souhaite gagner en qualité et mieux traiter le signal

Un préampli va venir traiter le son avant de l’envoyer à l’ampli, et permettra, comme nous l’indiquons ci-dessus, de traiter certaines fréquences ou des problèmes d’impédence. Cela ne concerne au final que les personnes ayant une platine vinyle haut de gamme, dont le rendu serait affaibli par l’absence d’un préamplificateur de qualité. Au final, avoir une platine haut de gamme (ou platine « audiophile ») sans préampli digne de ce nom, revient à peu près à monter un moteur de Fiat Panda sur une Porsche … c’est dommage. ous trouverez des informations plus précises sur divers forums spécialisés, comme parf exemple audiophile.fr

Je ne possède pas d’entrée phono sur mon ampli ou sur ma chaîne

Comme vous le savez, puisque vous avez lu notre article sur l’évolution des parts de marché du vinyle, ce support à commencer à décliner au début des années 80, avec l’apparition de supports comme la cassette (K7) et le CD. En fait le vinyle s’est même ringardisé à tel point que les industriels ont fini par ne plus proposer d’entrée phono sur leurs amplificateurs et leurs chaines Hifi.

En conséquence, si vous possédez un ampli ou une chaine Hifi datant de la fin des années 80, ou encore pire, des années 90, le no man’s land du vinyle, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas y brancher votre platine vinyle : l’entrée phono n’est tout simplement pas disponible sur votre matériel !

Ah je comprends, mais c’est quoi une entrée phono au fait ?

Une entrée phono est simplement une entrée permettant de brancher une platine vinyle sur votre amplificateur. En d’autres termes, si vous avez une entrée phono à l’arrière de votre amplificateur, vous pouvez y relier votre platine vinyle, le rendu dépendra de la qualité de votre amplificateur et de votre source (votre platine).

Image-111

Ci dessus, vous voyez un exemple typique d’ampli sur lequel aucune entrée phono n’a été prévue. Une entrée phono sera composée, à l’instar de ce que l’on voit sur cet ampli, d’une entrée blanche et d’une entrée rouge, permettant d’accueillir les deux bornes du cable RCA de votre platine. Le cable RCA est le cable avec une partie rouge et une partie blanche (en général) qui part de votre platine vinyle.

Installation et utilisation du préampli phono

Comme expliqué, le préampli phono doit se trouver « entre » votre platine et votre amplificateur, relié grâce à des cables RCA (la plupart du temps). Il vous suffit de suivre le schéma de branchement ci-dessous pour relier votre préampli phono correctement :

comment installer un préampli phono ?

1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l’aide d’un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli.

2: Reliez le préampli à l’ampli grâce à un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Utilisez la partie OUTPUT ou AUDIO OUT du préampli, et dans l’idéal, la partie AUXILIAIRE ou AUX ou AUX 1 ou AUX 2 de votre ampli. Si aucune entrée AUXILIAIRE n’est disponible sur votre ampli, utilisez une autre entrée : CD, TAPE/CASS.

Voila, vous en savez autant que nous sur les préamplis phono, j’espère que cette introduction basique vous permettra de profiter pleinement de votre matériel audio et de votre belle platine vinyle toute neuve ! N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, histoires, succés, questions, et si ce article vous a plu, à cliquer sur les petits boutons Facebook, Twitter et Google + ci-dessous pour faire passer le mot.

D'autres articles / tutos sur le disque vinyle

Les dossiers de Vinyle Actu ont pour but de vous apporter des réponses sur quelques sujets précis liés au disque vinyle.
-> Voir tous les dossiers

Quelques dossiers vinyle au hasard qui pourraient vous intéresser :

A propos Abigail59

Abigail59
Fan de vinyle depuis quelques années, et plus largement fan de musique (metal, rock, jazz), je souhaite faire partager ma passion au travers du blog Vinyle Actu. Dans la "vraie vie" je suis consultant SEO pour l'agence web Altima de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires

  1. Ikea est pratique mais bon, le look c’est bateau ! Je viens de fairefabriquer des caisses vintage de toute beauté par un artisan artiste, look sur mesure, c’est un disquaire a pau qui m’a refilé le plan. Elles sont customisées, vieillies,en clair, elles sont uniques et pour pas cher. Au niveau rangement pas de soucis, beaucoup plus visible que l’expedit ikea que j’utilisais avant.

  2. Attention pour les pochettes plastiques qui protège extérieurement les vinyles. Il faut qu’elle soit RIGIDE car je vous dis pas la merde pour ranger les albums, serrés verticalement dans l’Expedit. J’en ai commandé sur le 1er site recommandé (cpa) et elles flottent autour des albums : impossible de ranger le disque sans qu’elles ressortent.

    • Abigail59

      J’ai également eu ce soucis et vous devriez le pouvoir le résoudre facilement : à la place de mettre l’ouverture de votre pochette plastique vers la droite, mettez la vers le haut. 99% de vos vinyles rentreront sans soucis, et vous n’aurez plus le problème que vous évoquez !

      • Trop facile, je n’y avais pas pensé ! Merci du tuyau !

          • Bonjour,

            Mettre la pochette vers le haut c’est ce que je faisais au début par rapport au désagrement d’avoir la pochette plastique qui ressort un peu mais c’est tout de même moins pratique car çà nous oblige à retirer le film plastique pour prendre possession du vinyl.

            Je trouve qu’à la longue c’est un peu fastidieux alors qu’avec l’ouverture à droite nous avons tout de suite l’objet en main.

            Qu’en pensez vous ?

      • J’ai une question idiote : lorsqu’on met l’ouverture de la pochette vers le haut, les disques prennent un max de poussière non ?

        • Abigail59

          En fait je propose de mettre l’ouverture de la pochette plastique seulement vers le haut (ou dit autrement, d’insérer le disque et sa pochette dans la pochette plastique par le haut) : ainsi un disque se sortira toujours par la droite et ne prendra pas plus la poussiere selon moi. Apres, l’ouverture de la pochette plastique etant vers le haut il se peut effectivement qu’un plus de poussiere entre, mais au final le disque ne sera pas plus touché.

          • Bonsoir, J’espère que vous aurez mon message. je débute dans la collection de vinyles. j’ai acheté un casier de rangement glorious dj type bibliothèque (on ne voit pas le vinyle de face mais juste la tranche. Alors j’ai des pochettes plastifiées et je souhaiterai stocker les vinyles afin d’éviter un maximum de poussière. Vous parlez de positionner la pochette plastifiée vers le haut de mettre le vinyle à l’intérieur et ainsi on aura pas besoin de sortir la pochette 33 tes de la pochette plastifiée pour choper le vinyle mais je ne vois pas comment car si l ouverture de la pochette plastifiée est sur le haut et l’ouverture de la pochette 33 tirs est sur la droite alors on est bien obligé de retirer la pochette 33 tours de la pochette plastifiée pour sortir le 33 tours… Pourrez vous donc m’apporter plus de précision sur la manière dont vous procéder svp 🙂
            J’espère que vous me répondrez.
            Merci.

          • Abigail59

            Oui effectivement, si l’ouverture des pochettes plastiques se trouve vers le haut, ce que je recommande, il faudra sortir la pochette cartonnée de la pochette plastique afin de sortir le disque.

          • Bonsoir Abigali59. Tout d’abord je voulais vous remercier de m’avoir répondu c’est aimable à vous. je vais pouvoir réorganiser le rangement de mes vinyles. J’ai deux autres questions à vous poser, je ne sais pas si vous pourrez me répondre. J’ai des vinyles promo très rare scellés et d’autres vinyles scellés que j’ai en double (je garde un exemplaire scellé parmi les doubles) que je n’ouvrirai jamais. Afin que le blister d’origine des vinyles scellés ne soit pas abimé ou déchiré, recommandez-vous de les glisser dans une pochette plastifiée ou pas? Si oui quel type de pochette ? Y a t il un risque qu’avec le temps le blister se colle à la pochette plastifiée ? (je vous demande cela car un jour peut être que j’en descellerai un, sait on jamais). Dernière question : pour la conservation des vinyles 33 tours qui ne sont plus sous cellophane, pensez vous que si je laisse le disque dans sa sous pochette, elle meme dans la pochette principale, l’ensemble dans une protection plastifiée, que le disque peut laisser des marques sur la pochette principale ? Ou faut il séparer dans la pochette plastifiée la pochette principale du disque avec sa sous pochette ?
            Vous devez vous dire que je suis très maniaque, oui il est vrai j’assume. Je vous remercie par avance des réponses que vous me fournirez. Bien à vous.

  3. LE TEMPS DES COPAINS

    nous sommes un resto vintage avec une belle collection de vinyles
    mon souci c’est le rangement car c’est petit (plus de place au sol) je cherche une solution au mur en hauteur pour classer les disques et les passer rapidement lorsqu’un client me demande un titre. si vous avez une solution, merci de me l’indiquer !
    maguy

    • Abigail59

      Bonjour, l’étagère Expedit devrait vous sauver la mise, car elle peut etre accrochée au mur. Au vu du poids des disques, je vous conseille d’opter pour plusieurs étagères 4 cases plutôt qu’une grande étagère ! Voici l’expedit 4 cases, j’espere que cela correspond à ce que vous cherchez.

  4. Bonjour je dois déménager une grande quantité de vinyles de Londres au sud de la France dans une semaine et je suis très inquiète par la chaleur qu’il risque d’y avoir dans la voiture n’ayant pas la climatisation. Est ce que vous auriez quelques conseils pour les protéger de la chaleur? Est ce qu’il y a beaucoup de risques?

  5. richard Lisse

    Merci, j’ai trouvé l’information que je recherchais.

  6. J’ai des perles rares en vinyles (Des Bowie de 71 et 72 notamment) mais c’est vrai que leur conservation pose souvent problème. Merci beaucoup

  7. Personnellement j’achète mes pochettes ici :

    http://fourniturescpa.free.fr/Etuis_Disques.html

  8. Hey, super article. Très bonne initiative.
    J’aurais aimé avoir un/deux renseignements supplémentaires :
    1) Les pochettes plastiques pour vinyles, avez-vous une idée d’où on trouve le meilleur rapport qualité/prix/nombre ?
    2) savez-vous où on peut se procurer une malette de rangement (vous savez le genre de truc qu’on peut trimballer avec nous lors de nos achats etc. pas un simple panier en osier comme les font Curver (du moins ce que j’ai vu) ;D )

    Merci à vous et bonne année !