OG (original, pressage original)

« T’as réussi à chopper un OG ?? Bien joué ! »

Dans le monde du vinyle, OG est un acronyme utilisé pour désigner le pressage original d’un album. On parle également souvent de first press,premier pressage ou première presse.

Qu’est-ce qu’un pressage original ?

Les définitions de « pressage original » diffèrent en fonction des passionnés, mais en général, nous retiendrons qu’il s’agit de la première version vinyle d’un album dans le pays d’origine de production de cet l’album.

Une première entorse à cette définition consiste à intégrer sous le terme de pressage original les pressages suivants de la même année, dans le même pays, pressés à partir du même master.

Une seconde entorse consiste, en plus de la première extension ci-dessus, à considérer comme pressage original tout pressage original de l’année de sortie de l’album, pressé à partir du master original, peu importe le pays de pressage / commercialisation. Ainsi, un même album pourra avoir un pressage original Français, Espagnol, Allemand, Brésilien, Américain etc.

Cependant, il semble qu’un consensus entre passionnés indique le « vrai » original se situe dans le pays de production initial de l’album : dans 90% des cas, on parlera d’un pressage anglais (UK) en évoquant un original des Beatles ou de Queen par exemple, alors qu’un original de Bob Dylan sera un pressage américain (US), à moins bien sûr que le pays de pressage soit précisé (ex: OG français, OG Canadien etc)