Il existe de nombreux types de disques vinyles, cela n’aura pas échapé aux amateurs éclairés que vous êtes. Du simple vinyle noir en passant par le vinyle shape, le vinyle de couleur etc, l’industrie du vinyle nous en fait voir aujourd’hui de toutes les couleurs !

Vous le savez, je ne suis pas vraiment un fervent défenseur du picture disc, car j’ai toujours trouvé que le son était bien moins bon que sur les autres types de disques vinyles. En fouillant un peu à sujet et en échangeant sur le net avec diverses personnes, notamment sur quelques groupes Facebook de passionnés de vinyles, j’ai bien compris que si le sujet divise, il est communément admis que le Picture Disc est vraiment un objet de collection, et que la plupart des amateurs ne les écoutent quasimment pas, à une exception près : s’il n’existe pas d’autre version vinyle de disponible pour l’album en question. Je vous laisse lire la discussion en fin d’article (en anglais) si cela vous intéresse.

Mais venons en au fait, à la vraie question que tout le monde se pose : comment est fabriqué un picture disc ? Et bien figurez-vous qu’en fouillant un peu j’ai trouvé une petite vidéo du vendredi, qui vous expliquera, en image (et en anglais également …) comment est fabriqué un picture disc. Plutôt instructif. Cette vidéo tend par ailleurs à confirmer pourquoi le son est de moins bonne qualité.

Si le sujet vous intéresse, je vous laisse lire ou relire quelques articles abordant le sujet, et y réagir si vous le souhaitez :

Discussion sur la qualité des picture disc

qualité picture disc
Quelques collectionneurs passionnés de disques vinyles discutent des picture discs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici