Dans la série des outils qu’un collectionneur de disques se doit d’avoir à portée de main, je vous propose aujourd’hui Popsike, un outil qui répertorie différentes ventes aux enchères de disques terminées.

Il suffit de rechercher un album ou un artiste, et Popsike vous donne la liste des enchères correspondantes, relevées sur le site Ebay. Ces dernières peuvent être triées par prix afin de voir les bonnes affaires (et les moins bonnes).a

L’outil vous propose également d’autres indicateurs comme le prix le plus haut, le plus bas, ainsi que le prix moyen et le prix median.

Si l’outil est intéressant pour un collectionneur il est toutefois utile de noter que les prix y sont très élevés en général : en effet, sur Ebay, il est assez facile pour un vendeur de faire grimper les enchères (faux profil, intervention d’un ami etc), donc il faut quand même se méfier.

Cela dit, Popsike reste un vrai bonheur pour les yeux, ca vous y trouverez absolument tout ce que vous cherchez !

EDIT : A tester egalement Collector Frenzy qui semble être un équivalent 100% gratuit de Popsike. Merci Alex pour l’info.

7 Commentaires

    • Je n’ai pas vraiment ressenti de changement, tu as un compte ou non ? Je ne savais même pas qu’ils avaient mis des limitations, au final je me sers assez peu de cet outil, mais c’est utile qd je recherche le prix d’un disque qui manque à ma collection…et souvent ca fait très mal !

  1. Utilisant la plateforme depuis très longtemps maintenant de façon totalement gratuite et sans ouverture de compte malgré la limitation de recherche.

    Une remarque intéressante que j’aimerais tant faire.

    1. Comment savoir si mon vinyle est véritablement rare ?
    2. Suis je le seul à l’avoir ?
    3. La demande est-elle forte pour que le prix reste forte ?
    4. Mon investissement est-il rentable ?

    Voici le type de questions logiques à se poser .

    1. Mon observation sur les enchères de 2004/2005 démontre que beaucoup de vinyles ont vu leurs prix dégringoler, avec des décotes à 2 chiffres dans de nombreux cas par une abondance de ventes effectuer après l’achat d’un ignorant qui l’aura acheter trop chère sans savoir si la disponibilité et la demande démontre qu’il est authentiquement rare. C’est stupéfiant. Pourquoi ? Parce que tous ceux qu’ils l’auront, vont vouloir le vendre. Surtout si le prix comporte 4 chiffres. Dans 99% des cas.

    2. Rechercher surtout l’évolution des prix.
    3. Acheter des valeurs surs avec des prix surs. Le plus bas possible.
    4.Halte à l’impulsion ou à l’envie. Imposez vous une discipline et des limites. Car ce que vous pensez être une affaire ne l’est peut être pas du tout.

    Et pour finir.
    L’importance faites vous plaisir !

  2. Difficile effectivement de trancher sur le prix d’un disque. Je commencerai par la fin en disant que je suis d’accord avec toi, il faut avant tout se faire plaisir ! si c’est le cas, c’est que le prix est le bon !

    Pour ce qui est du neuf, le meilleur moyen est de comparer les différents sites, frais de port compris, et de bien lire les avis des acheteurs si vous passez par Priceminister ou Ebay par exemple.

    Pour le marché de l’occasion, et bien la ca se complique, c’est la jungle :S Ce qui m’énerve le plus, ce sont les gens qui spéculent sur les éditions limitées; un bon exemple avec cet edition limitées de The Electric Age de Overkill, sorti en 2012 ! On est pas dans le cas ou le mec a acheté un LP et au final ca ne lui plait pas donc il le revend … les disques sont scéllés !!!! Dans ces cas la, je passe mon chemin, tant pis.

    Apres, mettre genre 50 ou 60 euros ou plus dans un disque, pourquoi pas, si ces quelques conditions sont réunies :

    -Il est tres rare car non réedité par exemple,
    -Il a été pressé à l’origine à peu d’exemplaires
    -Peu de gens s’en séparent car c’est un très bon disque
    -Il est en bon état

    Vérifiez toujours la référence du pressage ceci dit.

    Par ailleurs, et pour ceux qui auront eu le courage de lire ce message jusqu’au bout, mon petit doigt me dit qu’un site de cotation de vinyles est en cours de préparation et devrait voir le jour d’ici peu de temps … (si vous souhaitez y participer, contactez-moi)

  3. Abigail59,

    Pour revenir à tes propos concernant le neuf et plus particulièrement sur les rééditions remastérisées à tirage limité par des labels d’excellence comme « Analogue Productions », la encore une fois comme tu as pu le souligner méfiez vous, sur un site officielle comme acousticsounds.com un gros classique de « The Staple Singers – Hit Singles – AAPP 4116-45 » vous allez le payer seulement $20 tandis que sur Ebay par le biais de vendeurs peu scrupuleux, les prix sont de facteurs 2 à 3, c’est à dire 2 à 3 fois plus chère, ce qui est totalement injustifiable.

    Je vous déconseille le hard discount mais plutôt les sites officielles de référence selon les labels existants.

    Je pense que ton idée sur la création d’un site de cotations ne demandera pas plus d’effort que cela, il suffit juste de créer un moteur de recherche de haut niveau étant dans la capacité de consulter les bases de données de popsike & frenzy en même temps avec des résultats cohérents. La stratégie empirique me semble la plus adapter.

    « La multicotation »

    • Je suis d’accord, je me fournis, en ce qui concerne les nouveautés, soit auprès des labels soit auprès des artistes directement.

      Pour le site de cotations, je vais faire ça à la main afin d ‘obtenir un résultat de qualité. L’idée est de se baser à la fois sur les sites type place de marché comme Discogs, Priceminister, Ebay et autres, et de croiser les infos avec ce qui se pratique en brocante et la bonne logique des choses. A chaque référence correspond un prix (à savoir le prix du disque en état Mint) et une table de correspondance donne les équivalences en fonction de l’état du disque.

      L’idée est simplement de remettre les choses dans leur contexte, et de différencier les disques ayant temporairement de la valeur (comme tu e signalais dans ton com de ce matin) de ceux qui en ont vraiment, tout en expliquant d’où provient cette valeur : est-ce une édition limitée ? le pays de pressage y est-il pour quelque chose etc. montrer des photos de ces disques etc.

      Je vais commencer par rentrer en base petit à petit bon nombre de LP classiques de metal (c’est mon truc), et en parallèle, d’autres utilisateurs vont rentrer des LP de leur style ou artiste de prédilection.

  4. je t’avouerai que ça fait pas mal de temps que je n’ai pas utilisé intensément popsike mais j’avais le souvenir de ce genre de limitation
    sinon discogs c’est pas mal aussi pour se faire une idée du prix des disques ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici