AUDIO TECHNICA ATLP60USB (Test)

AUDIO TECHNICA ATLP60USB (Test)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Test
  • Commentaires de la publication :10 commentaires

Platine d’entrée de gamme de la marque AUDIO TECHNICA, la ATLP60 USB est en frontal sur le marché de l’entrée de gamme avec des concurrentes sérieuses comme la SONY PSLX300USB ou encore la DENON DP 29F (un poil plus chère). Alors comment s’en sort-elle sur ce segment crucial ?

Notre avis sur la platine vinyle AUDIO TECHNICA ATLP60USB
Design | Caractristiques | Avis | Prix

Retrouvez également notre comparatif platine vinyle

41CqfBQE9VL

Design de l’Audio-Technica AT-LP60USB

Bon c’est subjectif, je ne suis personnellement pas fan de ce deisgn : le plastique gris combiné aux formes arrondies me font penser à un jouet. La platine est assez légère 3kg, et de petit gabarit : 45×35 cm : on est clairement pas dans du haut de gamme, mais on parle d’une platine à 150€. La platine est livrée avec un couvre plateau aux couleurs de la marque, je trouve celà sympa et utile. A part ces quelques constatations rien à signaler de spécial sur le design.

Caractéristique de l’Audio-Technica AT-LP60USB

Pour ce prix, elle est équipée cette petite Audio Technica : préampli phono, cellule Audio Technica, moteur à entraînement direct, convertisseur USB. Tous les accessoires nécessaires (jacks / cordons etc) sont fournis, ainsi que le logiciel libre Audacity (compatible MAC et PC) qui vous permettra de numériser vos vinyles.

Il est à noter que la pointe pourra être remplacée une fois usée, par un modèle Audio Technica compatible.

Le Test AUDIO TECHNICA ATLP60USB

Alors on fait bien attention en manipulant la platine qui semble fragile, mais ce n’est qu’une impression : une fois en marche, cette impression de petitesse et de fébrilité disparaît rapidement pour laisser place à la surprise (agréable).

Aucun soucis de vitesse ou de tremblement, le plateau est bien stable et la platine ne bouge pas, la lecture est fluide et se passe sans accroc.

Niveau son, rien d’exceptionnel ni de passablement mauvais, elle délivre le son attendu pour une platine de ce prix : le bras semble un peu fébrile, mais est tout de même bien aidé par la petite cellule Audio Technica qui fait bien le job.

La platine étant entièrement automatique, le bras revient en place en fin de lecture sans soucis. Nous avons testé avec plusieurs 45 tours et 33 tours, RAS de ce côté.

Niveau encodage USB, c’est très simple : une fois Audacity installé, on branche la platine, et il ne reste plus qu’à lire le vinyle pour l’enregistrer dans le logiciel. Nous invitons à lire notre guide comment numériser un vinyle avec une platine USB pour apprendre à numériser facilement vos vinyles.

La simplicité de cette fonctionnalité USB et le rendu propre vous permettra d’emporter avec-vous vos vinyles dans votre téléphone si vous le souhaiytez. Je ne suis personnellement pas convaincu par celà, mais c’est très subjectif.

En comparaison avec sa grande soeur l’Audio-Technica AT-LP120USB, cette Audio-Technica AT-LP60USB s’en sort plutôt pas mal pour le prix. En revanche, la ATLP120USB vous permettra de sortir du monde de la découverte avec une platine plus solide, plus stable, et surtout, avec un bras digne de ce nom. Le bras est en effet selon moi le principal défaut de cette petite ATLP60 : mais à ce prix là honnêtement, je comprends qu’il soit difficile pour les constructeurs de proposer autre chose.


Points forts

  • Préampli intégré
  • Fonction USB et logiciel encodage simple

Points faibles

  • Franchement à ce prix là …

Prix ATLP 60 USB par Audio Technica

[all4affiliates id= »28939″ title= »Audio Technica ATLP-60 USB »]

Wax

Créateur de Vinyle Actu en 2010, passionné de disques vinyles et de metal en général. Vinyle Actu recherche en permanence de nouveaux rédacteurs : si tu te sens la plume acérée et que celà t'intéresse, merci de me contacter.

Cet article a 10 commentaires

  1. lowhike

    bonjour,

    peut-on brancher directement cette platine à une paire d’enceintes ? je suis novice dans les platines vinyles.

    merci.

    1. Docteur Wax

      Bonjour, non vous aurez besoin d’un ampli, ou d’enceintes préamplifiées (mais elles sont assez rares et en général pas utilisées en Hifi)

  2. Chris

    Bonjour,

    Merci pour ce test. Je me pose une petite question. Je remarque qu’elle a 2 formats de vinyles préselectionnés, les 12″ et les 7″. Je me demandais comment écouter un vinyle de 45 tours (donc 7″) mais en format 12″ (ce qu’on appelle les Maxi 45 tours je crois) ? Est-ce possible avec cette platine ?
    Merci par avance,

    1. Docteur Wax

      La taille du disque et la vitesse de lecture sont deux choses indépendantes. Sur cette platine, vous pourrez lire des 12 pouces et des 7 pouces, dans les différentes combinaisons possibles : 12 pouces en 45 tours (Maxi 45 tours), 12 pouces en 33 tours (33 tours classique) ou encore 7 pouces en 45 tours (45 tours classique). J’espère avoir répondu à votre question !

      1. Chris

        Je crois que oui, merci infiniment. Si j’ai bien compris, je dois sélectionner la vitesse de lecture 7″ même si le disque a une taille de 12″ car lmalgré cette taille il doit tourner à une vitesse équivalente à du 7″ (soit du 45 tours par minute) ?

          1. Chris

            Merci beaucoup, c’est très clair. J’avoue ne pas pouvoir tester car j’hésitais à acheter le vinyle quand j’ai vu ça, de peur de ne pouvoir le lire, mais ça me rassure et je pourrais me faire plaisir. Merci infiniment !

  3. Jean-Mich

    Bonjour
    Comment faites-vous pour installer une cellule Ortofon 2M Red ? Car je viens de la commander et cela me paraît incompatible
    Merci d’avance pour votre retour

    1. Wax

      Bonjour, je suis désolé il s’agit d’une erreur : seule la pointe est changeable est non la cellule. Cela provient d’une confusion lors des premiers documents fournis en français par la marque. Je vais modifier l’article de ce pas. Je suis vraiment désolé. Avez-vous une platine annexe pour monter la 2M ? En fait ce que disait la doc, et ce qui avait été mal traduit, était qu’il était possible de changer la pointe par le même modèle mais également par d’autres modèles audio Technica compatibles, mais je n’ai pas retrouvé cette info.

      1. Jean-Mich

        Bonjour et merci pour votre retour
        Je n’ai pas de seconde platine, mais j’ai commandé la cellule chez « ma platine.com ». Je pense et j’espère qu’il reprendront ma cellule et je verrai avec eux quelle cellule prendre. Je discuterai également de l’achat d’une future platine car j’avoue être néophyte dans le domaine … à part reconnaître et apprécier un bon son.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.