L’art de ranger ses disques

2
2624

« A l’époque où je n’avais pas 10 albums, je m’imaginais déjà qu’on me demanderait un jour mes 10 albums préférés de tous les temps. Ils étaient donc rangés dans l’ordre, qui variait tout le temps. »


L’art de ranger ses disques
De Frédéric Béghin et Philippe Blanchet chez Rivages Rouges

Cette citation de Jean-Daniel BEAUVALLET illustre bien l’état d’esprit de ce petit ouvrage, « L’art de ranger ses disques« , paru chez RivageS Rouge.

Tantôt sérieux, tantôt émouvant et parfois rigolo, les auteurs proposent de nombreuses anecdotes relatées par les collectionneurs chevronnés qu’ils ont interviewés pour le livre. Ce dernier se divise en deux parties bien distinctes : la première moitié du bouquin est consacrée à la manière de classer ses disques, et la seconde, sur les méthodes de rangement plus ou moins efficaces.

Je vous parle souvent du rangement des vinyles, où de la manière dont je trie les disques qui arrivent dans ma collection, mais ce que j’ai adoré dans ce bouquin, c’est le fait de voir que chacun a une méthode différente qui lui convient, et que ce qui globalement fonctionne pour moi ne fonctionnera pas pour le voisin. Les intervenants expliquent comment il trient et rangent leurs disques (vinyles ou CDs), quels sont leurs méthodes pour éviter les dangers qui rôdent autour des disques (ce paragraphe est très drôle : bébés, chats, chaleur etc) :

« Au début, le problème est relativement simple à résoudre. Tant que bébé rampe sur le sol, ou titube en s’appuyant sur les meubles, il suffit de vider les deux ou trois étagères du bas pour s’éviter une balafre d’un mètre cinquante de feutre rouge sur le dos des vinyles, et ne pas risquer de retrouver ses CD solidement collés entre eux grâce aux restes du petit pot légumes verts / poulet élevé en plein air […] C’est après que les choses se compliquent , quand l’enfant embarque l’intégrale de Led Zeppelin et Venom pour une soirée Pyjama … »

Vous trouverez dans ce livre toutes une série de pistes plus ou moins précises, pas toujours applicables : l’ouvrage relève plus d’un essai philosophique de plage que d’un manuel de bricolage, mais moi j’ai ri, souvent.

A retrouver donc sur le site de Rivages Rouges, qui éditent par ailleurs de très nombreux bouquins sur la musique, dont voici une petite sélection :

EDIT : le jeu-concours est terminé, les gagnants ont été annoncés sur Facebook le 20/05. Merci à tous !

Si cette initiative vous plaît, merci de soutenir Vinyle Actu en vous abonnant à ma chaîne Youtube.❤️

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici