Depuis que je tiens ce blog, soit presque 4 ans, la demande en terme de platines vinyles a explosé du fait du retour en force du disque vinyle : soit l’on souhaite ressortir du grenier ses vieux vinyles pour les réecouter, soit on souhaite s’y mettre comme on dit, se lancer dans l’aventure du disque vinyle pour X ou X raison. Bref, peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer dans la passionnante aventure du disque vinyle, il vous faudra une platine vinyle pour écouter vos disques…

Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez lire mon article sur « Comment choisir sa platine vinyle« , qui vous donnera déja quelques clés pour bien choisir votre platine, ou au moins faire le point sur ce que vous souhaitez ou ce dont vous avez besoin.

Cet article a plutôt pour but de vous mettre en garde contre la mode du vintage; en effet, dans la presse, le phénomène vinyle se résume à un mot : vintage.

Or le problème, c’est que les industriels surfent sur ce terme en répondant à la demande croissante, en proposant des articles de qualité plus que médiocre, notamment les platines vinyle tout en un, pickups etc, dont voici un exemple ci-dessous :

Si sur le papier ce produit semble attrayant car il fait plein de choses (platine vinyle, enceintes, lesture USB etc), sachez que le son que vous obtiendrez sera vraiment, mais alors vraiment MAUVAIS. La durée de vie de votre appareil sera probablement très faible alors qu’en comparaison j’utilise par exemple toujours la platine vinyle de mon grand père achetée en 79…

Par ailleurs, les commentaires sur ce produit ont vraiment attiré mon attention, je vous laisse vous forger votre propre conviction au sujet de la véracité de ces commentaires

Qu’est-ce qu’une platine vinyle vintage ?

Si vous êtes arrivé(e) sur cette page c’est que vous avez probablement recherché des informations sur les platines vinyle vintage. Peut-être souhaitez-vous savoir quelle est la meilleure platine vintage ou encore combien coûte une platine vinyle vintage.

Sachez que le terme même de platine vintage peut être interprété de diverses manières: il peut s’agir d’une platine au look vintage, nous pourrions également dire une platine au look rétro. c’est le sujet traîté ci-dessus, nous appelons ces platines des platines tout en un.

Mais cela peut également signifier une platine des années 70, à savoir une platine vinyle ancienne, comme les platines vinyle populaires de ces années des marques suivantes : Thorens, Sanyo, Audio Technica, Rega, Marantz …
Si vous chez des informations sur ces platines vinyle des années 70, vous pouvez lire notre dossier sur l’achat d’une platine vinyle d’occasion ou retrouver ci-dessous quelques photos de platines vinyle vintage mythiques.

La cas de la Crosley

La Crosley Cruiser : une des meilleures ventes de la marque. Vous voulez savoir ce que l’on en pense ?
Lire le test

Vous l’aurez compris, la mode du vintage, du rétro etc a inspiré les fabricants de matériel, qui ont bien sûr sauté sur l’occasion pour vous proposer des produits tout en un d’une qualité douteuse. Parmi ces fabricants il en est tout de même un que nous nous devons de traiter de manière un peu différente, car il s’agit d’un acteur majeur et surtout d’un fabriquant historique : Crosley

La platine vinyle Crosley a fait son apparition dans les années 90, s’inspirant des platines vinyle portables (valise) des années 50 / 60. Pourquoi ne pas lire notre dossier sur la marque Crosley ? Vous y retrouverez l’histoire de la marque ainsi que nos tests des platines vintage Crosley de 2018.

Les marques de platine vintage tout en un à éviter

Nous ne citerons pas plus de marques ici, mais sachez que si vous souhaitez profiter d’une qualité d’écoute minimale, dans l’expérience tout comme dans le son, évitez les platines à moins de 100 euro, surtout si elle proposent à ce prix beaucoup d’options : lecteur CD, buetooth, USB etc… fuyez ! Pour 30 euro de plus (environ 130 euro), payez vous plutôt une petite Sony PSLX300USB (lire le test) : elle vous accompagnera plusieurs années et vous pourrez la faire monter en gamme en changeant la cellule, alors que votre platine tout en un bas de gamme sera à plat dans un an !

Les platines vintage mythiques

Nous vous proposons ci-dessous quelques photos des platines vintage mythiques le splus marquantes des années 70 et 80. Vous pourrez acheter peut-être certaines de ces platines d’occasion si vous y mettez le prix et si vous avez un peu de patience et un âme de bricoleur.