Bon ben voilà ça trainait depuis un moment. Après plusieurs changement de platines, essais de cellules et allant de déceptions en déception, je me suis finalement résolu à faire comme tout le monde : acheter une platine vinyle Thorens ! Et je ne suis pas déçu du voyage 😀

J’ai trouvé d’occasion une très belle platine Thorens TD166 (un des modèles classiques de chez Thorens), qu’il est assez fréquent de voir passer d’occasion, et je me suis laissé tenter. En toute transparence, la platine m’a couté 100 euro, ce qui reste une somme pour une vielle platine d’occasion, mais bon sang que ça vallait le coup !! On sent sur cette platine, ne serait-ce que de par son poids, que la qualité va être au RDV. La finition est superbe si vous n’avez pas peur d’un petit côté rétro avec sa bordure en bois.

Seul petit hic, l’absence de capot, classique à priori sur ce type de modèle.

Bref, je vous laisse chercher les détails sur cette platine si vous le souhaitez sur Internet, je souhaitais juste confirmer ce que je recommande en général aux personnes qui n’y connaissent rien et qui souhaitent s’équiper d’une platine vinyle: armez-vous de patience, et si vous avez un budget limité, essayez de trouver une occasion propre et en bon état. Cela vaudra probablement mieux que d’acheter une platine neuve au même prix, car vous perdrez sans aucun doute en qualité. Quant à Thorens, c’est les yeux fermés !

Allez, j’y retourne

20 Commentaires

  1. Bonjour,
    LE gros avantage d’une platine Thorens c’est que l’on trouve des pièces détachées et de quoi faire l’entretien pour pas cher.
    Très belle platoche cette 166.

    • C’est vrai qu’il est assez facile de trouver des pièce détachées pour ce type de platines ! Par contre, j’ai recherché un capot, et mes prix sont vraiment très dissuasifs 😀

  2. Salut

    J’avoue etre encore un peu novice, mais je voulais savoir, toi qui a eu, il n’y a pas si longtemps une pro-ject, la thorens reste de meilleur qualité? sonore? qualitatif? finition?
    d’avance merci pour ta réponse

    • Je préfère vraiment la Thorens à la project : design, utilisation, son. Après, la Project reste une très bonne platine que certains doivent probablement préférer à d’autres de la même gamme. Je recommande sans problème la Project à quelqu’un qui souhaiteriat une platine très récente, mais j’avoue que le côté vintage et massif de la Thorens me convient tout à fait. Les goûts et les couleurs …

  3. Bonjour,
    Superbe cette Thorens, ah le côté « vintage » !
    J’ai hésité entre une Thorens et une Pro-Ject, et pour éviter les désagréments de platines anciennes, je suis parti sur du neuf, garantie…
    Mais il n’y a rien à faire, la « gueule » d’une Thorens et ce côté robuste, font toujours craquer !
    😉

  4. ancien collaborateur du Studio Hifi à Versailles,je trouve absurde,quelles qu’en soient les raisons,d’avoir des bras de platine à l’extrémité porte-cellule solidaire (non détachable),contrairement aux bras THORENS et à celui que j’adore: le SME 3009 car pour monter une cellule sur un bras sans coquille détachable genre PRO-JECT,REGA ou tout autre de même conception,vue la taille des éléments à réunir,c’est nettement plus pratique avec un bras THORENS ou SME!
    d’aucuns évoqueront la rigidité providentielle pour éviter les vibrations mais moi,j’y vois beaucoup d’inconvénients!
    imaginons qu’il faille changer la cellule ou le diamant sur un bras d’un seul tenant,que faites-Vous avec une REGA?
    vous rapportez l’ensemble,alors qu’avec THORENS ou SME,vous dévissez le porte-cellule et…….le tour est joué!
    vous avez dit « progrès »? laissez-moi rire. Dominique BLAY

  5. Bonsoir,
    J’ai acheté le même modèle dans un salon dédié aux matériels vintage.
    J’ai une cellule Denon DL160 en prêt qui marche très bien. Mais je n’arrive pas à obtenir le même car ne serait plus fabriquée.
    Qu’avez-vous comme cellule sur la votre ou autre conseils?

    Par avance, merci

    PS : je me suis acheté 400 disques récemment!

    Cordialement
    just94

    • si tu considères ton investissement en vinyles comme méritant une bonne cellule et sans te lancer dans des dépenses incompatibles avec ton budget,compte-tenu de ce que j’ignore sur quelle platine tu installeras/fera monter ta nouvelle cellule,pour avoir une sonorité épanouie,je te suggère une GOLDRING 2200.
      sur le site « maplatine.com »(Mélomanes doublés de Techniciens sérieux),tu pourras leur commander cette cellule mais si tu désires augmenter ton plaisir,tu as également la possibilité de choisir une platine neuve s’accordant à ton budget qui sera déjà équipée d’une cellule de qualités musicales avérées!
      maintenant,suivant TA platine actuelle et en supposant que tu ne veux/peux pas en changer pour l’instant,une Audio Technica AT95E moins chère,fera aussi bien l’affaire et après,tu pourras évoluer si tu le souhaites et a le budget en rapport pour acquérir une DENON DL103 qui est un véritable archet de violon.
      cordiales pensées d’un Dinosaure du Vinyle

  6. Bonjour je souhaite aquerire une platine robuste et restituant un très bon son mais pour un prix le plus bas possible. Faut il me tourner vers du neuf ou de l’occassion et quels sont les avantages de chaque ?
    Merci

  7. je viens aussi de m »acheter la thorens td 160 avec cellule grado gt.(restaurée) ça change de la sony pslx300.le capot est fonctionnel rayé mais pas cassé.Thorens c’est quand même autre chose.

  8. Bonjour,

    J’ai récupéré une platine DENON à 15€ sur une brocante pour voir si le monde du vinyle me séduirait.
    Au bout d’un moment et après avoir acquis quelques vinyles, je veut m’y lancer plus sérieusement.
    Cette platine est malheureusement abîmée au niveau de la tête de lecture (4 fils sont connectés derrière, l’un a un faux contact et m’empêche d’avoir la stéréo).
    Comme je ne suis pas bricoleur je compte me prendre une autre platine et je suis prêt à mettre un peu de sous, mais pas 300€ non plus !
    Je vois des platines Torens neuves : est-ce qu’elles ont conservé la qualité d’antan ?
    Niveau occasion, il y a plusieurs modèles de Torens en circulation : est-ce qu’ils se valent tous ? Cette marque a elle toujours été régulière sur la qualité au point que je prenne n’importe quel modèle en bon état ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Thomas

  9. Bonjour à tous ,j’ai fait l’acquisition depuis peu d’une Thorens TD 166 mk2 de 1976 evec céllule Shure m 95 Edm ,rien à redire le son est superbe pour l’année un pure plaisir de repasser ses vinyles de l’époque 😉

  10. la Thorens td 166 fut,en 1974,ma première platine vinyle et reste un excellent souvenir de par sa musicalité sans faille et encore,ignorait-on,à l’époque,l’importance de la phase secteur et des câbles de liaison,et du support qui doit être le plus horizontal possible. quant au capot,si bienvenue pour protéger la platine,ne l’abaissez JAMAIS pendant l’écoute car la cellule,agissant comme un micro,renverrait à l’infini les vibrations captées par sa pointe et générerait,en boucle,un début de larsen.
    quand je travaillais au Studio HiFi à VERSAILLES et que l’on me demandait quelle était LA meilleure source,je répondais: le direct d’un concert,la FM,le DAT,le vinyle et le CD et si le Client doutait,je lui passais,alternativement,le même enregistrement démarrant au même endroit,en version vinyle et compact-disc et à 99%,c’était la version vinyle qui plaisait le plus à mes Auditeurs mais c’est vrai qu’en pleine période CD,oser dire le vinyle musicalement supérieur,fallait oser et ça m’amuse quand, aujourd’hui,j’entends plein de Gens m’affirmer ce que,pendant des années,j’ai moi-même présenté comme une simple évidence!
    quant à savoir si c’est mieux à courroie qu’à entraînement direct,ayant beaucoup comparé,encore aujourd’hui,j’hésite à affirmer la première supérieure à la seconde!

  11. Bonjour,
    je me permets de venir vous poser une question, mon frère vient de m’offrir une Thorens TD 166 le son était très jusqu’au grésillement fatale qui me signal que le moment est venue de changer la cellule et le diamant.
    Seulement voilà je suis une novice au niveau technique donc j’aimerais savoir quoi prendre pour un joli son qui respect une collection de vinyles grandissante?
    Merci de toute les infos que vous pourrez me donner!

  12. bonjour j’ai cette platine mais sans la courroie est ce que quelqu’un peut me dire quel est le diamètre de cette courroie merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici