You are currently viewing Une puce électronique dans nos vinyles : Et si le vinyle devenait un objet connecté ?
NFC tags for vinyls, developed by the French start-up "Yes it is" are displayed next to a smartphone at the "Bivouac" workspace in Clermont-Ferrand, on July 3, 2017. "Yes it is" develops a patented solution allowing to attribute to each object a unique and impossible to reproduce identity. A label or NFC tag Yes it is is affixed on any object, it is then enough to approach a compatible smartphone. / AFP PHOTO / Thierry ZOCCOLAN

Une puce électronique dans nos vinyles : Et si le vinyle devenait un objet connecté ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

C’est ce que propose « Yes it is » une startup auvergnate en partenariat avec MPO, qui ont mis au point une puce électronique si fine qu’elle peut être glissée dans le label (NDLR : le cercle en papier) au centre du vinyle.

Cette puce aura un intérêt double :

  • Préecouter les morceaux avant l’achat via son smartphone
  • Bénéficier après l’achat de contenus exclusifs : lives, paroles des chansons etc

Si honnêtement je ne comprends pas bien l’intérêt au départ pour le consommateur final (à voir ce que vont proposer les labels pour de vrai), l’intérêt pour les groupes et les labels est très clair : vous tracer !

En effet, ils seront capables de savoir de manière précise qui sont leurs consommateurs (ou en tout cas la partie de leurs consommateurs qui achètent du vinyle) et seront donc à même de mieux cibler leur offre / campagnes (sur des données démographiques / géographiques). Eux, (les labels) estiment que l’apport pour le consommateur sera valable puisque ces derniers pourront par exemple être récompensés par des places de concert dans leur ville.

Je dois avouer que personnellement, et j’essaie de rester le plus objectif possible, ça m’embête énormément que les labels viennent s’immiscer dans mon téléphone, dans mes habitudes etc. Je comprends ce qu’ils ont à y gagner, mais j’ai du mal à voir ce que je vais en tirer de plus.

Je reste donc plutôt dubitatif, mais je suis peut-être dans un mauvais jour…

Vous en pensez quoi ?

-> article détaillé sur le site de France Info

Wax

Créateur de Vinyle Actu en 2010, passionné de disques vinyles, CD, et de metal en général. Curieux infatigable en ce qui concerne la musique. Je partage ma passion de la musique sur différents supports depuis plus de 15 ans :Youtube : https://www.youtube.com/@VinyleActu Sur ma chaîne Youtube Vinyle Actu, je parle de mes achats vinyle, et je présente ma collection au cours de sessions Live le vendredi soir lorsque je suis dispo. Au programme : vinyles et CD metal et Hard Rock principalement (mais pas que)Vinyle Actu : https://www.vinyle-actu.fr Le site sur lequel vous vous trouvez. J'y propose des articles de fond, des tests de matériel, la liste des disquaires de France, de l'actualité autour du vinyle, des sorties etcGalette Noire : https://www.galettenoire.fr Etant passionné de tout ce qui touche à la cote et à la valeur des objets de seconde main, j'ai crée cet argus en ligne au départ pour moi, avant de l'ouvrir au public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.