C’est la fureur du moment, la ZEPHYR APOLLO, dont le Kickstarter a été lancé il y a quelques jours. La promesse : une platine vinyle pilotable grâce à une tablette / application.

La boîte en charge du développement affirme qu’il sera possible de changer de piste à volonté et même de programmer les pistes à l’avance. En gros, le disque va être scanné avant la lecture et les données transférées à l’application pour que vous puissiez interagir avec le disque vinyle. Vous pouvez donc changer de piste depuis votre smartphone : le bras de la platine se lèvera et se déposera au début de la piste souhaitée. Si cela vous intéresse, la platine sera vendue environ 2500$.

Personnellement, je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de ces objets qui veulent « faire entrer le vinyle dans le 21eme siècle », comme si c’était une fin en soi. Est-ce que la beauté du vinyle ne réside justement pas dans le fait de devoir se taper tout l’album pour arriver enfin au titre souhaité ? Est-ce que l’ordre des chansons d’un album n’a pas de sens ? Combien de morceaux ai-je découvert justement parce que je ne voulais pas lever mon cul du canapé avant la fin de la face ?

J’aime le vinyle parce que c’est régressif (dans le bon sens du terme) et je n’ai personnellement aucune envie d’aborder ce dernier comme un artefact du 21eme siècle. Le vinyle est ce qu’il est et a toujours été et c’est pour celà qu’on l’aime, pourquoi vouloir le changer ?

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?

5 Commentaires

  1. Moi ça commence à me fatiguer toutes ces inventions, platines verticales, platines qui font le café… en plus t’as vu le prix,non non soyons sérieux. Moi aj’ai une petite Thorens depuis 30 ans, je change l’aiguille tous les deux ans environ et ça bouge pas. Du bonheur, alors ce genre d’inventions vraiment je trouve ça inutile, je ne comprends pas.

  2. Pour moi ça va trop loin là, sans acun intéré ! Je te rejoins sur le vinyl il faut l’envisager comme a l’epoque avec ses défaut car la vie est imparfaite

  3. Je comprends que certaines personnes soient intéressées par ce type de platines vinyles. Après tout, c’est une innovation intéressante, et grâce à ce type dinnovations, le vinyle continue de suciter l’intérêt. Bon après, 2500$ soyons sérieux, c’est prix d’une Clear Audio ou d’une Roksan ! Merci pour votre blog. JP

  4. Je suis dubitatif devant ce type d’innovation qui est tout sauf une innovation. Ca existe depuis belle lurette (certes sans smartphone mais bon, ça reste une télécommande et/ou un programmateur, non ?) et 2500 euros ???? La blague !!!!

    Pour ce prix là, et pour avoir ce genre de fonction…. On peut s’acheter une vraie platine programmable (ou dans le pire des cas une B&O) avec un tas de platines gadget genre électrophones qui peut lire plusieurs vinyles ou 45 T…. D’ailleurs pourquoi pas un vrai jukebox.

    Je vous rejoins sur l’inutilité et le non-sens de ce genre d’objet. Le vinyle est un plaisir, un rituel…. Si l’on veut programmer on prend un cd ou youtube ou n’importe quelle playlist.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici