Picture Disc

Un picture disc est un disque vinyle dont la surface est recouverte d’une image ou d’une illustration. Prisé principalement pour son côté esthétique, le picture disc a un son en général moins bon qu’un vinyle standard.

Comment est fabriqué un Picture Disc ?

Il est communément acquis qu’un vinyle Picture Disc est fabriqué de la même manière qu’un vinyle standard, si ce n’est qu’une image imprimée sur du polymère transparent serait collée sur le sillon, puis éventuellement protégée par une couche transparente de vernis ou autre. Eh bien c’est totalement faux.

Voici comment est fabriqué un Picture Disc :

  • Une galette de vinyle (noir en général) est chauffée puis pressée afin d’obtenir un disque plat, sans sillon
  • Une image est ensuite imprimée puis apposée sur le vinyle, il n’y a toujours aucun sillon à cette étape
  • Une très fine couche de PVC, sur laquelle est gravée le sillon, est ensuite apposée sur l’image
Vidéo expliquant la fabrication d’un Picture Disc (en Anglais)

Le sillon est donc gravé sur la couche finale de PVC (poly vinyl chloride) ou polyethylène, et non sur la galette ou sur l’image : ce PVC étant en général très fin, il en résulte un sillon moins profond et donc, une qualité moindre, et bien souvent, du souffle.

Pourquoi le Picture Disc a-t-il un son moins bon qu’un vinyle normal ?

Comme nous venons de le voir, le fait que le sillon d’un Picture Disc soit gravé non pas sur le vinyle en lui-même mais sur la couche protectrice en PVC ou Polyéthylène, entraîne un son de qualité réduite : un sillon plus profond, gravé dans du vinyle, permettra de couvrir plus de fréquences et de limiter le souffle.

Selon un article de YourSoundMatters, les Picture Discs sont beaucoup plus dépendants de l’étape de mastering que les vinyles standards, et un mastering spécifique permettrait à un Picture Disc un rendu aussi bon que celui d’un vinyle standard.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais trouvé un Picture Disc qui propose un son équivalent au pressage standard, bien qu’il faille avouer que la qualité des Picture Disc s’est plutôt améliorée depuis quelques années.

Quels sont les différents types de Picture Disc ?

Il existe de nombreux types de disques vinyles différents, et ceci s’applique également au Picture Disc : si l’on exclut les vinyles couleur de la liste, un Picture peut prendre la forme d’un disque 12 pouces / 30 cm (en général 33 tours), 7 pouces / 17,5cm (en général 45 tours), un Picture Disc Shape (dont la forme n’est pas ronde mais découpée pour recréer une forme spécifique), des Picture Disc Test Pressing, des double Picture Discs, des Picture Discs livrés dans des pochettes Gatefold, etc.

Les Picture Discs sont parfois livrés dans des pochettes standard, à savoir la pochette de l’album ou du single, parfois dans des pochettes Die-Cut, à savoir une pochette cartonnée découpée afin de voir le Picture Disc à l’intérieur, ou encore, dans une pochette transparente épaisse, permettant de voir la totalité des deux faces du Picture Disc.

Faut-il acheter des Picture Disc ?

Le Picture Disc est assez prisé par de nombreux collectionneurs de vinyles : la seule chose à savoir avant d’acheter un Picture Disc, est que vous n’aurez probablement pas un son aussi bon qu’avec le vinyle standard. Si vous êtes prêt(e) à accepter celà et que vous avez envie de collectionner les Picture Discs pour les écouter ou même pour les afficher au mur dans des cadres vinyles, alors foncez ! Même s’il y a beaucoup moins de Picture Discs en 2021 qu’il y en avait dans les années 2000 / 2010 (certains vinyles ne sortaient alors qu’en Picture Discs, les maisons de disques ayant compris que l’attrait visuel faisait vendre), il n’est tout de même pas rare qu’une édition Picture Disc d’un album soit disponible au moment de sa sortie.

source image couverture : https://www.reddit.com/r/vinyl/comments/bl6vk4/finally_got_my_picture_disc_collection_up_on_the/