AUDIO TECHNICA ATLP60USB (Test)

Une concurrente sérieuse au titre de meilleure platine d'entrée de gamme

0
3340

Platine d’entrée de gamme de la marque AUDIO TECHNICA, la ATLP60 USB est en frontal sur le marché de l’entrée de gamme avec des concurrentes sérieuses comme la SONY PSLX300USB ou encore la DENON DP 29F (un poil plus chère). Alors comment s’en sort-elle sur ce segment crucial ?

Notre avis sur la platine vinyle AUDIO TECHNICA ATLP60USB
Design | Caractristiques | Avis | Prix

Retrouvez également notre comparatif platine vinyle

41CqfBQE9VL

Design de l’Audio-Technica AT-LP60USB

Bon c’est subjectif, je ne suis personnellement pas fan de ce deisgn : le plastique gris combiné aux formes arrondies me font penser à un jouet. La platine est assez légère 3kg, et de petit gabarit : 45×35 cm : on est clairement pas dans du haut de gamme, mais on parle d’une platine à 150€. La platine est livrée avec un couvre plateau aux couleurs de la marque, je trouve celà sympa et utile. A part ces quelques constatations rien à signaler de spécial sur le design.

Caractéristique de l’Audio-Technica AT-LP60USB

Pour ce prix, elle est équipée cette petite Audio Technica : préampli phono, cellule Audio Technica, moteur à entraînement direct, convertisseur USB. Tous les accessoires nécessaires (jacks / cordons etc) sont fournis, ainsi que le logiciel libre Audacity (compatible MAC et PC) qui vous permettra de numériser vos vinyles.

Il est à noter que la cellule pourra être changée très facilement par la cellule de votre choix, quelle que soit la marque : c’est un point absolument déterminant et à souligner, car peu commun sur les platines de ce niveau de prix : changer la cellule de votre platine vous permettra de gagner en qualité de son en passant sur des cellules un peu plus performantes comme une Ortofon OM5E ou une Ortofon 2M Red par exemple.

  • 41ns-Aq78cL
  • 41CqfBQE9VL
  • gallery_record-player-4
  • audio-technica-ath-lp60bt-6-3
  • gallery_record-player-5

Le Test AUDIO TECHNICA ATLP60USB

Alors on fait bien attention en manipulant la platine qui semble fragile, mais ce n’est qu’une impression : une fois en marche, cette impression de petitesse et de fébrilité disparaît rapidement pour laisser place à la surprise (agréable).

Aucun soucis de vitesse ou de tremblement, le plateau est bien stable et la platine ne bouge pas, la lecture est fluide et se passe sans accroc.

Niveau son, rien d’exceptionnel ni de passablement mauvais, elle délivre le son attendu pour une platine de ce prix : le bras semble un peu fébrile, mais est tout de même bien aidé par la petite cellule Audio Technica qui fait bien le job.

La platine étant entièrement automatique, le bras revient en place en fin de lecture sans soucis. Nous avons testé avec plusieurs 45 tours et 33 tours, RAS de ce côté.

Niveau encodage USB, c’est très simple : une fois Audacity installé, on branche la platine, et il ne reste plus qu’à lire le vinyle pour l’enregistrer dans le logiciel. Nous invitons à lire notre guide comment numériser un vinyle avec une platine USB pour apprendre à numériser facilement vos vinyles.

La simplicité de cette fonctionnalité USB et le rendu propre vous permettra d’emporter avec-vous vos vinyles dans votre téléphone si vous le souhaiytez. Je ne suis personnellement pas convaincu par celà, mais c’est très subjectif.

En comparaison avec sa grande soeur l’Audio-Technica AT-LP120USB, cette Audio-Technica AT-LP60USB s’en sort plutôt pas mal pour le prix. En revanche, la ATLP120USB vous permettra de sortir du monde de la découverte avec une platine plus solide, plus stable, et surtout, avec un bras digne de ce nom. Le bras est en effet selon moi le principal défaut de cette petite ATLP60 : mais à ce prix là honnêtement, je comprends qu’il soit difficile pour les constructeurs de proposer autre chose.

Points forts

  • Préampli intégré
  • Fonction USB et logiciel encodage simple

Points faibles

  • Franchement à ce prix là …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici