Quoi, tu connais pas le Wax Buyers Club ? C’est un service super qui t’envoie un vinyle par mois, en édition ultra limitée. Aujourd’hui, je laisse la parole à Ed, le créateur du Wax, afin qu’il te présente son club, peut-être que tu deviendras VIP qui sait ?

[divider style= »double » top= »20″ bottom= »20″]

Salut Ed, tu es le créateur du Wax Buyers Club, comment t’es venue cette idée ?

En septembre 2014, alors que j’étais en voiture pour me rendre au taf, un souvenir d’adolescence est remonté. Mes parents recevaient chaque mois quelques CD par la Poste, ça s’appelait le Club Dial. À l’époque je n’y attachais aucune importance… mais ce jour là en voiture je me suis demandé si un système équivalent existait en France pour le disque vinyle. Parce que le disque vinyle est mon support favori pour l’écoute de la musique, je suis toujours à la recherche de « bons plans » pour dénicher des vinyles à bon prix, ou tout simplement des bons vinyles. Il existe une multitude de moyens de le faire, comme on l’a expliqué sur le blog du Wax Buyers Club: la cave du Tonton, les vides-greniers, le bon coin, Ebay, discogs, les grands magasins de disques qui vendent aussi des aspirateurs et bien sûr ton disquaire de quartier. (NDLR : tu peux aussi lire notre dossier à ce sujet)

On a pas trouvé personne qui proposait d’envoyer des vinyles par la poste sous la forme d’un abonnement en France. Ça existait bien aux Etats-Unis, mais le prix de l’abonnement et les frais d’expéditions en Europe rendait le prix du vinyle bien trop élevé pour ce que mon budget permettait.

J’ai alors décidé de créer le Wax Buyers Club, parce qu’une telle offre n’existait pas en France. L’idée ne doit pas être si mauvaise que ça puisqu’on a été rapidement rejoint par d’autres en France mais aussi en Europe.

Peux-tu nous présenter le Wax Buyers Club et son fonctionnement ?

Le pitch est le suivant : 1 disque vinyle en édition limitée par mois et chez toi, pour 23,99€ et sans engagement. Nous ne sommes très bon sur la communication, car je ne précise pas ici que ce prix comprend AUSSI les frais de ports. De même, si l’abonné choisit la formule annuelle on lui offre un vinyle supplémentaire. En fait, le Wax Buyers Club c’est plutôt : 1 disque vinyle en édition limitée par mois, chez toi, sans frais de port et pour 22 €! On a souhaité avoir un fonctionnement le plus simple possible, pour nous et surtout pour nos abonnés qui sont chaque mois de plus en plus nombreux.

Il est aussi important de préciser que le disque vinyle que l’on envoie à nos abonnés n’est disponible nul part ailleurs : il s’agit d’une édition spéciale pour le Wax Buyers Club. Par rapport à la version disponible dans le commerce, le disque peut-être en couleur, contenir un CD avec des morceaux inédits, contenir un art-print dédicacé par l’artiste, etc…Chaque mois, notre abonné reçoit un vrai disque de collection que l’équipe de Wax a choisit des mois auparavant en collaboration direct avec le label et l’artiste. Nous sommes très fiers de cela. Travailler en direct avec des labels comme Talitres, RPUT, Jarring Effects ou Beating Drum Records ou avec The Herbaliser, DJ Vadim, John Cunningham, The Adelians ou Tribeqa c’est absolument incroyable! (www.waxbuyers.club/archives)

Mais nous ne nous sommes par arrêté là, puisque chaque abonné dispose d’un accès privilégié à notre boutique en ligne qui propose quelques accessoires pour entretenir et protéger ses disques, quelques platines vinyles et chaque mois l’arrivée dans les bacs d’une trentaine de vinyles. Et tout cela, sans frais de port additionnels que l’abonnés soit en France ou à l’étranger.

Combien avez-vous d’abonnés à ce jour et quelle est la tendance ?

Je ne peux pas te dire combien j’ai d’abonnés aujourd’hui, mais je peux te dire combien le Wax Buyers Club a envoyé de disques en février 2015 pour son premier mois de fonctionnement. 27! On ne pensait pas, presque 2 ans après, que nous allions en envoyer beaucoup, beaucoup plus. Durant presque 18 mois il était nécessaire de demander une invitation pour s’abonner au Wax Buyers Club. Les délais de pressage d’un disque sont tellement longs (presque 3 mois), qu’il fallait attendre que des places se libèrent pour accueillir de nouveaux abonnés. Après presque 2 ans d’existence, on maitrise un peu mieux la filière et nous avons suffisamment d’abonnés pour commander assez de vinyles pour tout le monde. Si tu veux t’abonner au Wax Buyers Club aujourd’hui, c’est possible et sans attendre! Et tu sais quoi? Les vinyles à venir sont tellement énormes que je te conseille de le faire au plus vite. L’autre tendance aujourd’hui est le coté international du Wax Buyers Club : nous envoyons presque 15% de nos vinyles à l’étranger, principalement en Europe mais aussi au Japon. Ce sont principalement des français expatriés, car notre site est uniquement disponible dans la langue de Molière. On travaille pour 2017 à une landing page qui permettra à l’utilisateur de choisir la langue du site, français ou anglais.

Mais surtout, ce que l’on perçoit, c’est l’envie des collectionneurs de recevoir des disques vinyles bien pressés. Les disques vinyles pressés à la va-vite à partir d’un master CD et vendus par pile dans les supermarchés… ce n’est pas possible au Wax Buyers Club.

J’ai entendu parler de 10% de réduction pour les abonnés ?

Oui, cela fait parti des petits privilèges de nos abonnés. À leur inscription, ils reçoivent tous un code promo de 10% sur tout nos vinyles. Tu connais beaucoup de disquaires qui t’offrent 10% sur leurs bacs après ton premier achat? Nous sommes les seuls à faire ça je crois et ça nous fait vraiment plaisir. En plus, nous proposons en ce moment la nouvelle Technics SL1200 à nos abonnés également avec une remise de 10%. Et mine de rien, sur une platine à ce prix-là la remise te permet de prendre un abonnement annuel au Wax Buyers Club. On essaie aussi d’être le plus disponible possible pour nos clients, car pour certains d’entre eux ils n’ont pas de disquaire près de chez eux. Nous répondons individuellement à chacun des abonnés qui nous sollicitent, en moins de 24 heures. Ils ont parfois besoin d’un conseil d’achat, cherchent un vinyle en particulier ou de demandent si le vinyle qu’ils ont en leur possession est un premier pressage ou non. Quand on a la réponse ou que l’on peut leur commander le vinyle, on s’en occupe. Et si on ne peut rien faire, nous les mettons en contact avec ceux qui peuvent leur rendre service.

Le Wax, service palace!

Visiter le site du Wax Buyers Club Voir le dossier de presse