Le nouvel album d’Iron Maiden, The Book of Souls, sortira le 4 septembre 2015 via Parlophone Records (BMG aux USA) (ndlr: en triple vinyle noir, pas de picture disc cette fois). Il a été enregistré à la fin de l’année 2014 à Paris, aux côté de leur producteur de longue date Kevin « Caveman » Shirley, et finiolé ces dernières semaines. Le groupe avait décidé de repousser la sortie de l’album, afin de laisser le temps à son chanteur Bruce Dickinson, le temps de récupération suffisant suite à l’blation d’une tumeur.

La pochette a été dessinée par Mark Wilkinson, qui a déjà travaillé avec le groupe par le passé. Les 11 titres de l’album dépassant les 90 minutes, il s’agira du premier double album studio de Maiden. Niveau écriture, les cartes sont rebattues car si Steve Harris reste productif, les autres membres du groupe ont participé à la composition de la quasi totalité des titres. Notons par ailleurs, que pour la première fois depuis Powerslave en 1984, Bruce Dickinson a livré 2 chansons de son cru (dont la plus longue chanson jamais écrite par Maiden), et a également collaboré avec Adrian Smith sur 2 autres titres (ndlr: quand on sait qu’on leur doit par exemple Flight of Icarus, ou 2 minutes to Midnight, on se lèche les babines…)

-> Lire les commentaires de Bruce Dickinson et Steve Harris au sujet de l’album

La setlist:

TBOS-Packshot_995Disque 1
1. If Eternity Should Fail (Dickinson) 8:28
2. Speed Of Light (Smith/ Dickinson) 5:01
3. The Great Unknown (Smith/ Harris) 6:37
4. The Red And The Black (Harris) 13:33
5. When The River Runs Deep (Smith/ Harris) 5:52
6. The Book Of Souls (Gers/ Harris) 10:27

Disque 2
7. Death Or Glory (Smith/ Dickinson) 5:13
8. Shadows Of The Valley (Gers/ Harris) 7:32
9. Tears Of A Clown (Smith/ Harris) 4:59
10. The Man Of Sorrows (Murray/ Harris) 6:28
11. Empire Of The Clouds (Dickinson) 18:01
Formats:
Triple vinyle noir
Edition deluxe limitée 2 CD format livre
Edition 2CD standard
Fichiers numériques haute résolution

The Book of Souls est le 16eme album studio d’Iron Maiden depuis 1980. A noter que leur dernier album en date, the Final Frontier, se classa en 1ere position des charts dans 28 pays, et se classant même en 4e position du Billboard 200 aux Etats-Unis.

Les dates de tournée n’ont pas encore été annoncées, le groupe souhaitant pour le moment laisser à Bruce Dickinson le temps de se remettre de sa récente opération.

-> Voir le calendrier des sorties vinyle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici