Je vous avais parlé de ce logiciel il y a presque 2 ans maintenant, et il est l’heure de se faire une petit mise à jour car Mathieu, le créateur de Vinyl Manager a pas mal bossé sur son application ces derniers temps afin de nous proposer de nouvelles fonctionnalités.

La fonctionnalité la plus intéressante que vous pourrez retrouver sur la nouvelle version de Vinyl Manager, qui je le rappelle est un logiciel gratuit de gestion de collection, est l’interfaçage avec Discogs.

L’interfa-quoi ?? Avec quoi ?!*?*

Bon pour faire court, Discogs est une base de donnée musicale en ligne alimentée par des dizaines de milliers de contributeurs, qui viennent renseigner des informations sur des albums, vinyle ou non. Ce qui fait que Discogs est une base de donnée très riche, et le fait qu’il s’agit d’une place de marché : donc en gros, ce sont les vendeurs qui remplissent la base de donnée, car s’ils veulent vendre leurs disques vinyles, ils ont intérêt à donner un maximum d’informations qui intéressent les collectionneurs: quel pays de pressage, quelle année de pressage, quel type de pochette, quel label etc

Et là où les choses nous intéressent, c’est que Discogs propose une API (en gros permet aux logiciels ou autres sites web d’interroger sa base de données), qui est à présent utilisée par Vinyl Manager. Ca veut sire quoi ? Et bien c’est très simple, à la place de rentrer toutes les informations sur votre disque, il vous suffit d’utiliser la nouvelle fonctionnalité de recherche de Vinyl Manager, qui va retrouver votre disque sur Discogs et importer toutes les informations dans votre collection !!


Comme vous le voyez c’est super simple : je fais une recherche, le logiciel me retourne une liste de résultats, je choisis le pressage qui correspond à mon disque, je clique sur ajouter et … c’est fini ! Tout est importé dans ma collection, classe non ???

Allez, je vous laisse faire joujou avec la nouvelle version de Vinyle Manager, n’hésitez pas à laisser un message sur le nouveau forum dédié au logiciel.

A+

21 Commentaires

  1. Très TRES bonne intiative et travail de la part de cette personne. GRATUIT en plus ? De nos jours, c’est si rare…
    Bon, je pense que je vais pouvoir bien m’amuser avec ce logiciel. MERCI d’avoir partager l’information et MERCI au créateur de nous aider à gérer notre passion. You f*#@*n’ ROCKS !!!!! \m/

      • Bon, ça y est j’ai bien suriné le logiciel. Très sympa et simple d’utilisation. Mes impressions :
        Le découvrant, j’ai tatonné un peu pour la fonction « éditer un disque » mais une fois qu’on sait, c’est rapide. Le fait de pouvoir mêler les vinyls, cds est bienvenu.
        Les bémols que j’ajouterais sont les suivants : lorsqu’on édite un disque, la notion de pays disparaît. Pas glop.
        Et le seul point faible, mais de taille pour ma part, c’est de ne pouvoir entrer plusieurs éditions différentes d’un même album. Etant un gros collectionneur de Maiden, j’ai beaucoup de leurs albums dans plein d’éditions différentes et donc, j’ai du entrer le premier album en faisant une recherche avec Discogs et les autres, j’ai du les créer. Ce qui s’avère, dans le cas d’un album dont j’ai 19 éditions différentes, long et fastidieux. Ne parlons pas non plus des singles qui, pour ce groupe, sont sortis dans moults formats.
        Alors, ais-je loupé une fonction primordiale pour me faciliter la vie ? Cette lacune sera t-elle corrigée pour la prochaine version ?
        A part ça, ce logiciel m’a permis de répertorier rapidement ma discographieet de redécouvrir plein de petits détails sur les pochettes, les labels, etc. Voire d’en découvrir pour certains.

        Alors en conclusion, carton plein et gros kiff de rentrer ma modeste collection dans cet outil bien fait. Merci ! \m/

        • Je sais que certains points sont en cours de modification : la notion de pays a été rajoutée il y a (très) peu et n’est peut-être pas encore au top, le sujet a été remonté ici. Pour ce qui est des différentes version d’un même disque, je sais que l’info est déja remontée sur le forum mais au vu de la réponse de Mathieu, je pense que cette modification va prendre un peu plus de temps à « corriger ».

          • La nouvelle version mise à disposition avant-hier corrige le bug du pays. 😀
            En ce qui concerne l’ajout d’albums ‘identiques’, je vais y travailler, mais comme ça a été dit, ça risque de prendre un peu plus de temps.
            Mais ce sera normalement l’amélioration majeure de la prochaine version.

  2. Super article qui résume parfaitement une des plus grosse nouveauté de l’application.
    Je ne l’aurai pas mieux écrit! Merci de l’avoir publié.
    De petites améliorations sont même déjà prévues pour la prochaine version. 😉

  3. Merci pour les infos Abigail.
    Je vais me pencher sérieusement là-dessus. et peut-être laisser tomber mon vieux classement sous Excell ;o))))

  4. Merci Mathieu pour la nouvelle version !
    J’ai exporté ma collection dedans et ç’est top ! Bon courage pour les futurs développements ! 😉

  5. bonjour
    je viens de le télécharger
    très bien fait
    pourquoi on ne pourrait pas rapatrier nos disques de VINYLS-COLLECTIONS vu que j ‘ ai déjà rentrer toutes mes infos ?
    un petit bémol cependant
    sur un disque rapatrié de DISCOGS , avec la même référence , il me sort : pays :Grece alors que sur mon disque c ‘ est inscrit  » made in France  »
    Qui croire ?

  6. Le meilleur logiciel de gestion de vinyls !! Le top du top !
    Merci Mathieu !!
    Nickel l’exemple avec Metallica Abigail !! lol

      • merci !!
        Mais j’ai débuté récemment la page, j’espère que ça grandira avec le temps…
        Je mets également un lien vers ton site… fan de vinyls un jour, fan toujours (ouais je sais c’est nul !!! lol)

        • Nul mais vrai 😀
          Il y a pas mal de pages qui fleurissent sur Facebook ici et la, faut faire le tri, mais il y en a des sympa à suivre ça et là, ca permet de voir de beaux objets, et de rencontrer des gens vraiment sympa !

  7. Le truc a planté lors de l’importation de la collec, bon ben j’aurais essayé hein.

  8. Coucou donc selon les dates de vos commentaires je suis très en retard mais je voulais demander à se gentil Mathieu le développeur si une application pour smartphone(de préférence Android) est prévue??

    • Bonjour Yves, le mieux est à mon avis de poser la question directement sur forum de Mathieu 😀 (lien dans l’article)

  9. Salut, moi j’ai installé tout ca…mais lors de l’installation je n’est pas remarqué le code de DISCOGS nécessaire à VINYL MANAGER ….et je n’arrive pas a le faire fonctionner….et impossible de le retrouvé…semble qui ne l’affiche qu’une seule fois.
    Y’as t’il un moyen de le trouve ce fameux code dans tout devoir recommencer??
    J’ai meme essayer de recréer un nouveau compte…il me refuse car mon email est deja utillisé…que faire ????

Comments are closed.