Collectionner des vinyles : par où commencer (vérités et mensonges)

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« Je veux commencer une collection de vinyles ! »

Collectionner des vinyles est un hobby envoûtant, une passion, les collectionneurs de disques vous parleront même de religion : de la fouille minutieuse des bacs de disques au rituel sacré de l’écoute de ses vinyles préférés, le collectionneur ne laisse en général rien au hasard.

En fait, il existe des raisons qui font que de plus en plus d’amateurs de musique se lancent dans la collection de disques vinyles, comme la beauté de l’objet par exemple; Mais il ne faut pas s’y méprendre : si le vinyle fait rêver, c’est également un support exigeant et parfois décourageant, qui viendra à bout des mélomanes les plus avertis.

Sommaire

  1. Pourquoi collectionner des vinyles
  2. Prix des vinyles : source de frustration
  3. Le vinyle : un support exigeant
  4. Collection de vinyles : astuces au quotidien

Pourquoi collectionner des vinyles

Ce n’est plus un secret pour personne, le vinyle fait son « Grand Retour » : cela donne du grain à moudre aux media, qui depuis 5 ans, nous livrent chaque semaine leur article bateau sur le sujet, la preuve (certains de ces articles sont intéressants, ne vous privez pas de les lire). Par contre, le discours n’est que rarement nuancé, alors je vais m’en occuper dans cet article !

Mais tout d’abord, pourquoi collectionner des vinyles ? Si vous êtes ici c’est que globalement la question vous travailler, alors voici quelques pistes de réflexion.

« Pour le son: le vinyle ça sonne mieux »

Autant commencer par la question polémique, au moins nous en serons débarrassés, le vinyle c’est mieux où pas ? Et bien la réponse n’est pas simple. Certes, si on le compare avec un MP3 256 kbps, le vinyle est mieux, point final. Par contre, si on le compare à d’autres supports physiques comme la cassette ou le CD, alors là, difficile de donner une réponse.

Les aficionados du vinyle vous diront que le vinyle sonne « plus chaud », moins « agressif » etc. Peut-être en sont-ils convaincus, peut-être est-ce vrai. Selon moi, cela dépend de plusieurs choses :

Le matériel que l’on utilise :
du bon matériel Hifi doit en théorie avoir un meilleur rendu que du bas de gamme. Le choix de la platine et de la cellule sont donc très importants, tout comme le reste (ampli, enceinte, éventuellement préampli phono).

La source utilisée pour le vinyle :
la source ou master, est la bande à partir de laquelle est crée le vinyle. Dans le cas d’un vinyle pressé dans les années 60 ou 70, on parlait de master analogique. Le mastering était alors réalisé spécifiquement pour le vinyle et prenait donc tout son sens. Dans le cas d’un vinyle pressé aujourd’hui, le problème est différent, pour ne pas dire compliqué, car pour les nouvelles productions, bien souvent, aucun mastering n’est réalisé pour le support vinyle : globalement, dans 90% des cas, lorsque vous achetez un vinyle d’une production actuelle, il s’agit du CD, pressé sur vinyle : autant vous dire que dans ce cas, le son n’est absolument pas meilleur que sur le CD. Dans le cas d’une réédition d’un album paru dans les années 70 par exemple, le son final va beaucoup dépendre du master utilisé : s’il s’agit du master original, qui avait servi à presser la version originale dans les années 70, vous aurez un son qui se rapproche beaucoup de l’original (à condition que la bande soit en bon état). Parfois, le master original étant détérioré ou ayant disparu (ou par simple pingrerie du label), le vinyle est pressé à partir de la source du CD : dans ce cas, aucun intérêt au niveau du son, autant acheter le CD. (lire notre article à ce sujet : l’industrie du vinyle est-elle une vaste supercherie ?)

Le style de musique ? A vous de juger :
De mon expérience personnelle, et elle n’engage que moi, je trouve que certains styles sonnent « mieux » sur vinyle : par exemple, les originaux de Beatles, de Hendrix, des Doors rendent quelque chose de plus sur vinyle selon ma propre expérience, si on les compare aux réeditions CD (bien entendu cela dépend du matériel utilisé ainsi que de la réedition CD, remasterisée ou non, etc). Le Jazz également a selon moi tendance à procurer sur vinyle des sensations différentes, quelque chose de plus chaleureux que sur CD. Il existe également de nombreux amateurs de musique classique que ne jurent que par le vinyle: j’ai fait le tests sur quelques productions, mais ait toujours trouvé que le CD s’en sortait mieux : je n’ai peut-être pas la connaissance suffisante du style, ni le matériel nécessaire pour juger de cela, mais je souhaitais le mentionner. Par contre, pour les productions actuelles, qu’il s’agisse de Rock, de Pop, de Metal, de Chanson etc, je ne vais pas y aller par quatre chemins : le CD sonnera mieux, selon moi dans 90% des cas, les 10% restant étant ceux évoqués un peu plus haut : parfois, les labels sortent une production actuelle avec un mastering spécifique pour la version vinyle (les Smashing Pumpkins font cela par exemple, Jack White également) : dans ce cas, il se peut que le vinyle sonne mieux !

Bref, pour résumer, l’argument qui consiste à répéter que le vinyle « ça sonne mieux » n’est pas à retenir, je vais en faire hurler certains, mais j’assume : l’industrie vous berne à grands coups d’autocollants « Double LP », « Heavy Weight Vinyl », « Vinyle 180 grammes » etc, mais peu importe le poids du vinyle si le mastering n’est pas bon. Pour être plus clair, cela revient à mettre un moteur de Fiat Panda dans une Porsche

Mais si ce n’est pas pour le son, alors pourquoi collectionner des vinyles ?

« Un vinyle c’est beau »

Une des clés est là, par opposition à un CD, c’est beau. Mais n’allons pas trop vite. Avant d’être beau un vinyle c’est quelque chose de tangible, un objet. Ça paraît évident, mais pour beaucoup, à l’heure du tout numérique c’est important. Autant, les personnes ayant grandi avec le vinyle et même le support CD ont plutôt tendance selon moi à préférer la musique sur support physique, et c’est normal, autant les parmi certains plus jeunes semble s’opérer un certain rejet du tout numérique : comme le titrait le Huffington Post en 2013, Random Access Memories (Daft Punk) est à ce jour la meilleure vente de vinyles sur Amazon depuis 1995 (source), or  je pense qu’il n’est pas exagéré d’avancer que les soixante-huitards ne sont pas le fond de commerce de Daft Punk, dont l’auditeur moyen doit avoir à priori entre 15 et 30 ans, et appartient donc à la génération tout numérique ou à la génération CD.

Les « jeunes », voire les « plus jeunes » ou en tout cas une partie de ces derniers,  ont donc un attrait certain vers ce support, certainement parce que c’est cool : le vinyle apparaît de plus en plus dans les séries, les films, certains artistes médiatisés mettent en avant ce support (par effet de mode ? conviction ?), mais on ne peut pas se cantonner à un « parce que c’est cool », ça serait trop simple.

Et venons-en au fait : le vinyle, c’est beau, en tout cas bien plus beau qu’un CD dans un boitier cristal ! C’est grand (30×30 contre 12×12 pour un cd), ce qui permet de voir les détails de la pochette, et il y a plein de surprises à l’intérieur parfois : les pochettes intérieures sont parfois très belles, les livrets et inserts ont la classe. Parfois la pochette est ouvrante (gatefold), parfois même la pochette est découpée (die-cut). Sans parler des disques : picture disc, disques de couleur, flexi etc… il y en a pour tous les goûts, et c’est un des charmes du vinyle : c’est arrogant, tape à l’œil, m’as-tu vu et soyons clair : affreusement sexy ! Pas étonnant que l’on se prenne au jeu. Sans parler de la classe que cela a posé sur une étagère. C’est autre chose qu’in Ipod chargé de plusieurs Giga de musique …
-> lire notre article sur les différents types de disque vinyle

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« Le vinyle c’est un partage »

Qu’entend-on par partage ? Et bien disons que le récent passage à la consommation de musique numérique a tendance à nous isoler nous, auditeurs. Aujourd’hui, tout est disponible sur Internet, on peut tout entendre, ou « pire » tout trouver. Seuls, derrière notre machine, sur Youtube, Spotify ou autre, chaque titre, chaque groupe, chaque rareté est à portée de clic : c’est chouette cet accès à l’information, sauf que cela gomme l’aspect social de la musique. Pourquoi ? Hmm lisez la suite.

– Bonjour je cherche le dernier Offspring, vous l’avez ?

– Je l’ai plus en stock, je peux te le commander, tu l’auras dans 3 semaines

Haha, que de souvenirs ! Cela ne parlera certainement pas à tout le monde, c’est sûr, mais beaucoup d’entre vous l’ont certainement vécu ! Alors on fait comment pour attendre 3 semaines ? 3 semaines !!! Et bien on va voir les copains, et on essaye désespérément de se faire prêter l’album, ou encore mieux, que quelqu’un vous fasse une copie sur cassette (pour les plus jeunes d’entre nous qui ne sont pas certains de ce qu’est une cassette) en attendant que votre disquaire ait reçu le Saint Graal.

Cette digression pour vous expliquer que le vinyle porte en lui, surtout de nos jours, la notion de rareté : difficile de trouver exactement ce que l’on cherche (même sur Internet ce n’est pas toujours possible), les délais d’approvisionnement ainsi que les stocks en magasin semblent hasardeux etc. Cela induit une rareté qui selon moi a plusieurs conséquences :

D’une part, on va avoir tendance, face à l’indisponibilité de quelque chose que l’on recherche, à se rabattre sur quelque chose d’autre, en demandant conseil au disquaire ou en s’en remettant au hasard (une pochette, une photo de groupe peuvent tout à fait déclencher un achat).

D’autre part, il faut se serrer les coudes pour être au courant des sorties car comme expliqué, les stocks sont souvent limités. Pour preuve, à l’heure où j’écris ces lignes, le Des Visages Des Figures de Noir Desir sorti il y a quelques mois (chez Universal pourtant), n’est plus en stock depuis de nombreuses semaines, et revendu d’occasion entre 80 et 120€ …

Et tout ceci selon moi crée autour de ce support une communauté évidente de passionnés qui échangent de l’information, des impressions, des adresses, des bons plans etc. Vous voulez vérifier par vous-même ?

-> http://www.vinyls-collection.com/ (gestion de collection et forum très fréquenté)
-> http://www.msyben.be/vinylManager/ (vinyle manager, un logiciel de gestion de collection)
-> http://www.madeinvinyl.fr/forum/ (un forum de passionnés)
-> https://www.facebook.com/groups/116959488388249/ (Vinyl Community, la communauté vinyle de Youtube)

Le prix des vinyles, source de frustration

Maintenant que nous avons dépeint les aspects sexy du support vinyle, on va pouvoir vous mettre en garde sur tout le reste 😉 (façon de parler) : si le support vinyle est une passion, et je ne tiens pas ce site pour rien, il existe quand même certains points dont il faut être conscients avant de se lancer, sous peine de déception/désillusion. La première chose à savoir ? Le vinyle, globalement, ça coûte cher.

J’aborde le cas dans mon dossier sur le prix des vinyles, mais si on le compare au CD, le vinyle neuf coûte cher, pour plusieurs raisons :

Plus cher à produire
Logique, le vinyle coûte plus cher en matière premières, en transport etc, donc cela se sent sur le prix, c’est évident.

Produit en plus petites quantités
Le vinyle étant un support confidentiel par rapport au CD, les albums seront en général pressés dans des quantités faibles. Et comme chacun le sait, au plus on produit en quantité au plus le coût marginal baisse, c’est le principe des économies d’échelle. Le CD, produit en grandes quantités sera donc moins coûteux.

Frais de livraison
Si vous achetez en ligne plutôt que chez votre disquaire, vous devrez payer des frais de port qui varient en fonction des distributeurs, mais en général entre 5 et 6€. Ce n’est pas rien, et au final ça peut représenter plus de 20% du prix final, voire plus.

Marketing
Eh oui, n’en doutez pas, l’industrie musicale moribonde voit dans le support vinyle une bonne occasion de faire du pognon. Pas anormal au final, sauf que quelques astuces leur permettent de vous vendre le vinyle à des prix très élevés :

  • Les éditions limitées : en tirant les vinyles à peu d’exemplaires (ou en le faisant croire en tout cas grâce à un bel autocollant « édition limitée »), l’industrie vous impose d’acheter rapidement le disque, sous peine de ne jamais pouvoir mettre la main dessus à un prix descent (cette crainte est latente chez tout collectionneur de vinyles, je suis certain que de très nombreux addicts se reconnaîtront). Au final, ne vaut-il pas mieux payer 30€ neuf tout de suite que 60€ (ou plus) d’occasion dans quelques mois / années ?
  •  Les doubles (triples) LP : en théorie, on peut caser 22 minutes par face sans perdre en qualité. De très nombreux albums ne nécessitent pas d’être vendus sous forme de double vinyle, mais le sont pour autant : deux vinyles coûtent plus cher qu’un vinyle, donc le prix de vente sera plus cher qu’un simple LP. Pour être totalement transparent, certains audiophiles pensent que moins de musique sur une face peut améliorer la qualité, pourquoi pas, mais sur des systèmes audio très performants uniquement.
  • Les vinyles couleur / picture disc : autre stratagème qui se recoupe un peu avec le principe « d’édition limitée ». Globalement, en plus du LP couleur ou du picture disc, le vinyle sera également disponible en noir (et en général un poil moins cher). Par contre, si vous êtes collectionneur, la tentation est forte de vouloir collection les différentes éditions et donc les différentes couleurs : c’est inutile / inexplicable certes, mais c’est le principe même de la collection. Et quand un LP sort en 3, 4 ou 5 couleurs, ça finit par coûter très cher.

Enfin, et la je vais passer en mode coup de gueule, sachez que vous ne paierez pas moins cher pour un album qui a été amorti depuis des dizaines d’années, bien au contraire, vous ne me croyez pas ?

Album Artiste Exemplaires vendus(millions) Prix Amazon Capture Amazon
Thriller Michael Jackson 42 32,61€ thriller
Dark Side of the Moon Pink Floyd 22 27,99€ dark-side
Sgt. Pepper’s Loney Hearts Club Band The Beatles 13 27,99€ sgtpeppers

Bon voilà, je pense que cela suffira à vous convaincre : on ne peut pas en tirer de règle générale, mais globalement, les albums intemporels comme ceux visibles ci-dessus ont de fortes chances d’être vendus à des prix élevés, puisque de toutes façons, il y aura toujours des passionnés comme vous et moi pour les acheter …

Pour ce qui est de l’occasion, il existe de nombreux sites sur lesquels vous pourrez acheter vos disques :

Attention cependant lorsque vous achetez un disque à bien faire attention d’une part à l’état de ce dernier et de sa pochette. Il existe un système de gradation de l’état d’une pochette et d’un vinyle, que vous trouverez sur cette page.

Enfin, vous pouvez faire un tour dans la section côtes afin de connaître la valeur des disques que vous souhaitez acheter : cela vous évitera de vous faire avoir !

Le vinyle : un support exigeant

Donc si on résume, le vinyle c’est bien mais c’est cher. Mais pas que; si vous êtes un habitué de l’Ipod ou même du CD, sachez qu’écouter de la musique sur vinyle peut parfois devenir très compliqué (tout est relatif) : le vinyle nécessite du matériel bien spécifique pour garantir un confort d’écoute minimum.

Avant toute chose, lisez notre article sur les pick up et autres platines vintage, qui selon nous sont à éviter : elles sont alléchantes car paraissent pratiques et sont peu chères, mais leur qualité est dans l’ensemble exécrable.

Voici donc les éléments nécessaires à l’écoute confortable de disques vinyles :

La platine

platines-haut-de-gamme-micromega-epureOui, c’est la base, je ne vous apprends rien. Plusieurs stratégies sont envisageables pour le choix de la platine. La première consiste à acheter une platine d’occasion : vous trouverez sur Leboncoin pas mal de particuliers qui revendent leur vielle platine vinyle, voici quelques conseils pour l’achat de votre platine d’occasion :

– Allumez la platine et essayez la sur le matériel de propriétaire
– Vérifiez que la platine tourne à allure constante, que le moteur et que la courroie sont en bon état
– Vérifiez l’état de la cellule et essayer de savoir de quand elle date (une cellule a une durée de vie qui varient de 500 à 1000 heures d’écoute)
– Si la pointe est abimée, changez-là avant de lire vos disques : une pointe abîmée endommagera vos disques

Si vous vous orientez plutôt vers une platine vinyle neuve, la meilleure solution est de vous rendre dans une boutique hifi (évitez les Boulanger, Darty et compagnie, dont les vendeurs sont commissionnés sur certains produits), et de demander conseil au vendeur, qui saura vous conseiller, vous faire écouter différentes platines en fonction de vos envies et de votre budget.

Pour plus d’infos, lisez notre dossier sur le choix d’une platine vinyle.

Le préampli phono

Afin d’amplifier le son provenant de votre platine, il vous faudra également un ampli et des enceintes, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce sujet, pas de panique, on en parle dans notre dossier sur le matériel hifi.

Cependant, tous les amplis ne sont pas équipés d’une entrée phono, pourtant indispensable pour brancher votre platine. Pour palier cette absence d’entrée, il vous faudra utiliser un préampli phono, qui transformera le signal envoyé par votre platine afin qu’il arrive à votre ampli dans de bonnes conditions. Oui, c’est un peu technique, et encore là on a pas utilisé les gros mots : rendez-vous sur notre dossier dédié au préampli phono.

L’entretien des vinyles

La célèbre Okki Nokki est une machine à nettoyer les vinyles qui vous fera gagner pas mal de temps
La célèbre Okki Nokki est une machine à nettoyer les vinyles qui vous fera gagner pas mal de temps

Quand je parle de support exigeant, je pèse mes mots : un vinyle demandera de l’attention si vous souhaitez en tirer le meilleur. Il vous faudra entre autre :

  • Nettoyer vos vinyles : si vous achetez vos disques d’occasion, vous avez tout intérêt à les nettoyer avant la lecture sous peine d’avoir un son pas top d’une part, et d’abîmer votre pointe de lecture d’autre part. Certains passionnés recommandent de nettoyer également les vinyles neufs, car ils peuvent contenir divers résidus et saletés, je vous le recommande également. Pour nettoyer vos disques, deux solutions s’offrent à vous : utiliser une machine à nettoyer les vinyles, ou les nettoyer à la main. Quoi qu’il en soit, la première étape sera de lire notre article sur comment nettoyer un vinyle.
  • Ranger vos disques correctement : laisser trainer vos vinyles sur le sol, hors de leur pochette, au soleil, près d’un radiateur, près d’un chat (ou équivalent …), voilà autant de comportement qui nuiront grandement à vos disques ! Le rangement des disques vinyles est un art déliquat mais ô combien primordial pour éviter toute frustration ! Vous pouvez commencer par lire notre article sur le rangement des vinyles.
  • Protéger vos disques à l’aide de pochettes transparentes : et oui, vos CD dans leur boitier cristal ne craignent pas grand chose, mais vos disques vinyles dans leur pochette cartonnée sont à la merci de nombreuses déconvenues : je ne re-citerai pas le chat, mais ce dernier en fait bien partie … Pour protéger vos disques / pochettes de la poussière et autres, sachez qu’il vous faudra vous procurer des pochettes de protection pour vinyles. Vous les trouverez chez votre disquaire, ou sur le web.

Donc pour résumer, si vous êtes bordélique ou peu soigneux, pas la peine de vous lancer dans le vinyle, la frustration sera au rendez-vous. Pour les autres, sachez que trier ses disques et en prendre soin constitue une partie non négligeable du hobby vinyle 😀

Se lancer dans le vinyle, les 10 commandements du débutant

  1. Sois conscient que tu risques d’en prendre pour 10 ans, et certainement plus
  2. Avant d’acheter du matos, demande à ton papa, papi, tonton, ils en ont … promis
  3. Si quand tout est branché « ça ne marche pas », c’est que tu as besoin d’un préampli phono
  4. Ne crois pas qu’un vinyle « c’est pas cher » : neuf ou d’occase tu devras y mettre le prix
  5. Ne crois pas que tu auras un meilleur son grâce au vinyle, ce sera faux dans 90% des cas
  6. Si tu achètes une platine d’occasion, change la cellule
  7. N’achète pas de platine vintage tout en un : sous aucun prétexte !
  8. Trouve un copain / une copine qui se lance en-même temps que toi, tu galéreras deux fois moins, c’est mathématique
  9. Ne perds pas ton temps sur les brocantes, les professionnels se lèvent plus tôt que toi
  10. Partage cette page et ton expérience avec les débutants que tu croiseras, tu leur fera économiser du temps et de l’argent

 

Voilà mon avis sur le vinyle : il s’agit ici de choses que j’aurai aimé entendre il y a quelques années afin de faire un choix éclairé. Mais soyons clair : je ne regrette rien !

Et toi alors, t’en penses quoi ?

D'autres articles / tutos sur le disque vinyle

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36 commentaires

  1. Merci pour cette passion
    et surtout pour ce partage
    Le novice que je suis vous remercie
    il ne me reste plus qu’à mettre en pratique les pages que je viens de parcourir

    au plaisir
    greg

  2. Bonjour
    Je vous écris car je souhaite acheter pour ma fille un ampli pour sa platine vinyle mais je suis un peu perdu, pouvez vous m’aider
    Elle a acheté une platine RP1000M RELOOP et un préampli HQ préampli stéréo AMP-12/AUX
    J’ai regardé sur internet et vu un DENON PMA 520 OU DENON PMA 720 ou DENON 720AE ou un Marantz PM 5005
    Merci de votre réponse
    Pascale

  3. Bonjour, merci pour prendre le temps de faire ces super articles!

    J’ai récupéré un vieux tourne disque (celui de ma grand-mère), j’ai tout le matériel pour écouter un vinyle, sauf un saphir, chose essentielle.

    Saurais tu où je peux en acheter un ?

    Merci d’avance

  4. Bonjour, je vous écris car j’ ai un problème de sortie se son sur ma platine. Je possède une platine marantz TT-42 branchée sur une chaîne pioneer X cm31-K .. mais malheureusement même à fond, le son sort au minimum.. savez vous d’ ou vient le problème? Merci de votre retour.

  5. Bonjour,

    Déjà merci beaucoup pour ce site qui éclaircit beaucoup de choses!
    J’aurais cependant une petite question.
    Je suis en possession d’une Audio-Technica at-lp60usb 33 et 45 tours et j’ai remarqué qu’elle n’est apparemment compatible qu’avec des vinyles de taille 12″ et 7″, mais je crois que ça concerne surtout l’automatisation de la platine.
    Puis-je, si je l’utilise manuellement, l’utiliser avec des vinyles taille 10″ ?
    Merci 🙂 !

  6. Bonjour!
    Je viens de faire l’acquisition d’une platine, et en raccordement j’ai deux rca et une prise en u. Je me demandais si je pouvais juste brancher les rca sur un home cinéma, n’ayant pas d’ampli ni de table de mixage?! Et si cela est impossible, j’aimerai savoir quel type d’ampli ( marque et modèle ) je devrais acquérir?
    Merci d’avance!

  7. Je souhaite investir dans une platine vinyle, je pourrai la brancher à une chaîne Hifi disposant d’une entrée RCA en passant par un préampli. Mais pour des raisons pratiques j’aimerai pouvoir la brancher à d’autres enceintes mais cette fois ci avec une entrée Jack. Pensez-vous que ce soit possible avec un adaptateur RCA/Jack et toujours un préampli ?
    Dans tous les cas je devrai acheter le préampli, donc si vous avez des marques pas trop chères je suis preneur ^^ ».

    • Bonjour Mathieu,
      J’ai pas tout suivi dans ton message. Tu veux connecter la platine à la chaine avec un jack ou les enceintes à la chaine par jack également?
      Pour faire simple le schéma « classique » est:
      Platine vers préampli par RCA et préampli vers chaine par RCA.
      Les enceintes sont branchées directement sur la chaine par des câbles audio.
      La prise jack n’est utile que si tu souhaite brancher un ipod ou un lecteur mp3 à ta chaine (via un câble RCA-jack).

      • Désolé pour le manque de clarté du message, je suis novice en la matière.
        D’abord merci à toi, j’ai bien compris comment brancher la platine au préampli puis à une chaîne HIFI.
        Mais une autre solution (qui s’avérerait plus simple dans mon cas si cela réussissait) s’offre à moi et c’est là que je me pose de question. Est ce qu’il est possible de brancher le préampli à une station du type « Sony icf-ds15ip » (rien à voir avec la chaîne HIFI donc) en utilisant un adaptateur RCA-Jack puisque celle-ci dispose d’une entrée auxiliaire de type jack ?

      • Désolé pour le manque de clarté du message, je suis novice en la matière.
        D’abord merci à toi, j’ai bien compris comment brancher la platine au préampli puis à une chaîne HIFI.
        Mais une autre solution (qui s’avérerait plus simple dans mon cas si cela réussissait) s’offre à moi et c’est là que je me pose une question. Est ce qu’il est possible de brancher le préampli à une station du type « Sony icf-ds15ip » (rien à voir avec la chaîne HIFI donc) en utilisant un adaptateur RCA-Jack puisque celle-ci dispose d’une entrée auxiliaire de type jack ?

        • En effet cela peut fonctionner. Après tu vas très vite savoir (entendre) si cette solution est viable. Je ne connais pas la qualité de ta station Sony. Il se peut que tu te retrouves avec un son étriqué et sans relief.

    • Bonjour et bravo pour votre superbe site!
      J’ai 19 ans et je cherche une chaîne hifi avec platine vinyle, j’ai repéré la TEAC LP-P1000 et j’aimerais avoir vos avis pour celle-ci ou autre chose (j’ai un budget de 700 euros maximum). J’ai aussi vu que cette chaîne possède un « Diapason d’or », que vaut la distinction de ce magazine?
      Merci d’avance pour vos réponses! 🙂

  8. bonjour à tous ,
    désirant me lancer dans les vinyls pour une écoute électro dans mon salon et suite à vos commentaires je me suis lancé à la recherche d’un ensemble hifi avec tourne disque et voilà ce que j’ai repéré en occasion CHAINE HIFI AKAI MIDI SYSTEME 3 dont voici les commentaires du vendeur:
     » HIFI AKAI SYSTEME 3 DE 1984 COMPOSER DE TROIS ELEMENTS UNE PLATINE APM3 AUTOMATIQUE , UN AMPLI AA M3L DE 2X 25 WATTS , UNE PLATINE CASSETTE HX M5 LE TOUS EN TRES BONNE ETAT DE FONCTIONNEMENT , TESTER AVEC DES ELTAX MONITOR 3 CELA MARCHE FORT BIEN »
    Si possible j’aimerai vos avis concernant ce systeme car il entrerai dans mon budget cependant la puissance de l’ampli me parait faiblarde.
    Si quelqun passe par là merci de m’éclairer.
    cordialement

    • Bonjour Julien,

      Vaste sujet que le choix du matériel hifi. Tu vas avoir presque autant d’avis que de visiteurs sur ce site. Je me fie à mes oreilles, non pas que je sois un expert, mais on peut avoir de bonnes surprises.
      Il faut juste savoir qu’il est généralement admis que les années 80 ne sont pas réputées pour la qualité du matériel hifi produit pendant ces années. Des exceptions existent, comme toujours. Le mieux si tu peux, c’est d’essayer.
      Pour avoir eu plusieurs amplis de chez AKAI des années 70 je peux te dire que ça vaut le détour.

  9. Bonjour,
    J’avoue que je suis un peu perdue. J’ai 16 ans et j’adorerai faire l’acquisition d’un tourne disque. Or je me pose pleins de questions!
    1) Etant donné le prix bien plus élevé des Vinyles (neufs) comparé au CDs, quels sont les réels avantages ?
    2) Faut il acheter des enceintes en plus du tourne disque ?
    3) Trouve-t-on avec facilité des tournes disques en brocante ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Coline,

      Je suis heureux de voir que des « jeunes » se mettent aux vinyles.
      Clairement les deux supports ont leurs avantages et leurs inconvénients.
      Je dirais que le vinyle est un support qui demande du temps, ça demande un peu de manipulation et le fait de devoir le retourner toutes les 3/4 morceaux en rebute certains. Le son du vinyle est plus chaud, plus vivant, perso j’adore me planter devant la platine et regarder le disque tourner, un peu comme un feu de cheminée. En ce qui concerne les prix des vinyles en cherchant bien, le plus souvent en brocantes, tu peux en avoir pour pas trop cher. Le plus souvent pour des albums récents, tu peux avoir le cd ou le téléchargement de l’album en prime.
      Il te faudra en plus de la platine, des enceintes mais aussi un ampli avec une entrée phono ou un pré-ampli phono si ton ampli n’a pas d’entrée phono.
      Là aussi tu peux trouver des ensembles pour pas trop cher.

  10. DD FUNKYDISCO

    Surtout n’achetez-pas les platines vynil encodeuses MP3 genre Médion ou Big Ben, certes elles ne sont pas chères, mais les cellules qui les équipent sont de mauvaise qualité. Ces platines sont affichées entre 59 et 150 euros, la cellule en plastique est généralement noire et rouge, le plateau est lui aussi en plastique. Personnellement j’ai acheté il y a quatre ans de cela une platine Médion à Aldi à 89 euros pour encoder en MP3 mes vynils de Funk et de Disco sur clef USB, pour pouvoir écouter la musique en voiture sur mon Autoradio. Quelle déception quand j’ai voulu écouter un matin sur l’autoroute les maxi 33 tours de Disco que j’avais encodé la veille , j’avais déjà remarqué à la maison que les basses manquaient de pèche, mais là le résultat fut fort médiocre: son saturé, aigus métalliques et criards, basses faiblardes. Malgré le loudness enclenché et un réglage Dance sur l’autoradio Pioneer, les excellents hauts parleurs montés dans les portières n’ont rien pus faire face à un son franchement médiocre. J’ai voulu remplacer la cellule d’origine par une orthofon pro que j’avais en rab’, mais les fils sortent du bras si on démontent la cellule d’origine, remplacement impossible! De plus, la cellule d’origine est de type dynamique, pour amplifier le son, monter une cellule pro qui est de type magnétique aurait nécessité une modif’ de l’électronique interne de la platine. Trop couteux et trop hasardeux! Ne vous faites pas prendre: pour une platine encodeuse ne prenez qu’une marque réputée, les platines pas chères vous décevront vite!

    • Abigail59

      Merci pour ce commentaire intéressant. Je pense également que taper dans le très bas de gamme engendre 90% une grande déception, et jai tendance à déconseiller également très fortement les pick ups intégrés type Big Ben

      • DD FUNKYDISCO

        Exactement, ces platines (Big Ben, Médion, Roadstar…) vendues pas chères avec tuner et encodage MP3 sur clef USB ne sont pas terribles au niveau qualité: son saturé, métallique et très aigus, bruits de fonds électroniques sur l’enregistrement MP3, enregistrements commençant quelques fois quand l’intro d’un morceau est déjà passée. Dirigez-vous, si vous n’avez pas un gros budget comme moi, sur de l’occase. Mieux vaut du matériel haut de gamme d’occasion que du bas de gamme neuf qui vous décevra très vite, voyez mon article plus haut. Si vous voulez encoder sur clef USB, choisissez une platine encodeuse de bonne marque. Récemment, dans un Cash Converters, j’ai vu une ION Profile équipée d’une prise USB, elle était affichée à 59 euros, le même prix qu’une daube vendue en neuf mais avec une qualité supérieure.

      • DD FUNKYDISCO

        Le plus drôle, c’est quand je suis aller vendre en dépôt vente la platine Médion chez troc.com (anciennement troc de l’ile): le vendeur qui m’a accueilli a de suite tiqué en voyant la platine: « il faudrait changer la cellule, parce qu’avec celle-là, le son ne doit pas être terrible! ». Avant même que je puisse en placer une, il a vu tout de suite que la cellule est merdique. J’ai tiré 40 euros (une fois la commission du dépôt vente déduite) de cette daube achetée 89 euros à Aldi en Novembre 2009 et revendue donc deux ans plus tard, après avoir roupillé plus d’un an dans un placard. N’achetez pas ces platines pas chères ni ces systèmes tout en un, il ne sont pas solides et leur fonctionnement est parfois capricieux: ma platine médion refusait d’enregistrer si autre chose que des fichiers MP3 se trouvait sur la clef USB. j’ai du me dépatouiller tout seul pour trouver la cause de ce caprice, rien n’était spécifié dans la notice. Un jour j’ai eu le malheur de faire tourner le plateau avec la main sur un quart de tour pour ajuster le diamant sur le début d’un titre: le retour automatique s’est déréglé, le bras ne revenait plus à la fin du disque, il m’a fallu le réajuster avec la vis de réglage, c’est arrivé une dizaine de fois parce que j’avais un peu bougé le plateau à l’arrêt en manipulant la platine, fragile cette petite chose!! L’appareil est très joli à regarder mais c’est une jolie fleur dans une peau de vache!! Et récemment Big Ben a sorti le modèle TD 105 avec lecteur CD et tuner radio, et devinez quoi? Il s’agit en fait de la même platine médion à la base avec un tuner et un lecteur (je crois qu’il fait graveur aussi), il faut voire les commentaires assassins qui sont sortis sur cet appareil vendu quand même 350 euros si je me souviens bien. Big Ben, Médion, Roadstar, Auna, Innovaley…avec des looks rétros entre deux guerres ou sixties…A EVITER!!!!

  11. Bonjour,
    Pour apporter une petite contribution…

    Je mixe depuis 12 ans et me suis mis à acheter autre chose que mes disques électro il y a seulement quelque temps (dans les vide-greniers pour l’instant).
    Il y a une autre alternative pour réécouter des vinyles lorsque l’on a rien.

    En effet beaucoup de dj se séparent de leurs platines, tables de mixage, sono ces derniers temps… La cause, une montée en puissance depuis 5 ou 6 années des supports logiciels, usb, etc…. Ils mixent tous du mp3 (les vinyles à trimbaler c’est chiant, c’est lourd, ça peut se dégrader).

    Donc il a y souvent des packs complets (du bas au haut de gamme) à vendre sur audiofanzine, ebay, leboncoin, etc …. Cela peut permettre d’acquérir tous les maillons permettant de lire un disque vinyle.

    Par exemple : table de mixage + platine (technics, stanton, vestax, gemini,…) + ampli et enceintes. pour pas très cher.

    Bonne journée.

    • DD FUNKYDISCO

      Très bonne suggestion! une platine de pro offrira un son excellent et sa cellule standard ne pose aucun problèmes lorsqu’il faut remplacer le diamant ou même si l’on désire changer toute la cellule par une autre: on trouve plein de modèles adaptables selon ses besoins ou son budget. Personnellement j’utilise toujours ma bonne vieille platine Technics SL-B 3 à entrainement par courroie depuis que je l’a possède soit depuis 35 ans. Actuellement elle est équipée d’une cellule Concord Ortophon Pro, le rendu sonore est excellent. Une petite table de mixage Numark M101 pour travailler le son et l’amplifier avant de l’envoyer soit sur l’ampli home cinéma soit vers mon PC pour copier mes scuds de Funk et de Disco sur CD avec Magix clinic audio. Bon je comprends qu’utiliser tout ce matériel plus un logiciel rebute les néophytes et ceux qui veulent juste encoder leurs vynils pour en garder un souvenir avant de les bazarder. Dans ce cas, investissez dans une bonne marque de platines encodeuses, ce n’est pas forcément une ruine à l’achat, une pioneer PL-900 par exemple ne vaut que 179 euros en moyenne et offre un son très correct à l’encodage.

  12. Je découvre votre site et vos commentaires avec intêrêt..
    Je syis mélomane mais totalement incompétent dans le domaine.
    Je voudrais me réquiper d’une chaine HiFi et démarrer par une platine avec sortie USB pour écouter mes disques vinyle (ils me manquent !)
    Que pourriez-vous me conseiller sachant que je privilégierai la qualité au prix en soi..

    Je vous remercie
    B. Yoncourt

    • DD FUNKYDISCO

      Bon ça fait longtemps que la question a été posée mais je vais essayer d’apporter une réponse à ceux qui veulent s’équiper pour lire leurs vynils. Pour un choix de chaine tout en un laissez tomber, tout ce que vous trouverez en ligne ou en magasin se sont des daubes look rétro dont le son du tourne disque est à chier, sauf si ce genre d’appareils existent sous le nom d’une marque réputée(Denon, Pioneer, Sony, etc…). Je conseille en général aux gens de se tourner vers l’occasion ou le neuf s’ils en ont les moyens. Investissez dans un bon ampli de marque ( à la limite: 30 euros à Emmaus) et veillez à ce qu’il possède une entrée Phono qui amplifie le son des platines tourne disques munies de cellules (têtes de lecture) généralement magnétiques pour les platines de qualité, veillez aussi a ce que l’ampli soit équipé d’une petite vis cylindrique à l’arrière marquée « ground » (masse) qui vous servira a connecter donc le petit fil de masse de la platine si elle en est équipée. Perso, je possède un ampli home cinéma Yamaha muni de ces équipements, je l’ai acheté d’occase avec son lecteur DVD pour 125 euros, c’est un ampli haut de gamme, ça vaut pas le peine de se ruiner avec du neuf! Pour la platine des marques réputées proposent des tourne disques munis d’une entrée USB pour encoder les disques: Sony, Pionner, Ion, etc…On trouve aussi des platines pour DJ équipées USB en occase: écumez les magasins dépots vente genre Cash Converter, en général, les vendeurs connaissent leur sujet, ils pourront vous conseiller pour vous constituer un ensemble HIFI de qualité pour un budget raisonnable, on trouve aussi dans ce genre de magasins des enceintes HIFI pour un tarif doux. Au final vous obtiendrez un ensemble agréable à utiliser et qui vous apportera satisfaction. Et surtout: FUYEZ les tout en un en neuf (Platines disques-CD-USB-radio-cassettes) vendus entre 99 et 180 euros, les BIGBEN, MEDION, ROADSTAR, etc…Dans cette famille de tout en un, je connais de vue le TEAC L5000N avec enceintes intégrées qui grave sur CD les vynils et les cassettes, mais j’ignore la qualité de lecture de cet appareil qui est vendu 350 euros en moyenne. Pour résumer: de l’occase en dépôt vente pour dégoter du matos haut de gamme à bon prix, et faites vous guider par un vendeur si vous êtes néophytes. Ciao!

  13. Bonjour,
    j’ai récupéré la platine vinyl de mon fils , une marantz TT 42 couplée avec un ampli yamaha et 2 enceintes. j’ai branché le tout avec les câbles. HIC le plateau ne tourne pas. je ne suis pas une pro mais il me semble qu’il devrait y avoir un cordon secteur à brancher derrière la platine. A ce niveau là, un câble se branche au tuner, et il existe une prise qui pourrait bien être destinée à y brancher un cordon secteur. je n’ai pas de doc. pouvez-vous me dire si effectivement il me manque le cordon secteur et si oui où puis-je le trouver. Merci par avance. Bonne journée

    • DD FUNKYDISCO

      Votre platine ne tourne pas, si vous avez juste branché la sortie son de la platine sur l’ampli ce n’est pas suffisant, il vous faut un cordon secteur, en général c’est le même modèle pour tout type d’appareil même s’ils ont trente ans ou plus, ça ne coute pas bien cher et ça se trouve au rayon hifi des hypermarchés ou en magasins HIFI pour 6 ou 8 euros.

  14. Bonjour,
    mon ampli (en fait une barre de son) ne dispose que d’une connectique de type OPTIQUE (pas de rca).
    Quelle solution est posible pour l’utiliser avec une platine vinyle ?

  15. Bonjours j’aimerais changer mon aiguille diamant , je c’est pas comment faire et laquelle prendre , pourier vous me répondre sur ma boite mail : theovallet@gmail.com
    Merci d’avance
    Théo

  16. Super article merci!

    J’ai récupéré le matériel de mes parents mais ils avaient chacun un ampli: vous me conseillez un Pioneer SA-610 ou un Yamaha AX- 400?

    Merci de votre aide!

  17. Hello !

    Pour ma part, j’ai une platine à entrainement direct depuis pas mal d’années (ETP DD5500) mais le vieil ampli que j’avais piqué à mes parents m’a lâché depuis un moment.

    Je voudrais acquérir du matériel « évolutif », c’est à dire un bon ampli, une bonne cellule puis de bonnes enceintes et pourquoi pas dans un deuxième temps une 2ème platine et une table de mixage.

    L’élément central et de départ étant l’ampli, je voudrais être conseillé sur un ampli qui pourrait jouer ce rôle : écoute dans un 1er temps et peut-être ensuite mixer un peu (mon objectif est de me faire plaisir chez moi ou entre amis et pas de faire des rave parties, je précise 😉 ) .

    J’ai repéré également le Marantz PM5004 qui conviendrait bien à ma bourse, mais j’aimerais être certain de ne pas me planter et de pas devoir racheter un autre ampli si celui-ci ne tient pas la route pour le « mix à domicile ».

    2ème chose : des conseils pour une cellule qui vivrait bien le mix par le suite ?

    Merci d’avance pour vos conseils ! Je suis pour le moment très novice en matière de matériel, bien que profondément passionné par la musique et le son.

    Bertrand

  18. Guillaume II

    Bonjour,
    A savoir qu’ il ne faut jamais commencer par les enceintes, le plus important étant la source!
    soit :
    1 Un disque propre et original ( là c’ est le must )
    2 une cellule de bonne qualité ( pourquoi pas élliptique)
    3 Une platine sans fioriture sachant que le bras n’ est pas à négliger quand on veut mettre une cellule milieu/haut de gamme et faire évoluer son matériel.
    4 La platine doit être sur un meuble rigide (type chêne, MDF), stable et bien sûr de niveau.
    5 Ne pas négliger le réglage de la platine (pression du bras, anti-skating)
    6 Amplificateur HIFI (selon ces moyens neuf ou occas) éviter le pré ampli (couteux si l’ on souhaite de la qualité)
    7 Cablage HIFI (standard)
    8 une paire d’ enceintes (au choix selon les écoutes et la place que l’ on à chez soi)
    9 Bien placer sa HIFI et surtout ces enceintes symétriquement et à hauteur des oreilles.
    10 Déguster sans modération

    Sans musique la vie serait une erreur!
    Guillaume II

  19. Bonjour,

    Très bon article merci 🙂
    Pour l’ampli j’hésite de mon côté entre le Yamaha AS-300 et Le Marantz PM5004. Lequel me conseillez vous?

    Cordialement

    • Abigail59

      Bonjour, je vous conseille le Marantz, sans aucun hésitation. Cdlt

      • Hello,

        Je confirme , j’ai un marrantz PM5004 et il est d’un excellent rapport qualité/prix comme on dit. Pour info j’ai couplé ce marrantz d’écoute colonne de chez Focal , je trouve ce mix également enceinte/ampli très bon pour débuter dans une écoute de qualité.

        voila voila @ +