Juste pour vous dire que même si je ne poste pas trop d’articles ces derniers temps je pense bien à vous, c’est juste qu’avec les fêtes je n’ai pas trop de temps pour moi, et que je rentre tout juste de quelques jours au ski ! Toute cette neige m’a donné envie de ressortir mes vieux albums de black metal, de me poser au coin du feu et de savourer !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce style, à ne pas mettre entre toutes les oreilles, je vous invite à vous rendre sur la page wikipedia qui vous expliquera un peu mieux le pourquoi du comment, et vous invite vraiment à vous pencher sur l’histoire de ce style, qui saura probablement vous passionner.

En ce qui me concerne, je suis plutôt partisan de ce que l’on appelle le black metal païen (ou pagan black metal pour les intimes), car la plupart du temps, les riffs de guitare font voyager très loin, au fin fond des contrées enneigées et mystérieuses, et les thèmes abordés restent envoûtants : mythologie, nature etc

Frost LP
Un classique du Black Metal Norvégien – Frost du groupe Enslaved

Le black metal en tant que musique élitiste, aime se diffuser sur des supports peu communs, il n’est donc pas rare de voir des groupes pressés sur K7 et bien entendu, presque tous les groupes sont pressés en vinyle : même s’il vous sera quasiment impossible de trouver des premières éditions (que les fans s’arrachent), sachez que la plupart des albums cultes ont été réedités à de maintes reprises. Jetez un oeil par exemple du côté de Back on Black records qui réedite assez régulièrement des groupes comme Burzum, Emperor, Mayhem etc. Notez également que des labels français comme Osmose Production, font figure de référence en matière de black metal, et je ne saurais que vous recommander de vous rendre sur la boutique d’Osmose pour faire vos emplettes !

Je vous conseille pour ma part les groupes suivants : Enslaved, Immortal, Arckanum, Blut aus Nord, Ulver, Windir, Lord Belial … Et si vous souhaitez voler de vos propres ailes et ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas faire un tour sur les charts de RateYourMusic pour voir les meilleurs albums black metal ?

Je vous laisse avec Lamia, du groupe Lord Belial, tiré du superbe album Enter the Moonlight Gate :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici