L’histoire de la marque Crosley

Crosley est une marque de légende qui résonne dans l’inconscient des amateurs de vinyle et de culture rétro. En effet, Crosley a été la première entreprise dans les années 20 à démocratiser l’usage du poste de radio, en randant ce dernier financièrement accessible au grand public. Suivant l’héritage musical de son ailleul, l’entreprise Crosley produit ses premières platines vinyle en 1992, alors même que le CD est en plein boom. Aujourd’hui, Crosley produit des petites platines vinyle « valise », parfois avec haut-parleur intégré et autres options, ainsi que des accessoires tournant autour du monde du vinyle.

Les platines vinyle Crosley populaires en 2018

En 2018, la meilleure vente Crosley est sans conteste la Crosley Cruiser Deluxe. Cette platine vinyle « valise » (car elle peut se refermer et se transporter comme une valise) reprend tous les codes retro des platines valise des années 50 et 60 : petit format, haut parleur intégré et couleur flashy. Honnêtement, elle est très belle cette Cruiser. En fait, elle se vend tellement, que nous avons décidé de lui consacrer un test complet dans notre section consacrée aux platines vinyle :

Notre avis sur la platine vinyle Crosley Cruiser Deluxe

Autre platine populaire de la marque, la Crosley Bermuda Dansette. Cette platine vinyle Crosley ressemble à une platine valise montée sur pied. Vous pourrez la transporter mais également la laisser sur pieds, comme les vieux transistors des années qui équipaient les foyers américains dans les années 50. Honnêtement elle est très jolie avec son look de gros poste de radio, c’est hyper vintage et ça se vend comme des petits pains. En revanche, si vous souhaitez savoir la qualité de cette Crosley Bermuda Dansette, vous pouvez lire notre test :

Notre avis sur la platine vinyle Crosley Bermuda Dansette

Les accessoires Crosley

Sur son site Web, la marque Crosley propose à la vente pas mal d’accessoires pour les platines ainsi que pour le nettoyage des disques vinyles. Ces éléments n’étant pas plus intéressants que d’autres produits du même type (par exemple, comme je le précise dans mon article sur les brosse vinyle, tous les fabricants proposent le même produit avec un logo différent), nous faisons l’impasse.

En revanche, nous avons retenu deux objets qui pourraient vous intéresser, à vous de juger :

Le bac de rangement Crosley pour vos disques vinyle

Plutôt joli sur le papier avec son bois brut, ce bac vinyle devrait vous permettre à vue de nez de ranger environ une cinquantaine de vinyle (à vérifier). En revanche, comme bien souvent avec les produits de la marque, le look impeccable et très sexy du produit est au détriment de la qualité. Les différents retours sur le produit que l’on peut trouver sur le net semblent évoquer une qualité déplorable à un prix vraiment élevé. La « mode » du rétro dans toute sa splendeur …

Meuble de rangement Crosley Manchester

Ce petit meuble très années 50 vous permettra de ranger quelques disques vinyle, et si vous êtes un inconditionnel de la marque, très certainement de poser également votre platine Cvalise Crosley Cruiser sur le plateau du meuble. C’est vrai que c’est beau et très vintage.

Malheureusement, et si vous êtes arrivé au bout de cette page vous devez vous en douter, les défauts de Crosley sont bien présents : bois bon marché et finition douteuse. Un meuble qui a de la gueule, mais malheureusement, de mauvaise qualité au vu d’une grande partie des commentaires client (voir les commentaires) : pour un meuble à 75 euro je pense que c’est un très mauvais calcul de la part de la marque.

Notre avis sur la marque Crosley

Nous ne pouvons pas enlever à Crosley un mérite certain : la marque a continué depuis les années 90 à croire dans le disque vinyle, et les fortes ventes actuelles de leurs platines viennent clairement récompenser cette témérité.

Cependant, nous tenons à rappeler que la plupart des produits audio de la marque (notamment les platines vinyles d’entrée de gamme comme la Cruiser par exemple) restent des produits bas de gamme. Les platines Crosley sont clairement de très beaux objets de décoration ou pour un usage très ponctuel, mais la qualité sonore n’est clairement pas au rendez-vous. Donc à savoir, si vous souhaitez une platine vinyle pour votre décoration ou pour donner un look rétro à votre intérieur, foncez, les Crosley sont faites pour ça ! Si vous souhaitez une platine pour écouter vos vinyles (mais oui rappelez-vous, c’est le but à la base :D) alors n’achetez pas de Crosley, investissez plutôt sur une platine d’entrée de gamme, qui vous coûtera le même prix, comme par exemple la Sony PSLX300USB, qui aura au moins le mérite d’offrir une qualité d’écoute certaine et une évolutivité. (lisez tous nos tests si vous souhaitez acheter votre première platine vinyle)