Machines pour nettoyer les vinyles (machines manuelles)

Machines pour nettoyer les vinyles (machines manuelles)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nettoyage
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Le nettoyage de vinyles n’est pas très simple en soi : enlever la poussière et faire en sorte qu’elle ne revienne pas, enlever les tâches de gras, les tâches de doigts … pas simple !

Aujourd’hui nous nous penchons sur les machines manuelles pour nettoyer les disques vinyles : par machine manuelle, nous entendons les machines n’ayant pas de moteur, nous traiterons ces dernières dans un autre article (comme les Okki Nokki par exemple).

Les machines manuelles sont constituées en général d’un bac permettant de recueillir du liquide spécial de nettoyage, et d’un système de rotation, permettant de fixer le disque et de le faire tourner dans le bac de nettoyage. Le bac de nettoyage comporte des brosses immergées, qui couplées avec l’action du liquide nettoyant, vont nettoyer le disque en profondeur.

Les deux machines manuelles les plus répandues et appréciées des amateurs de vinyle sont les suivantes :

La Knosti Disko Antistat et la Spin Clean

Ces deux machines fonctionnent de la même manière, et ont leurs avantages et leurs inconvénients : la Spin Clean est plus chère, environ le double du prix, en revanche, les brosses sont de meilleurs qualité et semble-t-il plus efficaces. La différence de prix semble également se justifier au vue de la simplicité d’utilisation : la Knosti Antistat semble un peu moins bien conçue et un peu plus délicate à utiliser.

EDIT : lisez notre test de la KNOSTI DISCO ANTISTAT

Notons cependant que de nombreux avis convergent également pour dire que les résultats sont très semblables avec ces deux machines, je vous laisse creuser sur le web si vous souhaitez trouver des comparatifs entre les deux machines.

Pour vous faire un idée, je vous propose de lire les commentaires sur Amazon et de jeter un oeil (une oreille plutôt) à la vidéo ci-dessous, qui propose un comparatif avant / après de disques nettoyés avec la Spin Clean.

Wax

Créateur de Vinyle Actu en 2010, passionné de disques vinyles et de metal en général. Vinyle Actu recherche en permanence de nouveaux rédacteurs : si tu te sens la plume acérée et que celà t'intéresse, merci de me contacter.

Cet article a 2 commentaires

  1. Yves

    Merci pour cet article !
    Je me lance dans le vinyle mais je suis passionné de musique depuis de nombreuses années. Cela fait longtemps maintenant que l’idée de retourner aux vinyles me tournait dans ma tête, je vais donc faire le grand saut en m’achetant la nouvelle Rega Planar 1 avec le pack performance. J’ai dejà un ampli TEAC muni d’une sortie phono et de bons hauts-parleurs. Je suis donc impatient !!!
    J’ai quelques questions :
    Connaîtrais-tu des sites qui discutent des sorties vinyles ou des découvertes vinyles ? J’aimerais en connaître davanatage et bien m’informer.
    Y a-t-il des émissions radio qui parlent du vinyle ?
    Comment sait-on si le mastering a bien été adapté pour vinyles ?
    Merci d’avance

    1. Wax

      Bonjour Yves ! Réponse tardive mais réponse quand même 😉 En ce qui concerne les site, je te conseille de jeter ton dévolu sur Vinyls Collection ou Made In Vinyl, deux excellents forums de passionnés. Pour les sortie, je les tenais à jour il y a 5 ans lorsqu’il y en avait moins, mais là, ça devient ingérable au rythme des sorties actuelles ! Je suis donc en train de travailler à un système automatique pour remonter au moins les sorties fournies par Amazon, à suivre. Enfin, sache que je suis en train de travailler à un annuaire qui répertorie les sites de qualité liés au vinyle, à suivre également donc ! Tu vas être obligé de repasser du coup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.