Vous avez branché votre préampli phono sur votre ampli hifi, et malgré celà, ça ne marche pas ? Oui, nous aussi on est passé par là, une chance pour vous !

Vous avez acheté une platine vinyle il y a quelques temps ou ressorti celle de votre tonton du grenier et pour une des raisons suivantes, vous vous êtes procuré(e) un préampli phono :

  • Parce que vous n’aviez pas d’entrée phono sur votre ampli hifi
  • Parce que vous pensiez qu’un préampli phono phono vous permettrait de gagner en qualité de son

Pourquoi mon préampli phono ne marche pas ?

Voici selon nous les différentes pistes à explorer si votre préampli RIAA tout neuf ne semble pas fonctionner.

Bien brancher son préampli phono

Cela paraît évident, mais vous ne serez ni le premier ni le dernier à vous tromper dans le branchement de votre préampli phono. Pour rappel, voici comment bien relier un préampli à une platine vinyle :

branchement préampli phono
Comment relier son préampli phono à sa platine vinyle
  1. Reliez la platine vinyle grâce à un câble RCA (souvent solidaire de la platine) au préampli phono. Pour celà, prenez bien soin de respecter le code couleur afin de relier le canal gauche au canal gauche et le canal droit au canal droit. En général, le canal gauche est blanc et le canal droit est rouge, mais pas toujours. La platine doit être reliée à l’entrée IN ou INPUT du préampli phono
  2. Reliez ensuite la sortie OUT ou OUTPUT du préampli phono à votre ampli hifi. Pour celà, utilisez un câble RCA en respectant les canaux, et reliez les fiches blanches et rouges à une entrée de votre ampli HIFI : vous pouvez utiliser l’entrée AUX ou TAPE de votre ampli par exemple.
  3. Enfin, oui ça paraît bête, certains préampli phono ont un bouton marche / arrêt, on ne sait jamais 😉 (je parle par expérience bien entendu)

Attention, il existe parfois un commutateur sur les préampli phono permettant de choisir le type de cellule phono utilisé par la platine vinyle : MM ou MC. Si vous lisez ces lignes, il y a clairement 99% de chances que vous ayez une cellule à aimant mobile (MM), verifiez-donc bien que le commutateur de votre préampli phono est sur MM.

Vous aurez besoin d’un ou de deux câbles RCA, j’utilise pour ma part le modèle ci-contre (environ 9€ je crois)

Ne pas brancher son préampli phono sur une entrée phono

Si vous avez acheté un préampli phono afin de gagner en qualité de son, il est possible que vous possédiez un ampli hifi possédant une entrée phono.

Sachez qu’il n’est pas possible de brancher un préampli phono sur une entrée phono, même si cela paraît logique.

Donc pensez toujours à relier votre préampli phono à l’entrée AUX ou TAPE de votre ampli, et jamais à l’entrée phono.

Ne pas utiliser de préampli phono si la platine est préamplifiée

Si vous avez lu nos tests de platines vinyle, vous savez qu’il existe des platines vinyle possédant un préampli phono intégré. Celà signifie que ces platines peuvent se brancher sur n’importe quel ampli Hifi ne possédant pas d’entrée phono.

En revanche, il n’est pas possible de brancher une platine vinyle équipée d’un préampli phono sur un un préampli phono, ni sur l’entrée phono de votre ampli HIFI

Sachez qu’il existe des platines vinyle avec un préampli phono intégré débrayable : vous pourrez choisir ainsi d’utiliser le préampli de la platine, un préampli phono externe ou l’entrée phono de votre ampli Hi-fi. La platine Audio Technica AT 120 propose par exemple cette fonctionnalité (merci à Olivier !).

Si malheureusement aucune des 3 raisons ci-dessus n’est la bonne, il y a malheureusement de fortes chances qu’un de vos appareils soit en panne, il faudra donc vous adresser à un magasin Hifi près de chez vous.

4 Commentaires

  1. Avec plaisir! Attention toutefois, la référence de la platine Audio Technica est LP120USB (même si je trouve que cette fonction est en trop..)!
    Bon article, je me tate aussi pour savoir si je me prends un préamp ou pas (je rêve d’avoir un preamp à tube!! mais le coût est tout de même important…)…je verrai bien à l’avenir!
    Merci pour l’article,
    Bisous,
    Olivier

  2. Bonjour,
    J’ai un ampli avec entrée phono mais je ne suis pas entièrement satisfait du son de ma platine. Est-ce qu’ajouter un pré-ampli permettrait d’améliorer le son de mes vinyles ?
    Merci pour votre réponse !
    Romain

    • Bonjour, oui, un bon préampli phono peut permettre d’améliorer le son, mais je pense qu’il doit arriver en dernier recours; Au préalable, assurez-vous d’avoir une bonne platine avec une cellule de qualité, et une fois ces deux conditions remplies, vous pourrez passer sur un préampli phono externe si nécessaire; Quelle platine utilisez-vous ?

  3. Bonjour
    Comme le dit Docteur Wax, veillez en premier à ce que la source soit de qualité. Même un super système sonnera mal si la cellule de la platine est un bas de gamme ou un vinyle issu d’un mauvais pressage ou mastering!

Comments are closed.