Comment choisir sa première platine vinyle

[dropcap]C[/dropcap]hoisir une platine vinyle, surtout si c’est sa première platine vinyle, n’est pas chose aisée. Les spécifications techniques sont nombreuses et les divers éléments pas toujours simples à appréhender : plateau, cellule, pointe, courroie, bras…. Ce guide a vocation à vous aider à choisir une première platine vinyle en vous présentant les divers éléments à prendre en considération lors de l’achat de votre première platine, quelle qu’en soit la marque : Rega, Pro-Ject, Thorens, Marantz ou autre !

Les platines vinyle d’aujourd’hui offrent une grande variété de fonctionnalités vous permettant de profiter pleinement de votre collection de vinyles. Ci-dessous sont listées certaines des fonctionnalités les plus communes auxquelles il faudra vous intéresser lorsque que vous vous poserez la question « quelle platine vinyle choisir ? ».

[box type= »bio »] Super pressé(e) ? Lisez directement nos tests de platines vinyle ou découvrez les différents éléments qui composent une platine vinyle[/box]


Tous les dossiers du vinyle

En préambule, je souhaite juste vous mettre en garde face à la mode du vintage et des soit-disant platines vinyle tout en un : fuyez les comme la peste! Je vous invite à lire mon article sur les platines vinyles tout en un.

Les caractéristiques et options d’une platine vinyle

Entraînement par courroie VS entraînement direct

La distinction la plus basique en matière de platine vinyle concerne la manière dont le moteur va faire tourner le plateau sur lequel repose le disque; cet entraînement peut être par courroie ou direct.

Sur une platine vinyle avec entrainement par courroie, le plateau accueillant le disque est totalement indépendant du moteur, ce dernier étant monté sur un des bords de la platine. Une courroie fait le lien entre le moteur et le plateau, entrainant ainsi le plateau lorsque le moteur est en marche. La courroie permet également d’absorber les différentes vibrations générées par le moteur. Le fait de séparer ainsi le moteur du plateau permet de transférer moins de bruits mécaniques vers le bras de la platine vinyle et donc de gagner en clarté.

Sur une platine à entraînement direct, le plateau se situe directement sur le moteur, totalement solidaire de ce dernier. Aucune courroie n’est nécessaire ici pour faire tourner le plateau. Ce système d’entraînement par courroie permet à la platine vinyle de faire tourner le plateau à une vitesse extrêmement constante et précise. Les DJs préfèrent les platines à entraînement direct car elles permettent de faire tourner un vinyle en sens inverse afin de créer de nouveau sons, mais également du fait de leur solidité en général.

Platine manuelle VS platine automatique

Les platines vinyle proposant un fonctionnant automatique sont les plus pratiques en terme d’utilisation: posez votre vinyle sur le plateau de la platine, optez éventuellement pour un petit coup de brosse antistatique spéciale vinyle, et appuyez sur le bouton « marche ». La platine va lever le bras, le déplacer au-dessus du disque, démarrer le moteur et abaisser le bras afin de démarrer la lecture. Une fois la fin de la face atteinte, la platine va automatiquement relever son bras et le déposer sur son support, tout en coupant le moteur.

A l’opposé, les platines vinyle manuelles auront besoin d’un peu plus d’attention pour lire un disque. Il vous faudra lever le bras, le positionner au-dessus du disque, mettre le moteur en route puis abaisser le bras au-dessus du vinyle, à l’endroit désiré. Attention, il vous faudra surtout faire de même à la fin de la face pour replacer le bras sur son support et arrêter la lecture du vinyle. Notez que la quasi totalité des platines manuelles proposent un petit mécanisme qui va maintenir le bras suspendu au-dessus du disque et l’abaisser doucement à l’endroit désiré du disque afin d’éviter d’abimer ce dernier.

Bon c’est bien, mais alors, quelle platine vinyle choisir ? Les spécialistes et les audiophiles s’accordent à dire qu’une platine manuelle aura un meilleur rendu sur des systèmes audiophiles de haute qualité, car cette dernière offrira en général une plus grande précision et une meilleure restitution de l’enregistrement. Si par ailleurs vous vous sentez un peu maladroit, une platine vinyle automatique sera un choix plus judicieux. De même si votre système n’est pas de très bonne qualité, la perte sera à peine audible.

Préampli phono: interne ou externe ?

Le son produit par l’aiguille d’une platine vinyle lorsque cette dernière parcourt le disque est à peine perceptible et à donc besoin d’être largement amplifié afin de devenir la musique que vous entendez au travers des enceintes de votre système audio. Il y a quelques dizaines d’années, la plupart des platines vinyles permettaient, sans préampli, d’amplifier suffisamment le signal envoyé par l’aiguille afin de le restituer au travers des enceintes. De nos jours, de nombreux amplis ne proposent plus la connectique nécessaire à la connexion d’une platine vinyle. Aussi, si votre ampli n’a pas d’entrée « phono », il faudra choisir une platine avec un préampli intégré, ou ajouter un préampli phono externe à votre système audio. Une platine avec un préampli intégré sera la plupart du temps la solution la plus économique, mais le préampli phono, permettra à priori de mieux restituer le signal.

Suite à de nombreuses questions sur le préampli phono, comment il fonctionne, comment le brancher, etc, nous avons crée une section spécifique sur le préampli phono.

Interface USB

Cette fonctionnalité est plutôt récente, et permet de connecter votre platine vinyle à votre PC. Euh, pour quoi faire ? Et bien c’est simple, cela vous permet très facilement et grâce à un logiciel approprié comme Audacity par exemple, d’enregistrer vos vinyles en temps réel sur votre PC. Eh oui, cela peut être utile puisque l’Ipod vinyle n’a pas encore été inventé, ni même l’autoradio vinyle d’ailleurs (quoique ?), je ne comprends pas pourquoi, peut-être une question de place 🙂

Cellule

Cellule Ortofon Serato S-120 OM
La cellule d’une platine vinyle se trouve au bout du bras de lecture et permet grâce à son aiguille, de « lire » les sillons du disque. Il est recommandé de changer la cellule, ou en tout cas au moins la pointe, environ toute les 1000 heures de lecture. Une cellule de meilleure qualité aura pour conséquence de produire un son plus fidèle, de durer plus longtemps et de moins abimer les sillons du disque vinyle. A ce propos, attention aux vieilles platines trouvées sur les vide-grenier/brocantes, car elles risquent d’avoir une pointe abimée risquant de maltraiter vos disques, nous vous recommandons de changer, dans le doute, toute pointe d’une platine achetée d’occasion 😉

Pleurage et scintillement

Cette caractéristique vous permet de connaître la précision avec laquelle la platine fait tourner le plateau. Une variation de vitesse altèrera l’écoute du disque et est donc à éviter à tout prix. Plus cette caractéristique est basse, plus les variations de vitesse seront faibles. Une valeur inférieure à 0.25% est recommandée.

Vitesses de lecture

Vous donne les types de disques que vous pourrez lire sur votre platine. 33 tours et 45 tours sont des valeurs standard mais attention, si vous souhaitez lire des disques 78 tours, à bien vérifier que cette vitesse est disponible sur la platine en question.

Platine vinyle: prix et qualité

Voici la question qui tue, que tout le monde se pose, et à laquelle je ne suis pas certain de pouvoir apporter une autre réponse que « ça dépend » (et forcément ça dépend, ça dépasse 🙂

Avant d’acheter quoi que ce soit, essayez donc de bien définir vos besoins:

Quelles sont les fonctionnalités que je recherche pour ma platine vinyle ?

  • Je recherche une qualité de son irréprochable afin de faire ressortir le grain du vinyle et bénéficier au maximum des qualités d’écoute du support vinyle
    : dans ces cas là il vous faudra opter pour une platine vinyle haut de gamme avec une bonne cellule afin de retranscrire dans de bonnes conditions le son analogique du vinyle
  • Je cherche une platine vinyle simple d’utilisation
    : nous vous recommandons d’opter pour un platine automatique qui vous évitera les nombreuses manipulations du bras. Une platine vinyle automatique se met en route seule, et surtout, s’arrête automatiquement à la fin du disque, et ramène le bras sur son support, ce qui, croyez-moi, et un luxe indéniable. Pas mal de platines haut de gammes, faisant fi des artifices pour se concentrer sur le son, ne proposent plus cette fonctionnalité. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans du milieu de gamme, aux alentours de 250 ou 300€
  • Je cherche une platine vinyle bas de gamme pour ne pas payer trop cher
    : erreur mon ami ! Il faut toujours se méfier des platines bas de gamme qui souvent proposent une cellule très moyenne risquant d’endommager vos vinyles (ce n’est par ailleurs pas tout le temps le cas, ne généralisons pas). Si vous souhaitez écouter vos vinyles de manière très sporadique ou même opter pour une platine vinyle décoration, alors oui, le premier prix suffira. Si vous souhaitez faire une utilisation intensive de votre platine, alors optez pour de l’occasion: brocante, vide-grenier, site Internet spécialisé, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en fouillant un peu à droite à gauche. Une platine vinyle d’occasion aura l’avantage de coûter bien moins cher, et même souvent d’être bien vintage puisque le tourne-disque était un objet phare des années 70 ! Attention tout de même à vérifier le bon état du moteur, ainsi que de la cellule, que nous vous conseillons de remplacer afin de ne pas prendre le risque d’abimer vos disques vinyles.

Vous l’aurez compris, le prix d’une platine vinyle dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Comparatif 2017 : la meilleure platine vinyle pour moi

Parce qu’on nous le demande sans cesse, nous avons fini par créer un comparatif des meilleures platines vinyle pour débutant. Notre guide se concentre sur les platines d’entrée de gamme, à savoir les platines à moins de 250 euro. Nous complèterons ce comparatif avec plus de platines dans le futur. Lire notre comparatif des meilleures platines pour débuter.

Parmi les platines les plus vendues et que nous avons testées pour vous, vous retrouverez notamment : La Sony PS-LX300USB, l’Audio Technica AT-120USB ou encore la ION Classic LP (parmi d’autres!).

Parcourez notre sélection de platines neuves à moins de 300€ :
A LIRE : 5 platines vinyle à moins de 300€ pour débuter

Les dossiers du vinyle proposent à présent un guide complet pour vous guider dans l’acquisition d’une chaine Hifi pour écouter vos vinyles. Si vous êtes néophyte et que vous souhaitez vous équiper, je vous recommande de lire l’article Quelle chaine Hifi / Système pour écouter mes vinyles.

99 Commentaires

  1. je ne peux que confirmer les dires d’Hector..je suis totalement novice en matière de platine et je souhaitais faire un cadeau, me voilà parfaitement renseignée sur tous les termes techniques.merci

  2. bonjours, je cherche une adresse à paris, ou l ‘on peut acheter des tourne disques.. vintage ou non.
    merci d ‘avance

  3. Merci pour l’article! L’idée pour moi serait plutôt de trouver mon bonheur dans une brocante ou vide grenier, pourriez vous me conseiller sur les marques de l’époque qui en valent la peine et celles sur lesquelles ne pas s’attarder? D’avance merci

  4. toujours content de ma vieille platine vynil, je dois maintenant remplacer ma chaine (ampli et pré-ampli). Comment en trouver une où je puisse brancher ma platine Technics ?
    Merci

    • Bonjour,

      deux options s’offrent à vous :

      1/Acheter un ampli muni d’une entrée « phono ». Avec le retour du vinyle, de nombreux nouveaux ampli en sont équipés, mais il vaut mieux vous en assurer si vous achetez du neuf.

      2/La seconde solution si l’ampli ne dispose pas d’une entrée « Phono » est de vous procurer un préampli phono. Il vous suffira ensuite de relier le préampli phono à une entrée « auxiliaire » de votre ampli, puis de raccorder votre platine vinyle au préampli phono.

      Bonne chance et tenez-nous informé de vos avancées.

  5. Merci ! ca m’a bien aidé j’ai acheté la Sony pslx sur Amazon a priori c’est un bon rapport qualité prix.
    Sophie

  6. Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements très utiles aux novices.
    J’ai une petite question, je viens de trouver une platine qui me plaît seulement la tête de lecture de fonctionne plus, savez vous combien cela peut coûter de la faire remplacer?

    Merci d’avance

    Louise

  7. un grand, un tres grand merci ! j’ai galéré sur le web pour trouver des informations valables, j’y vois vraiment plus clair !!!!!!!!

  8. Bonjour,

    J’ai littéralement fondu pour une platine pro ject! Mais impossible de trouver un revendeur qui me propose un « kit » complet avec ampli et enceintes! Dois-je acheter le tout séparément?

    • Et oui il va falloir acheter une paire d’enceintes et un ampli. Si ce dernier n’a pas d’entrée phono, il vous faudra également un préampli phono.; Regardez peut etre du côté de la boutique en ligne Magma, qui propose régulièrement des systèmes complets. Je vous conseille cependant de vous rendre en magasin afin d’essayer différents systèmes. Bonne chance !

      PS: très bon choix de platine 😉

  9. Bonjour,
    Merci pour cet article claire et bien documenté .
    Que pensez vous de la platine pro ject RPM 1,3 : superbe design mais n’est-ce pas simplement un coup de marketing, n’est elle pas extrêmement fragile et ne faut-il pas lui préférez la pro ject début ?
    Merci

    • Bonjour,

      je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter cette platine, bien que son design m’ait toujours intrigué. En fait je la trouve jolie, mais sa forme particulière ainsi que la courroie apparente me laissent dubitatif. En effet, je me demande si cette platine tiendra bien la route au fil des années et resistera aux aléa de la « vraie vie » : animaux, enfants, poussière 😀 Au niveau du son, je ne sais vraiment pas vous renseigner, mais vous pouvez lire quelques avis d’internautes sur différents sites, ou quelques tests sur Internet. Pour une valeur sûre, je vous conseille la Pro-Ject Debut III dont voici quelques détails. En tout cas, si jamais vous vous procurez cette project PRM, je serais vraiment heureux que vous reveniez nous donner votre point de vue sur cette platine.
      Cdlt,

  10. Bonjour,

    Je suis possesseur d’une platine Project debut 3 depuis quelques années, et je souhaiterais évoluer en qualité de son, car ce modèle possède une cellule très basique. Deux possibilité s’offre a moi, soit changer de platine avec un meilleur diamant (type THORENS TD 295 MK IV ou PROJECT XPRESSION III / 2MRED)
    Ou alors, simplement changer de cellule type Ortofon 2M RED ou Audiotechnica AT 95.

    Que me conseille tu ? Ma platine actuelle pourrait elle supporter le changement ?

    A te lire

  11. Bonjour! Je souhaiterai offrir une platine vinyle mais je dispose d’un budget « bas de gamme » ;). L’usage ne serait cependant pas intensif, la personne concerné par le cadeau possède de vieux disques qu’elle aimerait réécouter de temps en temps.
    Pensez-vous qu’une platine vendue sur Amazon ou Price Master autour de 70 euros puisse être satisfaisante ?
    (Merci pour cet article !)

    • Bonjour, en fait cela dépend de l’équipement que la personne possède déja. Si il/elle a déja une chaine hifi / ou un ampli et des enceintes et qu’il lui manque seulement une platine, je vous conseille d’acheter d’occasion sur un vide grenier ou sur Ebay. Pour environ 50 euros vous devriez pouvoir trouver une platine en bon état (Pioneer, Sony, Philips…).
      Si la personne n’a pas d’ampli ni d’enceintes il vous faut opter pour un pickup, donc un systeme tout intégré, mais je ne suis pas vraiment expert la dedans donc je vous laisse vous renseigner aupres d’un revendeur compétent !
      Bonne chance

    • Bonjour,
      si pour le moment vous n’avez que la platine, vous aurez besoin :
      -d’un ampli avec entrée phono
      -d’une paire d’enceintes

      Je vous conseille de jeter un oeil sur les sites d’occasion afin de trouver des chaines complètes, datant des années 70, qui seront équipées pour l’écoute du vinyle. Déplacez vous chez le vendeur afin de vérifier que le matériel fonctionne, je vous conseille de prendre un de vos disques avec vous, c’est toujours mieux pour se rendre compte de la qualité du son, de se baser sur un disque que l’on connait bien.

      Tenez nous informés !
      Cdlt,

      • Bonjour
        Je l’ai enfin déballé et il est marqué ds le carnet qui était fournit, que je dois le connecter à une table de mixage?
        C est impératif ou une chaîne hifi suffit car je ne ferais pas grand chose avec cela :/

  12. Salut,
    Tout d’abord merci pour ce forum vraiment bien construit et qui permet de comprendre l’essentiel à savoir sur les platines facilement.
    Je voulais savoir si quelqu’un avait un avis sur la platine Radiola 461 (Philips).
    Je voulais aussi savoir si pour vous 70€ était pour cette platine un prix correct sachant qu’elle est apparemment très peu utilisée.

    Merci pour votre aide.

    • Bonjour, je ne suis pas vraiment expert de cette marque, mais le prix me semble plutôt raisonnable. Après, il vous revient de vous déplacer et de l’écouter : une fois en marche, vous saurez tout de suite si le prix en vaut la peine 😉
      Attention cependant, dans mon souvenir ces modèles étaient livrés avec une paire d’enceintes, assurez-vous :
      -qu’elles sont bien présentes pour ce prix
      -que vous pouvez les remplacer (attention à la connectique) si vous le souhaitez

      Enfin, sachez que cette platine, si je ne dis pas de bétise est un pickup, à savoir qu’un préampli est intégré à l’interieur de la platine. Vous n’aurez donc besoin d’aucun autre matériel (je ne garantis pas cette information à 100% mais il me semble que c’est le cas), mais perdrez surement en flexibilité si vous souhaitez changer d’ampli pour monter en gamme par exemple. Je conseillerais ce matériel uniquement pour une écoute occasionnelle. Si vous souhaitez écouter vos disques de manière assidue, je vous conseille de tabler sur une platine seule, à condition que vous ayez un amplii et une paire d’enceintes à disposition.

      Cdlt,

  13. Bonjour,
    tout d’abord, je souhaiterais vous remercier pour cet article qui est très instructif.
    Je cherche à acheter un lecteur vinyle manuel avec des enceintes intégrées pour l’anniversaire d’une amie et je voulais savoir si vous pourriez me conseiller sachant que je dispose d’un budget de 120 euros.
    Merci d’avance
    Jehanne

  14. Bonjour, et merci pour votre site !

    J’ai lu pleins de choses intéressantes, et je n’ai pas encore fini ! Je suis un pur novice en vinyle, je me renseigne depuis peu sur le sujet, mais le fait est que depuis un certains temps, j’ai une folle envie de vinyle ^^

    En effet, je découvre sans cesse de nouveaux artistes, et certains sont de vraies perles. Et comme ils font des pressages vinyles, ça m’a donné envie !

    Certains vinyles me font les yeux doux, comme une édition limitée de l’album Spiritual State de Nujabes. Il n’a été pressé qu’à 500 exemplaires, et est vendu à 150€ pour le moins cher que j’ai trouvé !

    C’est pour ça, je me renseigne bien avant de faire de grosses dépenses ! Pour la platine, j’en ai déjà une (ou du moins mon père). C’est une Technics SL-1200 MK2.

    Bon, je vais continuer à lire les articles sur votre site 😀

    • Bonjour

      comme j’ai vue dans le commentaire que vous avez trouvez des vinyles de

      nujabes je voulais savoir sur qu’elle site , je les adore et aimerais bien les

      avoir en vinyle ?

      merci

  15. Bonjour à tous,

    J’ai un soucis pour installer la THORENS 190-2 que je viens d’aheter:

    – en mode automatioque, la tête va beaucoup trop au centre du disque.
    – je ne sais pas où brancher le ptit fil avec un U métallique au bout?

    La notice d’utilisation n’est vraiment pas cleire!!

    Quelqu’un aurait-il des conseils?

    Merci d’avance!!

    Charlotte

    • Bonjour,
      Effectivement le mode d’emploi est tellement vague que c’est quasi impossible de la régler en le lisant…
      Je cherche mais je n’ai pas encore trouvé de réponse sur le net…

      • le petit fil avec le bout en U c’est à brancher sur la masse, j’ai un boulon avec une encoche sur l’ampli, et il suffit de mettre le U dans l’encoche et de serrer l’écrou

  16. Merci pour ce site, il correspond effectivement très bien aux besoins des non-spécialistes.
    Je viens de m’offrir une Technics SL2000, qui tourne comme une horloge. Elle semble presque sortie de l’usine.
    J’ai testé un vinyle tout neuf (180 gr.) dessus, le son est vraiment très agréable.
    Pour ceux qui cherchent un ampli, on peut utiliser des amplis vintage, ils ont tous une entrée phono, ça évite d’avoir à acheter un préampli phono.
    Personnellement, la platine est branchée sur un Pioneer sa-410, assez facile à trouver pour un prix très raisonnables.
    Pour ceux qui ont peur de l’occaz’, certains ‘cash’ proposent une garantie de 3 mois, avec la possibilité de prendre une extension jusqu’à 2 ans, de quoi dormir sur ses deux oreilles.
    Enfin, ne pas oublier de brancher la terre sur l’emplacement prévu à cet effet sur l’ampli.

  17. Bonjour Abigail,

    Deja MERCI pour ce site qui m’a bien aidé (je susi débutante mais passionnée de bon son :)). Je cherche à acheter une platine vinyle (simplement pour écouter ma musique avec une très bonne qualité de son- pas pour DJ).

    J’ai quelques questions:
    – Y’a-t-il une différence entre la qualité de son d’une platine plastique vs. aluminium? (ou simplement une question esthétique)
    – Les platines que j’ai regardé sont toutes appelées « platines USB »… mais je suppose qu’elles ne servent pas uniquement à numériser les vinyles? On peut aussi les écouter avec ampli/enceintes n’est-ce pas? 🙂 (si elles sont dotées d’une sortie Jack)
    – Niveau qualité de son, connaissez-vous par hasard la différence entre:
    – ION Profile PRO
    – Sony PS-LX 300 USB
    – IMG Stage Line DJP-106SD
    -Roadstar HIF-1899TUMPK

    Merci d’avance!
    Nathalie

  18. bonjour article très intéressant. Je suis novice en matière de platine , j’ai une platine technics slb 210 et j’ai acheté une cellule KoolSound KCL-01 mais je n arrive pas à la fixer sur le bras de la platine …..est elle compatible???? merci pour vos réponses

  19. Bonjour,

    Je possède une Technics SL 1210 mkII et je souhaite m’en procurer une deuxième.
    J’ai un ampli Yamaha 5.1 sans entrée phono.

    Est ce qu’un seul pré ampli suffira pour les deux platines ou faut-il un pré ampli pour chaque platine ?

    Je voudrais également m’acheter une table de mixage, est il indispensable d’avoir un pré ampli dans le cas ou je possède une table de mixage ?

    D’avance, merci !

    • Ah oui, j’ai oublié ! Quel pré ampli me conseillez-vous pour une Technics SL 1210 mkII avec cellule Ortofon Concorde Elektro ?

      • deux platines deux préamplis. Les tables de mix sont souvent dotées du ou des circuits de préamplification. Regarde derrière si ya marqué « phono » . Deux entrées « phono »=branchage de deux platines. Si y en a qu’une, il faut un préamp pour connexion à entrée Aux ou Line In, ou autre.

  20. Bonjour,
    Etant un jeune accro des vinyles, et me voyant bientôt avoir mon indépendance pour mes études. Du coût je ne fais plus pouvoir profiter de la platine et de l’équipement audio de mon père afin d’écouter mes disques. C’est pour cela que je vous demande conseil, car une personne de mon entourage me propose un tourne disque Teppaz ou encore La voix de son maître pour pas très cher et à restaurer. Je voudrais savoir si se sont des appareils convenables pour une écoute sympathique, et surtout sans prendre le risque qu’ils n’endommagent mais vinyles. Ou faut’ il mieux économiser afin d’acheter un équipement complet et de qualité ?
    Cordialement

    • Le Teppaz est sympa c’est sur, mais je pense qu’en terme d’écoute vous pouvez trouver largement mieux. Après, ca n’engage que moi, le Teppaz a aussi cet avantage d’être peu encombrant, ce qui dans un chambre d’étudiant, peut être un sérieux atout 😀

      • Attention au Teppaz: Objet culte mais réservé aux microsillons MONO… La cellule et le saphir ECO du Teppaz ne supportent pas le sillon moderne et Stéréo… Le bras va sauter à chaque coup de grosse caisse…
        De plus le Teppaz a un bras très lourd et « rabote » le disque et l’use très vite. On voit le changement de structure du sillon dès la première écoute…
        Gardez le Teppaz pour la collection mais pas pour l’écoute… Il y a bien mieux. Evitez les platines à cellules céramique ou cristal et préférez les platines à cellules MD (magneto-dynamique). Les cellules MC (bobines mobiles) sont les meilleures mais aussi les plus chères…

  21. Bonjour,

    connaissez-vous un magasin spécialisé dans le Hifi / Platines hors Fnac etc dans les Yvelines ou Paris même ? J’ai un budget de 300euros pour l’achat d’une platine. J’ai vu des platines Denon ou Marantz autour de 200-250euros qui me paraissaient pas mal.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  22. Salut salut , je viens de lire ce très bon article , mais je ne suis pas très informer sur l’utilisation de platines vinyles , je suis débutant.
    J’ai pour objectifs de mixer des musiques en « scratchant » avec un vinyle.
    J’ai un budget de 200-250euros , esque quelqu’un pourrait m’eclairer svpp !!!

  23. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article très intéressant et complet !

    Je souhaite investir dans une platine vinyle pour un budget de maximum 200€.
    Seulement voilà, je ne sais pas vers quel modèle me tourner ?! Je suis débutant en matière de vinyle…
    Je cherche quelque chose qui tienne dans le temps, qui ne détériore pas trop le son vinyle et la galette elle-même…
    Je suis équipé d’un ampli Marantz PM6004 et d’enceinte Davis Stentaure.
    Dernière question, possédant déjà un ampli, ai-je besoin de me procurer d’un préampli ???

    Je vous remercie pour vos réponses.

  24. Bonjour, en suivant vos conseils j’ai réussi à me procurer d’occaz un ensemble Ampli/Enceinte Pionner. Mais je n’arrive pas à me décider pour le choix de la platine. J’ai un budget max de 150euros sachant que je voudrais du bon son pour un usage fréquent. C’est un peu demander le beurre, l’argent du beurre et la crémière j’imagine! Auriez-vous quelques modèles à me conseiller?
    Merci 🙂

  25. Bonjour,

    Merci pour ces articles ! en effet je suis une grande novice dans ce domaine !
    J’aurais néanmoins quelques petits conseils à vous demander.
    Je souhaite offrir une platine à mon compagnon. Il s’agit d’une platine pour amateur uniquement pour écouter des vinyles, tranquilles dans le canapé !
    Il s’est acheté récemment une GENEVA (http://www.genevalab.com/sound/fr_fr/genevasound-m/)
    – J’aurais voulu savoir si déjà c’est possible de branche une platine dessus ?
    – si il y a une platine plus adaptée ?
    – si il faut un truc en plus type préampli etc…
    Je cherche une platine d’occasion.

    D’avance merci de votre réponse !

  26. Bonjour,
    Je souhaite acheter une platine vinyle à mon copain, mais je n’y connais rien de rien!
    Il compose un peu de musique électronique, dispose d’une table de mixage Yamaha MW10, il veut pouvoir sampler des morceaux récupérés depuis des vinyles, et je voudrais savoir si je peux prendre n’importe quelle platine, ou s’il faut que j’en choisisse une avec port usb pour enregistrer la musique direct depuis la platine. Merci d’avance de vos réponses!

    • Bonjour à vous, pour votre ami, le mieux est surement une platine équipée d’une sortie USB, pour l’échantillonage, c’est parfait, idéalement celle çi devrait être équipée d’un « pitch » qui est un réglage de vitesse, si possible aussi , la possibilité d’une lecture avant et arrière , donc d’une cellule montée en conséquence, pour commencer à moins de trouver la « fameuse » technics sl1200 MKII, d’occasion, mais encore très chère et souvent usée par l’ancien proprio, sur du neuf, vous trouverez AUDIOTECHNICA qui fait de bons produits, NUMARK aussi et SHERWOOD , j’oubliais une ou deux choses importantes , choisissez des modeles assez lourds plus de 5kg voir le double, et surtout installez la sur quelque chose de stable et très plat, voila, bon cadeau de noel.
      cordialement (un vendeur Darty, qui se fout royalement de la prime, loool)
      si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas

  27. Bonjour,
    J’ai acheté ma première platine sur un célèbre site d’achat français, il y a plusieurs choses à vérifier avant de dire oui.
    – le premier point, et je pense que tout le monde sera d’accord, est l’état général de la bête. Est-ce que la platine est complète (le ou les contre-poids sont-ils présent,…), si capot il y a est-il en un seul morceau.
    – quand vous allez la voir il faut la faire tourner un peu et faites un essai avec un vinyle. Essayer de détecter si le moteur fait du bruit ou pas, si l’entrainement se fait par courroie faire attention si celle-ci ne déraille pas ou qu’elle n’est pas lâche. Une courroie qui patine est une courroie qui doit être changée (une dizaine d’euro en moyenne)
    – la connectique, pour les platines récente sauf exceptions, le câblage est du RCA standard, pour les plus anciennes il peut y avoir du DIN ou du bricolage pour passer du DIN au RCA. Un seul conseil TESTEZ la platine.
    Discutez avec le vendeur pour connaitre ses habitudes, si il écoutait 5 ou 10 vinyles par jours depuis 10 ans sans rien changer sur la platine il faudra sans doute racheter une pointe et une courroie.
    En cas de doute vous aurez toujours la possibilité de faire ou de faire faire une petite maintenance.

  28. Bonjour,

    Merci pour cet article qui m’evitera peut etre une deconvenue.
    J’ai un systeme hifi avec un pre-ampli a tube et 2 amplis (un pour chaque enceinte). Mon pre-ampli n’a pas d’entree phono. Mon lecteur CD (Marantz 5004) est connecte a mon pre ampli.
    Que va t’il se passer si je connecte une platine vynile sans pre-ampli integre a mon pre-ampli? D’apres vos explications, dans le meilleur des cas je vais devoir augmenter considerablement le volume sur mon pre-ampli par rapport a mon lecteur CD. Dans le pire des cas, meme avec le volume au max, le son sera encore faible. Ai-je bien compris?
    Quel est approximativement la difference de niveau sonore entre un lecteur CD et une platine vinyle?

    Merci,
    Romaric

  29. salut,
    je cherche à m’acheter une platine uniquement pour avoir le plaisir de l’écoute du son vinyle (pas dans l’objectif de scratcher …). Mon budget est autour de 100euro. Après plusieurs recherche je n’ai pas réussi à avoir bcp d’avis sur celle là:
    Omnitronic BD-1320 Platine Vinyle – noir
    Qu’en pensez vous ? J’ai regardé sinon les 1e prix chez Ion, Sony ou Lenco qui semble très décevant en terme de rendu sonore. Pouvez vous me donner des idées ? Merci

    • Bonjour, avec ce budget, je vous conseille de vous orienter vers de l’occasion, sans aucun doute, vous pourrez trouver de bonnes platines pour environ 80 euro, et avec un peu déconomises supplémentaires, dans quelques temps, vous pourrez changer la cellule pour plus de qualité ! Faites un tour sur leboncoin, et n’oubliez d’écouter la platine avant de l’acheter 😉 Bonne chance

  30. Bonjour. Merci beaucoup pour l’article! Je cherche à m’acheter une platine avec ampli intégré car je n’ai que des enceintes avec une sortie avec un jack type casque. J’ai un budget d’environs cent euros. J’ai compris quelques principes pour l’achat mais cela m’embete d’acheter à la FNAC. J’ai cru comprendre que vous n’étiez pas parisien mais si jamais quelqu’un connait l’adresse d’un magasin sympathique à Paris je suis preneuse. Sinon auriez vous peut être une sugestion de modèle à acheter?

    Merci beaucoup

    Julie

    • Bonjour Simonney,
      C’est vrai qu’une platine « tout-en-un » peut être pratique en terme d’encombrement et d’utilisation. Après le facteur qui risque d’être « bloquant » est votre budget.
      Une précision quand, et que l’on me corrige si je me trompe, mais on trouve plus souvent des platines avec pré-ampli que platine avec ampli intégrer.
      Avec une centaine d’euro je ne sais pas si la qualité sera au rendez-vous.
      Je sais que chez Project ils font de très bonnes platines avec pré-ampli intégré, mais dans votre cas c’est hors budget.
      On peut trouver des platines avec ampli intégrer la plupart sont plutôt moches mais cela n’engage que moi.

  31. Salut,
    j’ai pas mal de maxi, de 33 et 45 tours que je voudrais bien réécouté et mettre sur mon PC. Mon épouse veut m’acheter une bonne platine mais -et moi également- ne sais pas quoi choisir? Y a t’il des propositions?
    Merci

  32. Bonjour,

    je possède une platine American Audio 2400 USB. je souhaiterai changer le couple cellule/saphir (ou diamant, je ne sais pas..). Aussi, j’ai pas mal parcouru de forums et j’ai cherché de l’info mais je ne trouve pas. Peut être pouvez vous m’aider :
    – est ce standard ? ou faut il acquérir une cellule compatible.
    – lorsque on achète une cellule, la pointe est elle livrée systématiquement avec ?
    – autre info susceptible d’être pertinente pour le choix d’une cellule sachant que je n’utilise ma platine que pour de l’écoute (pas de dj, scratch, etc…)

    Merci à toutes et tous de votre aide,

    musicalement,

  33. Bonjour,

    J’ai redécouvert récemment le son vinyle avec un technics ls200, dénichée sur une broc, mais malheureusement, on vient de lui diagnostiquer un problème de pleurage (assez audible…) et apparemment inguérissable au vu de l’entraînement direct…
    De ce fait je pensais à investir réellement et je me demandais ce qu’il y a comme marque et modèle équivalent à la pro-ject essential (par exemple) au niveau qualité/prix?

    Merci d’avance!

  34. Bonjour,

    Je souhaite offrir une platine vinyle à mon copain mais je n’y connais rien !
    Il veut pouvoir écouter des vieux (ou moins vieux) vinyles et les copier sur son ordi.
    Il a acheté il y a qqs mois un ampli et lecteur CD Rotel.
    J’ai un budget de 200-300 euros.
    Auriez-vous des conseils ?
    Est-ce que la fnac montparnasse est un bon endroit pour acheter une platine vinyle ?
    MERCI pour votre aide !
    Cordialement,
    Anne-lise

    • Bonjour Anne Lise. S’il souhaite pouvoir passer les vinyles sur son PC alors dans l’idéal il lui faudra une platine avec un port USB. Vu que ce type de platine est assez récent, il est assez rare d’en trouver d’occasion, il va donc falloir trouver une platine neuve. Dans votre budget je vous conseillerai un Project Essential USB, un peu au dessus de votre budget, mais vous êtes certaine d’avoir une platine de grande qualité. Pour la Fnac, à vous de voir, je conseille plus en général de passer par des sites ou des magasins spécialisés dans la Hifi, quite à payer un peu plus cher. Bonne chance

  35. Bonsoir, merci beaucoup pour cet article qui m’a sans doute évité de faire une belle connerie sur un coup de tête lol.
    J’ai redécouvert les joies du vinyle grace à mon ex copine et depuis ma fille et moi on a très envie de s’y mettre. Et voilà qu’elle vient de me dire que des jouets elle en a assez, et que pour ses 8 ans elle voudrait une platine vinyle. waouh… j’adore 🙂
    perso, je miserais plutôt sur une platine manuelle (beaucoup plus de charme, je sais pas mettre les vinyles mais ma fille oui lol).
    Ensuite, je serais plutôt partie pour un préampli interne. Ai-je bien compris? Il ne faudra plus que des enceintes à brancher dessus c’est ça?
    valeur de pleurage inf à 25% évidemment. je préfèrerais un entrainement direct mais je m’inquiète, on risque d’entendre fort le bruit du moteur à l’écoute??? et pour les vitesses, ben là je patauge un peu car je me mélange un peu les pinceaux entre 33 45 et 78 tours. 33 c’est les tous petits avec un ou deux titres c’est ça? 45 les plus fréquents? et 78? Enfin, je n’ai pas un gros budget, 100 euros maxi donc je cherche une platine qui offre un rapport qualité prix sympa, on a très envie de savourer pleinement la voix d’Adèle ou de selah sue. peux tu me conseiller? j’ai jeté un oeil sur amazon mais j’ai du mal à m’y retrouver.

  36. Bonsoir à tous,
    Je souhaite prochainement faire l’acquisition d’une platine vinyle, seulement je suis novice dans le domaine. Je voudrais obtenir un son pas forcément très fort, mais de bonne qualité. Je voulais savoir si l’achat d’un ampli était obligatoire, ou si un pré-ampli phono seul pouvait suffire.
    Concrètement, est-ce que l’association platine vinyle – pré-ampli – enceintes (sans monitorage) est possible ?

    platine
    http://www.musicstore.de/fr_FR/BEF/-/art-DJE0001827-000
    pré-ampli :
    http://www.priceminister.com/offer/buy/80147968/sort3#state_sort_new
    enceintes (c’est tout ce que j’ai pour le moment, j’imagine qu’il faudra changer!) :
    http://www.amazon.fr/Labtec-Pulse-285-enceintes-pour/dp/B0009OGEPM

    Merci par avance de vos conseils.

  37. Bonjour,

    Novice dans le domaine, j’aimerais faire l’acquisition d’une platine simple d’utilisation, automatique, plutôt à entrainement par courroie, et dans l’idéal avec préampli interne… J’ai un budget max de 150 euros environ. Également un peu perdue dans la variété des offres, j’ai repéré plusieurs modèles mais je ne sais comment les départager… :
    (SONY PS LX300 USB)
    (SONY PS 1150)
    (DUAL 502)
    (BRAUN PS 410)
    (TELEFUNKEN S400)
    (PIONEER PL 12D)
    (??)
    (SONY)
    (THORENS TD 166 MKII)
    (THORENS TD 104)
    (SONY)

    Quelqu’un pourrait-il m’apporter ses lumières svp ?

  38. Bonjour à tous,
    Voilà 2 semaines que je cherche et lis tout ce que je peux sur les platines vinyles et que je reviens régulièrement à cette page car je n’arrive pas à prendre une décision.
    Je souhaite offrir une platine en cadeau à mon mari.
    Au départ je penchais pour la Thorens TD 295 MKIV en finition acajou.
    Après avoir parcouru le net et lu tout et son contraire, notamment que Thorens fabrique ses pièces en Chine, j’ai commencé à douter sérieusement de mon choix
    Un vendeur audiophile m’a conseillé la marque Rega, la RP3 avec Cellule Elys 2 pour être précis.
    Mais cette dernière me parait assez compliquée notamment pour passer de 33t à 45t.
    Mon mari est musicien, il veut démarrer une collection de vinyles, je veux lui offrir une « belle » platine mais je ne veux pas non plus qu’elle soit trop compliquée à utiliser.
    Pourriez vous m’aider à départager les deux? ou m’en conseiller une autre?
    De plus cette platine sera en premier temps branchée via un pré-ampli à un système Lifestyle de Bose, j’imagine que le son ne sera pas excellent qu’ne pensez vous?
    d’ailleurs auriez vous des conseils concernant un bon pré-ampli?
    Je vous remercie d’avance pour vos contributions sur ce sujet.

    • bonjour, pour ma part je possède une platine Rega RP3 depuis 1986 !
      pas une ride à ce jour, il est vrais que pour changer la vitesse il faut soulever le plateau en verre et déplacer la courroie… mais bon un vraie mélomane écoute le plus souvent ses 33T !
      pour le reste je ne saurait te conseiller.
      Je possède pour ma part un ampli NAD 3120 et des enceintes JM lab DB17.

    • Bonsoir Emma-Louise,

      Pour ton info la philosophie de la marque Rega est plutôt saine: toute fonction rajoutée, gadget etc (comme retour de bras de lecture automatique) induit de la perte de signal donc de qualité du son. Donc ils réduisent au minimum les fonctionalités. En effet le passage de 33t à 45t est « bizarre » (rappelons qu’il faut enlever le plateau de verre et passer la courroie sur le pignon plus grand) mais si ton homme veut commencer une collection de vinyle alors il y a peu de chance qu’il accumule les 45t. La RP3 est un modèle formidable et réparable même après 30 ans au vu de sa conception. Je te le conseille.

  39. Bonjour a tous , je viens de découvrir ce site par hasard et je le trouve vraiment bien fait , étant moi aussi un grand amateur de musique , plus de 2000 vinyles «  »ma femme craque peuchère «  » et je ne parles pas des CD , enfin tout ça pour vous dire que je suis a la recherche d’une bonne platine , la mienne a rendue l’âme, j’avais une DUAL CS 511 semi auto avec une excellente cellule Shure , j’hésite entre Audiotechnica , Stenton , Gémini , il y en a tellement que le choix est difficile.
    il y avait dans le temps a Marseille quelques bons magasins , mais ils n’existent plus et c’est bien dommage.
    bonne continuation

  40. Merci pour cet article Abigail59, qui a été un véritable coup de pouce pour me faire une première idée parmi le large éventail de produits disponibles (je ne parle même pas de certains prix).

    J’ai finalement opté pour une petite THORENS TD295 mkIV, et j’en suis ravi. Dorénavant les p’tits gars d’Amon Amarth et leurs copains d’Enslaved gueulent à qui mieux mieux dans mon salon ! Et je sens la différence 😉

    A++
    Wën

    • Amon Amarth et Enslaved en vinyle, je plussoie !! Le dernier Enslaved est vraiment excellent. Je ne connais pas cette Thorens, mais sur le papier, ca a l’air plus qu’alléchant !! A+

    • J’ai également craqué pour une TD295 mk IV Acajou c’est un bijou aussi bien visuellement qu’a l’écoute <3
      Cependant je ne connais pas Amon Amarth ni Enslaved.
      Mais Funkadelic qui torture sa guitare sur le morceau "Maggot Brain" c'est totalement délicieux <3

  41. Bonjour!
    J ai un Dux hifi sound project Tap 5000 qui a au moins 40 ans et je cherche un manuel d utilisation. j ai chercher sur internet mais je ne trouve rien pour ce model. Ou est ce que je pourrais regarder pour trouver ça?
    Merci d avance!

    Thomas

  42. Bonjour,
    Merci pour votre site et tout les commentaires et recommandations qu’il comporte. Je visite votre site plusieurs fois par semaine, question de me tenir à jour. Je vous expose ma question.
    Je possède actuellement une platine Audio-Technica AT-Lp60 USB acheté sur un site de petites annonces au Québec. Elle est ma première platine depuis fort longtemps, j’avais lors de mon enfance un pickup qui me permettait d’écouter mes vinyles, et ça me convenait parfaitement. Je suis bien satisfait de ma platine, sauf que pour éviter que les vinyles sautent, je suis obligé de mettre un sou noir sur le bras presque pour tout les disques.
    En visitant le même site de petites annonces, j’ai vu une Telefunken S-150 B en vente, qui semble être dans la boîte d’origine. J’ai cherché sur le net des infos pour cette platine et je n’ai rien trouvé. Est-ce une bonne platine? Suis-je mieux avec ma Audio-Technica ou bien la Telefunken. Le fait de numériser les disques n’est pas important, la qualité du son l’est davantage. Je possède également un ampli Luxman, avec entrées Phono, et deux enceintes Energy.
    Merci grandement pour votre réponse. Le vendeur attends ma réponse, à savoir si je la prends ou pas.

    • Alors oubliez mon commentaire précédent, j’ai changé d’idée et j’ai acheté une Technics SL-D2 qui fonctionne à merveille. J’ai eu à changer la cartouche et c’est tout. J’ai opté pour une platine populaire, les pièces seront plus faciles à trouver et ma platine sera réparable s’il y a lieu. Merci de votre lecture et de vos commentaires.
      Bonne continuation … 😉

  43. Bonjour et un grand merci pour ce forum vraiment clair pour la néophyte que je suis ! Je possède une platine SONY PS-11 avec son mode d’emploi (1977) ainsi que l’ampli SONY TA-1630 avec son mode d’emploi (1975), les deux en parfait état de fonctionnement.
    Je souhaite les vendre, mais je n’ai aucune idée du prix possible ! Qui peut me donner, ne serait-ce qu’une indication ou une fourchette réaliste ? Je ne trouve absolument rien pour ces références sur internet
    Merci d’avance pour vos idées sur le sujet !

  44. Bonjour,

    Très bon article ! J’ai pas mal de vinyles pour ma part et pour faire découvrir des perles lors de soirée chez des potes ben…. souvent ya pas de lecteurs vinyles.
    J’ai découvert ce gadget qui m’a l’air pas mal pour mettre mon son vinyle sur mon iPhone et pouvoir le faire écouter chez mes potes sur leur Dock iPhone.

    Le prix est vraiment attractif, savez vous si c’est un bon produit ?
    http://www.stars-music.fr/ion-ilp-platine-vinyle.html

    Merci d’avance !

    Marianne

  45. Bonjour,

    tout d’abord bravo pour ce blog clair et précis, continuez comme ça !
    Ensuite voici mon problème. Je suis un grand amateur de musique et depuis peu j’ai décicé de me remettre au vinyle et de gouter à la qualité qu’offre ce support. Je possède un ensemble audio composé : d’ un ampli Marantz PM6004 et d’un lecteur CD 6004, le tout en association avec 2 enceintes Focal 826V.
    On vient de m’offrir une platine vinyle Ion iLP.
    Première question : que vaut vraiment cette platine ?
    Problème : lorsque je branche ma platine sur la prise phono de l’ampli, et que je mets le tout sous tension, un grondement assez fort se fait entendre dans les enceintes. Lorsque je branche la platine sur l’ampli en utilisant les entrees Aux, le grondement est beaucoup moins fort mais se fait entendre à partir de 25% de volume environ. Et lorsque j’ecoute un disque, le rendu sonore est a vomir, souvent avec saturation de certains instruments…. J’ai aussi remarque que lorsque j’approche la main du bras de la platine (qui est métallique), le grondement est amplifié.

    Je ne sais plus quoi faire. J’ai parcouru pas mal de forum avec differentes explications possibles :
    – déja, la platine n’a pas de masse (ou est elle integree autre part ). Est ce une explication possible ?
    – je ne sais pas si la platine est pré-amplifiee ou pas
    – les enceintes trop proches de la source de musique de la prise secteur de la platine, est ce plausible ?

    Avez vous une autre explication ? J’aimerai epuiser toutes les solutions paossible avant de me dire d’acheter une platine que je pourrais tester avant.

    Merci

    • Bonjour, je viens de voir votre message, avez vous raccordé la masse de la platine à votre ampli, les grandemants sont souvent dû à une masse non connectée

        • bonjour, RV , effectivement sur ce genre de platine il n’y a plus de fil de masse, pratiquement toutes les platines USB en sont dépourvue, y a t-il un petit sélecteur de source a l’arrière de la platine «  » phono/aux » » si oui , mettre sur aux et brancher en aux sur l’ampli……
          oui cette platine est préempliflée mais ce se ne sont pas de très bonne platine pour une écoute en continu, juste bonne a numériser , pour ma part j’ai acheté un platine JBSystem Q3 équipé d’une très bonne cellule audio technica, une petite merveille avec un châssis en fonte de 15 kg branchée sur une table de mixage en entrée phono sans aucun ronflements et quel son ………………
          cordialement

          • Bonjour Jean Mi,

            pas de sélecteur aux/phono, j’avais déjà vérifié. Je vais essayer de faire venir le vendeur de mon système enceintes/ampli et voir avec lui s’il a une idée.
            Dans le cas contraire je me mettrais à la recherche d’une autre platine.

            Merci pour vos conseils

            (si vous avez d’autres idées n’hésitez pas)

          • Quelques news de mon souci.
            N’en pouvant plus de ne pas pouvoir profiter pleinement de mes disques je me suis décidé à faire quelques kilomètres et à me rendre chez un spécialiste du son et du vinyle. J’aurais du faire cette démarche bien plus tôt. Comme je ne disposait que de peu de temps (30 min), il m’a proposé de revenir le lendemain, sur une plage horaire de 2H pendant laquelle il a quasiment fermé son magasin. J’ai ramené ma platine, 5 disques de styles différents et il a pris tout le temps qu’il fallait pour tester ma platine, me dire ce qui n’allait pas, me faire écouter mes disques sur la platine de mon choix, le tout couplé avec le meme ampli et quasi les memes enceintes que moi, avec et sans pré ampli……
            Bref au bout de ce temps je savais ce qui n’allait pas (visiblement un défaut d’isolation surtout au niveau du bras en métal), que la platine n’était au final pas faite pour l’utilisation que j’en attendais, à savoir une écoute intensive dans de très bonnes conditions……
            Mon choix s’est finalement porté sur une Pro-Ject Debut Carbon Esprit et un préampli.
            Je devrais recevoir tout ça en fin de semaine. Je suis impatient.
            Conseil à tous : n’hésitez pas à vous rendre chez un vrai spécialiste. Parfois le magasin ne paye pas de mine : assez petit, souvent en désordre, des tas de cartons qui trainent, des amplis et des platines d’occas qui trainent en attendant d’etre révisés….Mais c’est là que l’on trouve les vrais passionnés qui nous orientent vers nos gouts et envies…..

            Bonnes écoutes à tous

            RV

  46. Bonjour,

    Je souhaite offrir une platine vinyle à mon homme car nous avons une petite collection de vinyles mais ne pouvons les écouter. Ce serait pour la brancher sur un ampli.
    Par contre je ne sais absolument pas quelle marque je dois prendre. Je veux de la qualité mais ne cherche pas à « effacer » le son du vinyle ; ce sera une utilisation occasionnelle je pense ; en tous cas pas professionnelle.
    Je m’oriente plutôt vers une automatique ( je ne suis pas sûre qu’on pense à remettre le bras à la fin du disque sinon…), par contre courroie ou pas? Pour un budget de 300 EUR et des réparations s’il y en a à prix accessible également.
    Merci d’avance pour vos renseignements précieux (j’avoue ne pas faire confiance pour ce genre de choses à la FNAC ou DARTY…)

  47. Bonjour excellent site et de bons conseils.
    J’aimerai changer ma chaine HIFI années 82 Phillips ( l’emplacement CD existait déjà c’est Phillips l’inventeur je crois d’où cette précocité), l’inconvénient c’est qu’elle avait un fort pouvoir statique , je n’ai jamais tant nettoyé mes disques qu’avec cette chaine. j’ai eu Sanyo et une autre (?) qui ne m’ont pas crée ce désagrement
    Etant du même département auriez vous des bonnes adresses Lilloises ou autres afin de me rééquiper.
    En vous remerciant, bien à vous.

  48. Je n’ai pas lu, loin s’en faut, tous les commentaires faisant suite à cet article. Je voulais juste rapporter les propos du patron du magasin de hifi où j’ai acheté ma chaîne actuelle. Je lui disais hier n’être pas sûr d’être capable de faire la différence entre deux platines de qualités différentes. Il m’a affirmé que si (ça l’arrange plus que le contraire) en précisant que la masse du plateau avait un rôle énorme dans l’ampleur et la restitution des graves. Le bras est l’autre élément qui entre en ligne de compte : il ne doit pas laisser passer de résonances. En cela, les bras carbone ont un énorme avantage car ils sont très rigides et très légers. La platine Pro-ject Debut Carbone, qui est à un prix très accessible, en est équipée, comme son nom l’indique. On peut en outre acheter un accessoire bien pratique : une poulie 78tours. A condition d’avoir la cellule qui va bien, on peut même se replonger dans le discothèque de papa (ou grand-papa suivant votre âge).

  49. Bonjour, merci pour cet article très bien détaillé. Pourriez vous me conseiller des « petites boutiques » où je pourrais trouver mon bonheur ?
    Merci encore.

  50. Bonjour!
    petite question dont j’ai beaucoup de mal a trouver la réponse sur le web:
    Est-ce que les tourne-disques portables auraient tendance à plus abîmer les vinyles que les platines de salon?
    J’emménage en colloc’ cette année et en prévention des dégâts que pourraient causer mes collocs’ ou invités sur ma platine fixe (étant donnée que son couvercle à été retiré car cassé aux charnières) je souhaitais me procurer une platine portable (car pas moyen de me procurer une nouvelle platine fixe vu mon budget serré cette année) mais mon père m’en a parlé et pense que celles-ci endommagent les sillons.. Est-ce véridique ?
    merci !

    • Bonjour, question très intéressante. Il est souvent dit que les pointes des ‘pickup’, comme les Crosley par exemple, ont tendance à abimer les sillons des disques. J’aurais donc tendance à rejoindre ce que dit votre père sur ce sujet. D’autant plus en ce qui concerne les platines ‘tout en un‘ récentes, dont la qualité est médiocre selon moi. Je vous déconseille fortement les marques genre Big Ben, Ion etc, et aurais plutôt tendance à vous diriger vers du matériel d’occasion, et de changer / faire changer la cellule : Ce sera un bon point d’entrée selon moi. Je laisse d’autres lecteurs vous répondre, ils auront peut-être d’autres avis ? Bonne chance

      • Exactement, faites le tour des magasins d’occasions, en général le matèriel Audio-vidéo y est majoritaire et on peut y dénicher des platines haut de gamme ou des platines DJ parfois neuves pour des prix très abordables. Idem pour les amplis et les baffles, je viens d’acquérir un ampli Yamaha RX-V692RDS (tuner intégré donc et ENTREE PHONO-branchement cable de masse à l’arrière) pour 69 euros, il envoie un gros son dans mes deux enceintes B&W idéal pour écouter mes scuds de Funk ou de Disco. J’ai aussi vu dans un magasin d’occasion une magnifique platine Denon 12OO avec bâti en bois aspect merisier, si elle y est encore en février je crois que je vais l’acheter, elle est à 219 euros. J’ai vu d’autres platines Akai ou Technics gris métallisées avec stomboscopes et variateur de vitesse pour des prix variables entre 69 et 119 euros. On peut trouver aussi des platines à 20 ou 30 euros à Emmaus, une réserve cependant, même si elle sont testées ce sont souvent des platines fatiguées, dont la vitesse de lecture peut varier sans crier gare (expérience vécue avec une Brandt qui présentait bien mais hélas à bout de souffle). Comme vous l’indique Abigail il vaut mieux changer la cellule après achat d’une platine d’occasion, quand j’ai acheté ma Technics SL-B3 il y a 15 ans c’est ce que j’ai fait, j’utilise des cellules Concord Ortophon pour platines DJ. J’en suis très satisfait.
        Par pitié, évitez les platines bas de gamme avec cellules noires et rouges en plastique, le son n’est pas terrible et l’encodage en MP3 sur clef USB déforme le son: artéfacts métalliques en fond sonore, aigus saturés et basses absentes! Expèrience vécue avec une platine encodeuse USB, quand j’ai voulu écouter la musique encodée sur la clef USB en voiture: le son était catastrophique!

  51. Bonjour à tous,

    Depuis pas mal d’année je suis amateur de jazz et de musique classique.

    Plus le temps passe et plus l’intérêt de ce genre de musique ne fait que s’accroitre.

    Je possède un tuner Kenwood KT5500 avec son ampli KA- 5700 et deux enceintes Cabasse vintage.

    J’aimerai acheté un tourne disque qui s’adapterai bien à mon matériel , que me conseillez vous ?

    Je suis également de Pau.

    Cordialement,

    Tony Bastos

  52. Bonjour,

    Je viens d acquérir une platine vinyle le Lp60 de chez Audio technica ( ce n est pas la version usb), entrée de gamme mais neuve donc.
    j ai de gros soucis de sons.
    J ai essayé de brancher le câble rocs du tourne disque via l entrée Aux sur mon ampli de la Hi-fi ainsi que l entrée phono ! Avec le switch de la platine sur phono .
    J ai du son mais le son est vraiment de très très mauvaise qualité, comme une vieille radio, avec saturation, grésillement.
    bref c est inaudible .

    J ai tout vérifié et cela ne fonctionne pas bien , j ai fait un test de mon lecteur cd via la meme sortie Aux et cela fonctionne parfaitement .
    Pensez vous qu il peut s agir d un problème d usine ? est ce qu il faut une chaîne hi-fi récente ? Un autre ampli ?.

    J ai essayé sur 3 systèmes audio y compris un système d enceinte pc avec sub et cela fait le même mauvais son. , (switch sur Line in cette fois )
    J ai également essayé la Lp60 en magasin une autre mais meme modèle sur une bonne hifi et tjs un son exécrable .
    C est une entrée de gamme mais je sais reconnaître un son moyen d un son saturé et inaudible .lol
    Il,possède déjà un preamp intégré .
    Un ami me parlait de prise de terre , mais il n y a pas de fil vendu avec ?
    Je ne comprend plus rien , cela devient inquiétant d autant que dans les vidéos sur YouTube le son est très très correçt, bien !

    Merci

  53. Bonjour , je suis en possesion d’un ampli Onkyo TX – SR 313 , j’ai un Blu-ray branché dessus et des enceintes Cabasse . Je voudrais ajouter une platine Vinyle pour écouter mes vieux disques . Sur cet ampli il n’y a pas de sortie Phono . Quelle platine avec préampli dois je prendre ? et sur quelle sortie la brancher ? J’ai remarqué la Denon DP – 29F Argent au prix de 187E , le prix me conviendrait , mais voilà a t elle un pré-ampli incorporé ?Merci de vos conseils ; Monique .

  54. Merci beaucoup pour cet article ! Je souhaitais me renseigner sur l’achat d’une platine et ne savais pas par où commencer mes recherches. Maintenant, je vais pouvoir un peu mieux définir mes besoins/envies.

  55. Bonjour,

    On vient de m’offrir une platine Roadstar HIF-1899TUMPK et une paire de vinyles. Au moment de tester le son, c’était le drame : malgré toute l’affection que je porte à la personne qui me l’a offerte, j’ai dû admettre que le son, c’était pas ça. Très plat tant dans les basses que dans les aigus, j’ai eu l’impression d’écouter mes mp3 à partir des hauts-parleurs de mon portable. Déception donc.
    Cependant, le son est certainement à imputer aux haut-parleurs intégrés dans la platine qui sont tout petits donc.
    Ma question est donc la suivante : est-il possible de bricoler ces hauts parleurs pour dériver la sortie sur d’autres hauts-parleurs, ou souder une prise jack femelle pour écouter ça sur une autre chaîne hi-fi?
    Et si vous avez des trucs et astuces, je suis preneur ^

    Merci de votre attention

    PS : merci pour votre site qui est extrêmement bien fait et pertinent.

    • Bonjour, regardez s’il n’existe pas à l’arrière de l’appareil une sortie type « External output » ou « speakers output », en général il y en a une sur ce type d’appareil afin de brancher des enceintes externes. Je recommande cependant très fortement d’investir dans du matériel de meilleure qualité si vous le pouvez, même petit à petit. Par exemple, une platine Sony ou Audiotechnica d’entrée de gamme seront 1000 fois meilleures. Cela vous obligera à investir dans un ampli et une paire d’enceintes, mais d’occasion, cela se trouve également facilement. Je pense que pour 250 euro, vous pouvez avoir une installation complète très valable, voire moins cher même si vous achetez également la platine d’occasion (ce que je ne recommande pas vraiment si vous n’êtes pas bricoleur).

  56. Bonjour,

    J’ai une question.
    Je voudrais acheter une platine vinyle. J’ai un budget max de 250 euros.
    Que me conseillez-vous? Sony? Projekt? Audio technica?

    Précisions, je souhaite la qualité du son avant tout. La numérisation et tout ça ne m’intéresse pas. Je veux aussi pouvoir changer de cellule facilement. J’écoute plutôt du rock, pop, blues et folk.

    Merci de votre aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici